Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi : au moins 26 morts dans une attaque armée contre un village

2018-05-14
14.05.2018 , Bujumbura, Burundi
2018-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/burundi_attaque_voiture_18_00001.jpg Bujumbura, Burundi-

Une attaque armée contre un village du nord-ouest du Burundi, dans la nuit de vendredi à samedi, a fait au moins 26 victimes selon un responsable local. 

Des inconnus armés ont tué au moins 26 personnes dans la nuit de vendredi à samedi lors d'une attaque contre un village dans le nord-ouest du Burundi, a indiqué samedi un responsable local.

Des femmes et des enfants

"Nous avons déjà recensé 26 morts - des hommes, des femmes et des enfants - mais le bilan pourrait s'alourdir car nous continuons à rechercher des victimes", a déclaré à l'AFP ce responsable qui a demandé à garder l'anonymat. Selon des témoins, dix personnes ont en outre été blessées dans l'attaque menée par un groupe d'hommes armés de fusils et d'armes blanches qui ont également mis le feu à des édifices dans un village de la province de Cibitoke, frontalière avec la République démocratique du Congo et le Rwanda.

Une famille brûlée vive

"Ces criminels sont allés de maison à maison et ont commis un véritable carnage, certaines des victimes ont été égorgées, d'autres achevées au fusil. Il y a même toute une famille qui a été brûlée vive dans sa maison", a expliqué le responsable local. On ignore pour l'instant les raisons de cette attaque et l'identité des assaillants, qui ont selon des habitants gagné la RDC après l'attaque. Cette attaque est survenue alors que le Burundi s'apprête à organiser le 17 mai un référendum constitutionnel contesté qui devrait permettre au président Pierre Nkurunziza, 54 ans et au pouvoir depuis 2005, d'y rester jusqu'en 2034.

Une crise politique

L'annonce en avril 2015 de la candidature controversée de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat a plongé le Burundi dans une crise politique qui a fait au moins 1.200 morts et plus de 400.000 réfugiés, et sur laquelle la Cour pénale internationale a ouvert une enquête. L'ONG Human Rights Watch (HRW) avait dénoncé en avril une répression accrue dans le pays à l'approche du référendum. Dans un communiqué accompagnant la publication d'un rapport, elle avait accusé les forces gouvernementales et les membres du parti au pouvoir d'avoir "tué, passé à tabac et intimidé des citoyens perçus comme des opposants" afin d'assurer la victoire du président Nkurunziza au référendum.

Des menaces contre les médias

Le gouvernement a déployé ces dernières semaines des soldats dans les zones frontalières après avoir accusé des groupe de l'opposition en exil de chercher à perturber la consultation. Le référendum se déroulera dans des conditions étroitement contrôlées. Un décret présidentiel prévoit une peine d'"un à trois ans de prison" pour quiconque tentera de convaincre les électeurs de "s'abstenir de voter". Début mai, l'autorité des médias avait annoncé la suspension pour six mois des radio britannique BBC et américaine VOA pour "manquements à la loi régissant la presse". La radio française RFI a reçu "une mise en garde" pour "un traitement jugé tendancieux et mensonger" d'informations sur le Burundi, à deux reprises.


AFP / Europe 1
C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola: le Botswana prend des mesures préventives
left
Article précédent Theodor Michael Wonja, dernier survivant noir des camps de travail nazis

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance