Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Transport en commun: Les Kinois se plaignent de l'augmentation du tarif

2018-05-05
05.05.2018
Société
2018-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/Transport_transco.jpg -

La décision rendant publique l'augmentation du tarif de transport en commun sur l'étendue de la ville-province de Kinshasa est tombée, mercredi 2 mai dernier, dans la soirée.

Cette décision qui porte la signature du Cabinet du gouverneur Kimbuta Yango fixe comme à l'accoutumée la tarification à appliquer par les transporteurs sur toutes les lignes notamment, du centre-ville vers les périphéries, du Rond-point Victoire vers les points servis traditionnellement et d'autres trajets inter-communes. Tout a connu un réajustement de 100, 150, ou 200 FC selon le cas à l'appréciation de l'autorité urbaine.

Notons que cette hausse du tarif de la course interurbaine, redouté par les passagers, et souhaitée par les transporteurs, est tombée à la grande insatisfaction de tous les usagers qui s'en plaignent.

Pour certains passagers qui ont donné de la voix au chapitre, les études approfondies n'ont pas été menées par le cabinet de Monsieur le Gouverneur de la ville, avant de rendre publique cette augmentation de prix de la course de transport en commun. Cette situation, se plaignent les passagers, ne profitera qu'aux transporteurs seuls qui se voient octroyer un bonus sur ce qu'ils percevaient déjà pendant que le pouvoir d'achat n'a connu aucune embellie et surtout, disent-ils, les salaires sont toujours payés au taux de 920 FC pour 1 USD.

Du côté des transporteurs, les choses ne sont pas aussi de leur goût. L'augmentation de prix de transport en commun opérée par le Cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa n'a pas tenu compte de la réalité sur terrain. Pour quelques-uns qui discutaient avec les passagers sur la place de la Gare au centre ville, les 100 Fc et 150 Fc ajoutés sur le prix d'une course selon le cas, ne représentent rien du tout par rapport à la proportion de la hausse du prix du gasoil à la pompe et les charges d'exploitation, sans oublier les tracasseries policières, les embouteillages et les différentes taxes urbaines imposées par la même autorité de la ville.

Par ailleurs, il faut souligner que l'autorité urbaine en prenant cette décision, s'est mise devant une rude épreuve et aura du pain sur la planche pour s'imposer et ramener le prix de la course au niveau planché dans sa décision sur certaines lignes dont le prix a été déjà revu anarchiquement à la hausse par les transporteurs. C'est le cas par exemple de la ligne Centre ville- Lemba Terminus dont la course est fixée à 1000 Fc alors qu'elle se négociait déjà à 2000 Fc. Même chose pour la ligne Centre Ville- UPN. Et que dire des lignes sur lesquelles aucun ajout n'a été effectué ?

Toutefois, la décision étant déjà prise d'autorité par le cabinet du gouverneur de la ville et rendue publique, tous les usagers, passagers comme transporteurs doivent apprendre à s'y conformer.

Cris Bakalo Kalombo
La Prospérité
C’est vous qui le dites :
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut Katanga : le personnel de la commune rurale de Kasumbalesa accuse dix-sept mois d’arriérés de salaires
left
Article précédent Kinshasa: Confusion à l'Assemblée provinciale où Roger Nsingi s'accroche encore !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance