Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Elections 2018: « L’audit du fichier électoral n’a rien avoir avec la suite du processus », selon Corneille Nangaa

2018-05-14
14.05.2018
Politique
2018-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/nangaa-corneille-audit-fichier.jpg -

Corneille Nangaa, lors du démarrage de l’audit du fichier électoral à Kinshasa, le 9 mai 2018. (© CENI)

Le président de la commission nationale électorale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, a réaffirmé dimanche à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, que l’audit du fichier électoral n’avait rien avoir avec la suite du processus électoral, qui selon lui, se déroule normalement.

« Nous nous préparons pour les élections, le fichier électoral est désormais prêt », a assuré le patron de la CENI qui a promis de mettre à profit son séjour dans cette partie de la République pour mobiliser, les électeurs de Goma en particulier et ceux du Nord-Kivu en général, à se préparer sérieusement pour les élections.

En mission de sensibilisation consistant à apprendre aux congolais comment ils vont voter, Corneille Nangaa s’est dit satisfait par le fait que les échos en provenance du Nord-Kivu ont permis à démystifier tous les mensonges au tour du système de vote.

« Nous allons voter avec la machine (à voter) et c’est pour la crédibilité du processus », a assuré le président de la Ceni pour qui ce système a pour finalité « la vérité des urnes et la justice des élections ».

Outre la mobilisation autour de la participation aux élections, Corneille Nangaa va aussi prendre part à Goma, à une conférence sur la paix, une initiative de la Communauté de toutes Eglises d’Afrique qui tient également compte des questions humanitaires avec un accent sur l’apport des élections à la paix en Afrique.

A une question relative aux interprétations divergentes de la classe politique congolaise, au sujet de l’enrôlement des Congolais de la diaspora, le Chef de la Ceni en a appelé à l’apaisement des uns et des autres, en privilégiant le dialogue entre tous les acteurs qui sont censés placer l’intérêt de la population au-dessus de tout.

« Quelques soient les élections, il faut qu’entre dirigeants l’on baisse la tension. Que nous parlions entre nous. Que nous dialoguions entre nous. Qu’on se parle et qu’on apaise la tention avant les élections », a recommandé le Président de la centrale électorale congolaise pour qui l’idéal est qu’à l’issue du processus, les Congolais aient de bonnes élections qui seront acceptées par tous.

A sa descente d’avion, le Président de la Commission électorale nationale indépendante a été accueilli par le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale entouré des quelques membres du Comité provincial de sécurité.


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


polcap @YWKNOFW   Message  - Publié le 14.05.2018 à 17:54
ah papa soni oyokaka te .... vraiment makambu bolobaka penza ezanga mutu na makolo tout ca c'est pour s'auto -satisfaire pourquoi okoki koloba pe maloba ya bien te ? MAWA MINGI PO NA MBOKA OYO ......

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 14.05.2018 à 17:19
Ce Pourquoi Je Donne Raison A FATSHI Et FAYULE Le 2 Vraie Congolais Qui Demande Une Transition Sans kABILA Et Nangaa, Et Ce Ça Le Mal D, Avoir Les Vilageois A La Tete Du Pays. KABILA Et Sa MP Sont Tous Des Sauvages De La Foret De Virunga, To Kokimisa Bango Nyonso Na Kinshasa Et Ils Vont Tous Aller Ce Rendre Dans Leur Foret La Ou Ils S, Abitue Bien Avec Les Goriles De Virunga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 14.05.2018 à 17:08
malade mental ta place est au CNPP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Edinho @J5PL3LY   Message  - Publié le 14.05.2018 à 14:14
Pourquoi insister d'utiliser un système (machine à voter) rejeté par tous, sauf la MP et sa bande de corrompus? Pour toute personne avertie, il y a bien anguille sous roche. Ces gens ont un plan diabolique en gestation pour tricher à grande échelle ou carrèmment de saboter les elections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.05.2018 à 13:42
Anonyme - 14 05 2018 13:16 Non c'est pas normal. C'est seulement dans cette jungle de RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 14.05.2018 à 13:16
Est ce normal d'organiser les elections avec un imbecile de ce niveau à la tete de la centrale electorale?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.05.2018 à 13:02
" des images circulent sur les réseaux sociaux, faisant allusion à une participation du président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa à une réunion de la Majorité Présidentielle ". ENREGISTREMENT SONORE. Les mediocres sont toujours mediocres, Naanga est un kanambiste et Hypoliste, kiekiekiekiekiekiekiekie, il va piquer une crise un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OJS6M5Z   Message  - Publié le 14.05.2018 à 12:50
Donc,c'est une simple formalité? Et on le fait pourquoi alors? Tu le payeras un jour avec ta majorité mr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 14.05.2018 à 12:49
Oui certes, mais nous ne voulons pas de la machine à voter Juin et juillet 2018 s’avèrent décisivement et nous vous avons à l’œil car même dans les derniers jours du 3ème REICH,BORMAN,GOEBBELS et autres y croyaient toujours en HITLER alors qu'ils les amenés tout droit vers l’anéantissent de l’Allemagne Et un jour il y aura "LE PROCÈS DE NUREMBERG" dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Difficultés de transport en commun à Kinshasa: Makila et Kimbuta peuvent mieux faire
left
Article précédent Les questions sécuritaires et du développement au menu d’échanges entre Henri Mova et les maires des villes

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance