Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Unikis : des scientifiques jugent inopportune l’exploitation du pétrole dans les parcs des Virunga et Salonga

2018-05-09
09.05.2018
2018-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/parc_virunga_site_18_00001.jpg -

Contrairement à certains politiques qui estiment nécessaire l’exploitation du pétrole dans le parc des Virunga, le monde scientifique ne le voit pas avec le même œil.

Au cours des échanges à la semaine scientifique 2018 de l’Université de Kisangani, les participants jugent inopportune l’exploitation du pétrole dans un parc qui, du reste, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Une aire protégée et contribuant de manière significative dans la lutte contre le changement climatique.

« C’est l’Etat qui a institué le parc national des Virunga ainsi que celui de la Salonga. Et ces deux parcs ont été inscrits dans le patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une fierté pour la RDC. Curieusement, nous apprenons que le gouvernement à travers le ministère des Hydrocarbures a décidé de désaffecter cinq blocs dont trois dans les Virunga et deux dans la Salonga pour exploiter le pétrole. Il faut que nous puissions donc dire non puisqu’aujourd’hui, si on exploite le pétrole dans ces deux parcs, le monde perd en termes de biodiversité et en termes de valeur », a déclaré Alphonse Maindo, professeur à l’Université de Kisangani.

Pour sa part, Ursil Lelo Di Makungu pense que l’Etat a l’obligation de respecter non seulement les lois de la République mais aussi les conventions internationales qu’il a volontairement ratifiées. Chercheur et spécialiste du droit vert, Ursil Lelo croit qu’il est possible d’exploiter le pétrole dans des zones autres que des aires protégées. « Le pétrole, on ne le retrouve pas que dans des parcs et autres aires protégées. Classés parmi les patrimoines de l’Unesco, les parcs des Virunga et Salonga ne peuvent être détruits pour quelques raisons que ce soit. L’exploitation du pétrole dans ces parcs entre en contradiction avec certaines conventions internationales que la RDC a librement ratifiées et qu’elle est tenue de respecter. Pays immensément riche, la RDC regorge le pétrole dans plusieurs autres zones. Dans la zone d’intérêts communs que le pays partage avec l’Ouganda. Le pétrole peut aussi être pompé dans la zone maritime que la RDC partage avec l’Angola. En plus, rien ne garantit que l’exploitation du pétrole dans les parcs des Virunga et Salonga pourront profiter aux populations locales, étant établi que dans des zones où l’exploitation pétrolière a déjà été entamée, les populations vivent dans une misère inexplicable. Le cas de Muanda dans la province du Kongo central est plus éloquent », s’est-il indigné.

Il y a quelques jours, le gouvernement central a annoncé à l’issue d’un conseil de ministres, que l’exécutif national avait opté pour une exploitation pétrolière dans les parcs des Virunga et Salonga. Un avis que ne partagent pas bon nombre d’acteurs de la Société civile qui estiment que les parcs ne peuvent en aucun cas, faire l’objet d’une exploitation pétrolière, étant donné que la pollution zéro n’existe pas.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 09.05.2018 à 17:01
Des scientifiques à la solde de qui ? Le Congo doit utiliser toutes les ressources à sa disposition pour améliorer le vécu quotidien de la population. Pour que ce parc soit patrimoine mondial, il faut que ceux qui le désirent versent des indemnités à la RDC pour compenser son abstention d'exploiter le pétrole qui s'y trouve. Il n'y a rien pour rien dans le concert des Nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Semaine scientifique de l’Unikis : apprenants en master et doctorants à l’école de la gestion environnementale
left
Article précédent La pêche illicite à la base de la disparition de certaines espèces de poissons dans le lac Tanganyika

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance