Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Des lentilles de contact pour corriger la vue des daltoniens

2018-05-07
07.05.2018
MC Geek !
2018-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/oeil_lentille_18_00001.jpg -

À l’Université de Birmingham, des chercheurs ont mis au point des lentilles de contact pour les personnes atteintes de daltonisme. La technique utilisée est innovante et devient aussi une alternative pour corriger la perception des daltoniens à faible coût.

DES LENTILLES DE CONTACT POUR CORRIGER LA PERCEPTION DES DALTONIENS

Le daltonisme est une anomalie. Il affecte la perception des couleurs chez les personnes atteintes. Les trois types de cônes de la rétine oculaire sont déficients. Aussi appelé dyschromatopsie, la plus fréquente irrégularité oculaire est la confusion du vert et du rouge. C’est sur celle-là qu’ont travaillé les chercheurs de l’Université de Birmingham, comme le révèle leur étude publiée dans la revue Advanced Healthcare Materials.

À l’aide d’une teinte d’un colorant dérivé de rhodamine (non toxique), les scientifiques parviennent à bloquer une bande de lumière précise. L’élimination de cette bande entrave le déclenchement simultané des cônes qui empêchent la différenciation entre les couleurs rouge et verte.

Les chercheurs ont fait tester ces lentilles à des personnes touchées par le daltonisme (rouge-vert). Les participants ont pu observer des couleurs, des nombres, leur environnement et ainsi noter d’éventuelles améliorations. Les résultats sont très positifs, et confirment la possibilité d’utiliser des lentilles teintées pour corriger la déficience. La technique utilisée par ces scientifiques a aussi un autre avantage, elle est peu coûteuse.

DES LENTILLES ET VERRES À FAIBLE COÛT

D’autres entreprises mettent déjà en vente des verres et des lentilles pour corriger le daltonisme mais ces solutions s’avèrent parfois coûteuses à l’inverse de celle proposée par les chercheurs de l’Université de Birmingham.

« Le traitement de la teinture que nous avons effectué n’a pas besoin de préparation complexe, il n’est pas toxique pour l’œil humain et notre méthode pour être facilement utilisées à la fois dans les verres et les lentilles de contact à faible coût », a indiqué le Docteur Haider Butt, chercheur principal de l’étude.

Les scientifiques n’en restent pas là : “Nous cherchons maintenant à utiliser un processus similaire pour corriger la cécité des couleurs bleu-violet, et aussi pour rassembler un certain nombre de colorants pour que les lentilles fonctionnent simultanément pour le daltonisme rouge-vert et bleu-violet. » De nouveaux essais cliniques sur l’homme devraient avoir lieu dans peu de temps.


Daily Geek Show
C’est vous qui le dites :
8665 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC enregistre une baisse de taux de mortalité maternelle et néonatale
left
Article précédent Selon l'OMS, la pollution tue 7 millions de personnes chaque année, soit plus que le SIDA, la tuberculose, le diabète et la route cumulés

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance