Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Lubumbashi : ces pasteurs et guérisseurs qui violent le droit à l’intimité

2018-05-10
10.05.2018
2018-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/pasteurs_gueriseurs_18_004_1.jpg -

Des pasteurs et des guérisseurs en quête de célébrité violent le droit à l’intimité de la personne, à Lubumbashi. Ils ont recours à la télévision pour diffuser leurs « exploits », se servant de leurs fidèles comme clients. Ils ne se préoccupent pas du secret médical ou de la dignité humaine, pourtant protégée par l’article 31 de la Constitution de la RDC.

Dans les démonstrations de la puissance « guérissante » exercée par ces pasteurs ou ces guérisseurs traditionnels, il n’est pas rare de voir les personnes guéries témoigner, à visages découverts, d’en avoir fini avec leurs maux, même dans le cas de maladies et histoires gênantes.

Fabrice est sur le point de s’engager dans un mariage, lorsqu’il voit annuler toute possibilité d’union avec sa fiancée. Ayant connu par le passé des troubles psychiques, à quelques jours de son mariage, il a été conduit auprès d’un homme de Dieu pour une guérison de sa maladie qui ressemble à l’épilepsie. Tout va très bien se passer. Seulement voilà, la séance de délivrance est diffusée sur les antennes d’une télévision de Lubumbashi. Jusqu’à révéler l’identité du patient délivré. C’est ainsi que la belle-famille est amenée à s’opposer à l’alliance de leur fille d’avec ce jeune homme.

Les guérisseurs font leur publicité

Lubumbashi vit pourtant une sorte de guerre médiatique des églises, surtout les églises dites de réveil. Les guérisseurs traditionnels, les voyants et féticheurs aussi, ne cessent de rivaliser sur les antennes. Le mode le plus frappant est sans doute celui qui consiste à faire parler des personnes supposées délivrées ou guéries.

Je pense que bénéficier d’une supposée guérison ne devrait pas être sujet à témoignage devant les caméras. Puisqu’il s’agit de la santé, la protection de l’intimité est une exigence fondamentale. Il y a aussi la réputation des personnes à préserver. Chaque être humain a le droit à la discrétion de sa vie privée.

Les pouvoirs publics devraient se pencher sur ce genre de publicité mettant en scène des personnes qui se sont confiées, de bonne foi, à ceux qui prétendent résoudre leurs problèmes. À l’église ou dans un cabinet de guérisseur, personne ne souhaite voir les informations qu’il donne au sujet de sa maladie être divulguées.

Junior Ngandu
HABARI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 11.05.2018 à 00:25
Toutes les religions importées sont des causes du sous-développement. L'Afrique ne se développera que lorsqu'elle dira NON à toutes ces religions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
junkab @9PIV5AO   Message  - Publié le 10.05.2018 à 22:03
L'absence de l'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le complotisme : une religion comme une autre ?
left
Article précédent 300.000 fidèles prient à Fatima, un an après le centenaire des apparitions

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance