Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Semaine scientifique de l’Unikis : apprenants en master et doctorants à l’école de la gestion environnementale

2018-05-08
08.05.2018
Provinces
2018-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/unikis_semaine_scientifique_18_004.jpg -

Le changement climatique est le résultat d’une mauvaise gouvernance environnementale. Afin de prévenir le monde scientifique quant à la lutte contre l’exploitation irrationnelle des forêts, le Cifor s’associe à l’Université de Kisangani pour renforcer les capacités des doctorants et apprenants en master.

Des apprenants en master et bon nombre de doctorants de l’Université de Kisangani (Unikis) apprennent, depuis le lundi 7 mai, les différentes règles, notions et principes de la gestion environnementale. Un renforcement des capacités qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine scientifique de l’Université de Kisangani.

Pendant sept jours, des ateliers et séminaires sont organisés afin d’offrir aux divers universitaires et chercheurs l’opportunité de partager leurs connaissances avec les étudiants autour des thématiques-clés ayant trait à la gestion environnementale et à la conservation des ressources naturelles. Ce, à travers des présentations orales suivies des discussions en groupes.

Organisées par l’Unikis en partenariat avec le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR), ces journées scientifiques dénommées « Unikis-Cifor science weeks » sont une série de séminaires de renforcement des capacités. Elles sont financées par les fonds de l’Union européenne.

La première journée de ces travaux a été caractérisée par des échanges autour des trois principaux exposés. Notamment les « articulations juridiques entre la réforme de la décentralisation et la foresterie communautaire en RDC ». Quelques réalités du passage du niveau national aux niveaux juridictionnels de la REDD+ en RDC ont également fait l’objet des échanges. « Politologue de formation, je participe à la semaine scientifique de l’Unikis car j’estime qu’entre politique et environnement il existe un lien. Nous nous sommes rendu compte que la gestion de l’environnement est un domaine multidisciplinaire où chacun peut bien apporter sa contribution pour la gouvernance environnementale. Pour que la gouvernance environnementale soit parfaite, il doit y avoir l’implication de toutes les disciplines. C’est la raison d’être de notre présence à ces journées scientifiques afin de pouvoir renforcer nos capacités dans ce domaine. Tout le monde a l’obligation de s’impliquer dans la gouvernance environnementale, étant donné que nous ne disposons que d’une seule planète. Nous devons donc contribuer à la survie de celle-ci », a indiqué Etienne, doctorant en sciences politiques.

Repenser la foresterie communautaire

Défenseur d’une théorie consistant à interroger et inventer la foresterie communautaire, Alphonse Maindo a soutenu que la « foresterie communautaire » est un concept ambigu qui peut être considéré comme un frein au développement rural.

Pour lui, cette notion ne contribue nullement à la stratégie de gestion durable des ressources naturelles et de développement.

Alphonse Maindo estime qu’il faille repenser cette façon de voir les choses.

Etant donné que la foresterie communautaire comme une méthode inefficace par rapport au développement communautaire, l’intervenant constate que la foresterie communautaire « tend à devenir une manne de ressources additionnelles pour des élites et autres courtiers de développement. Un moyen de capture de rentes financières internationales ».

Telle que conçue et pratiquée, n’est rien d’autre qu’une association sans but lucratif. Pour pallier cette difficulté, Alphonse Maindo opte pour la culture d’un esprit d’entrepreneuriat, étant donné que la foresterie communautaire.

Contrairement à la théorie d’Alphonse Maindo, d’autres acteurs de la scociété civile pensent que la foresterie communautaire est un mécanisme de développement pour les communautés locales tributaires des forêts. Ce qui justifie le fait que depuis plusieurs années, des acteurs de la société civile dite environnementale se sont investis en plaidoyer et en actions de terrain afin d’obtenir l’opérationnalisation de la foresterie communautaire en République démocratique du Congo.

« L’implémentation de la foresterie comenvironnementale par l’adoption des outils de sa mise en œuvre. Ceux-ci pourront aider et simplifier l’acquisition et la gestion des concessions des forêts communautaires », a soutenu un expert sous le sceau de l’anonymat.


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Selon l'OMS, la pollution tue 7 millions de personnes chaque année, soit plus que le SIDA, la tuberculose, le diabète et la route cumulés
left
Article précédent Unikis : des scientifiques jugent inopportune l’exploitation du pétrole dans les parcs des Virunga et Salonga

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance