Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Rapatriement de Tshisekedi : le gouvernement n'a pas encore libéré le financement !

2018-05-11
11.05.2018
Politique
2018-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/tshisekedi_etienne_depouille_18_00001.jpg -

Dans le compromis coulé sous forme d’Accord signé le mois dernier entre le gouvernement congolais, l’UDPS et la famille biologique du Sphinx de Limete au sujet du rapatriement de sa dépouille de Bruxelles à Kinshasa, le point qui était flou c’est qu’il n’yait pas une date arrêtée à cet effet. Cette question était ramenée à la compétence de la Commission ad hoc composée de délégués de trois composantes signataires du compromis à savoir le Gouvernement, l’UDPS qui est la famille politique et la famille biologique.

La famille biologique d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba était représentée par le chef de famille en l’occurrence son jeune frère qui est par ailleurs le chef de famille, Mgr Gérard Mulumba, évêque émérite de Mweka. C’est encore lui qui était en contact avec la Présidence de la République pour le même objet avant la signature de l’Accord proprement dit. 

Il a donné de la voix pour expliquer le niveau d’exécution de l’Accord portant rapatriement de la dépouille mortelle du Lider Maximo de l’UDPS. Rien n’a encore été fait jusqu’à ce jour, déplore Gérard Mulumba. La date du rapatriement n’est pas encore fixée. Cette date est tributaire des travaux de construction du caveau funéraire à effectuer sur le site retenu qui est la concession d’Etienne Tshisekedi située dans la commune de la N’Sele, 54Km à l’est de la ville-province de Kinshasa où sera posée la sépulture du leader historique de l’Opposition congolaise. 

Or, à ce jour ces travaux n’ont toujours pas encore connu un moindre commencement, fait savoir avec regret le Prélat catholique à la retraite. Pourquoi alors ? Faute de financement, martèle-t-il. C’est pourtant le Gouvernement qui s’était engagé dans l’Accord d’assurer la prise en charge financière de l’organisation des obsèques avec un Comité officiel déjà à pied d’œuvre et le budget y afférent déjà certifié à la chaîne des dépenses. 

D’où la question légitime qui est de savoir à quel niveau se situe le blocage du décaissement des fonds du Trésor public prévus pour les obsèques officielles de Tshisekedi wa Mulumba, ancien Premier ministre de la République. Depuis son décès à Bruxelles en février 2017, beaucoup d’eau avait coulé sur les conditions de rapatriement de sa dépouille à Kinshasa. Le gouvernement et l’UDPS n’émettaient pas alors sur la même fréquence en ce qui concerne le site de la sépulture. 

Les millions de sympathisants du Sphinx de Limete ainsi que l’UDPS tenaient coûte que coûte à ce qu’on lui érige un mausolée dans la ville, particulièrement dans le périmètre situé à l’entrée de la 10ème Rue Limete considéré comme son fief. Le Gouvernement n’avait rien voulu entendre et avait plutôt décidé à l’entrée du cimetière de la Gombe pourtant désaffecté à ce jour. 

Ce qu’avaient rejeté avec virulence les combattants de l’UDPS ainsi que la direction politique du parti. Après un long moment de flottement sans que les deux parties parviennent à s’accorder, l’UDPS a décidé d’ériger un mausolée à l’intérieur de son siège national, 11ème Rue Limete pour la sépulture où reposera son chef charismatique. Les travaux de construction avaient même débuté avec l’étude d’un architecte belge venu expressément de Bruxelles pour cette fin. 

Mais l’architecte belge avait été arrêté et la Police avait arrêté les travaux de construction du mausolée. Depuis, l’UDPS et le gouvernement se regardent en chiens de faïence en ce qui concerne les obsèques de Tshisekedi wa Mulumba. L’UDPS tout comme la famille biologique sont convaincues que le gouvernement use de divers stratagèmes pour empêcher le rapatriement de la dépouille mortelle du Lider Maximo. C’est ce qu’on a entendu dans l’homélie prononcée par Mgr Gérard Mulumba à la Cathédrale Notre Dame du Congo au cours de la messe de requiem dite lors du premier anniversaire de la mort d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Selon l’évêque émérite de Mweka, le Gouvernement a peur d’un coup d’Etat qui interviendrait le jour du rapatriement de la dépouille du Sphinx de Limete. 

Kandolo M.
Forum des As
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8693 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 12.05.2018 à 18:27
Ce n est une priorité. Que sa famille s en occupe ; les élections d abord pour une paix durable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 11.05.2018 à 21:40
Ou Es L, HONORABLE SESANGA Qu,il Passe Nous Dire Encore D, Un Cadeau Enpoisonné, Sesenga C, Est Un Politicien De Moin Moin (- , -)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kobadja @WIKM3TO   Message  - Publié le 11.05.2018 à 20:15
Jusqu'a quand fatshi ne peut-il pas comprandre que le pouvoir de ippolite kanabe ne respect pas les accords signés par lui même ou ses imisseurs. Voila pourquoi certaines langues t'appelent gamains à politique. Ne conclu jamais un deal politique avec ce bande des mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Clément KABBAH @4QN4CYD   Message  - Publié le 11.05.2018 à 18:06
Le Corps de TSHISEKEDI ne doit pas faire une priorité. MOBUTU est au Maroc, il y a des années! alors que ce lui qui a dirigé ce pays pendant 32 ans!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 11.05.2018 à 16:56
chantage de la MP avec son leader ! Ils pensent attirer la vraie opposition juste pour ça ! très faible calcul. Le corps du défunt peut rester où il est autant d'années même après les élections Jamais vous n'arriverait à embarquer tout le monde dans votre plan machiavélique de destruction et assassinat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.05.2018 à 15:23
Felix ne décolle pas avec son petit udps, ainsi il faut à tout temps réveiller le vieux Tshisekedi. Sur ce site quelque part il y'a un article dans lequel l'ancien premier ministre disait que le fond nécessaire était débloqué. L'argent était là mais la famille voulait le mausolée. C'est un corps aujourd'hui qui sert à l'opposition pour faire politique. L'argent de vente des cartes biométriques pour un parti avec des millions de membres cela devrait etre un jeu non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 11.05.2018 à 14:47
Pauvre congolais, nous sommes entrain d'aider un individu à écrire son histoire qui d'ailleurs ne sera pas avantageuse pour la RDC ni même pour nos futures enfants qui apprendront qu'à une certaine période de l'histoire de leur pays, il y eut un individu qui arriva au pouvoir avec des bottines en caoutchouc, après s'être attiré des sympathisants affairistes, il nargua toute une population y compris la communauté internationale. Non, vous ne me diriez pas que ceci fait partir de la culture bantou, Tshisekedi,Roissy, Olangi ... j'en passe, qu'ont-ils fait pour mériter ça?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC Toujous @12Q2P3M   Message  - Publié le 11.05.2018 à 14:45
C'est un marché des dupes!!! kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 11.05.2018 à 14:40
Où sont passées les fameuses cotisations des membres du parti UDPS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.05.2018 à 14:38
Voilà ces sanguinaires et satanistes de régime KANAMBE Hypolitte ne respectent jamais leurs engagements. Les Médiocres voulaient que Félix Tshisekedi accepte la primature mais vue l'opposition alors le rapatriement du corps du Sphinx de Limete a été rejeté aux oubliettes. Tshibala où est ta puissance voilà que la Kabilie te roule dans la farine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 11.05.2018 à 14:38
les gens ses battent pour le corps, or le corps n'est qu'une enveloppe qui ne sert a rien du tout. c'est l'ame du defunt qui est important devant Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.05.2018 à 14:28
C'est ridicule de croire qu'un cadavre peut opérer un coup d'Etat. Ils ont peur de tout ces médiocres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 11.05.2018 à 14:21
m^me mort Tshisekedi fait peur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.05.2018 à 13:51
Ils avaient signe' l'accord avec FELIX sous reserve, c'est pourquoi il n y a pas de date. C'est toujours flou avec ces mediocres. Qui peut faire confiance au diable ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.05.2018 à 13:48
Un Gouverenement des menteurs! Mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès Kamwina Nsapu aile Kinshasa : l'assassin de l'AG du marché central à la barre
left
Article précédent Augmentation du prix des transports à Kinsasa: TRANSCO et NEW TRANSKIN non concernés, selon le vice-gouverneur

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance