Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus electoral: « NOGEC & Alliés » écrit à Nangaa pour s’opposer à l’abandon de l’enrôlement de la diaspora

2018-05-14
14.05.2018
Diaspora
2018-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/Nogec_constant-mutamba.jpg -

« Désapprobation » est, vraisemblablement, le premier terme phare qui ressort, littéralement, de la lettre que la « NOGEC & Alliés » a adressée, le jeudi 9 mai dernier, à Corneille Nangaa, président de la CENI.

Ce, dans la ligne droite de l’idée exprimée par le Chef de la Centrale électorale, faisant état d’une probable annulation de l’enrôlement des congolais de l’étranger sous prétexte qu’il ralentirait le processus électoral et, ainsi, pourrait bloquer le parachèvement rapide et sûr des élections à la date du 23 décembre 2018 telle qu’inscrite dans le calendrier électoral.

Dans cette correspondance signée par son président, Me Constant Mutamba, ce regroupement politique désapprouve toute intention visant à décliner le processus d’identification des congolais de la diaspora qui, selon le calendrier de la CENI devrait débuter au mois de juillet prochain.

Pour cette plateforme, une telle démarche, une fois mise en exercice, violera, sérieusement, la loi portant organisation des élections ainsi que son annexe axé sur la répartition des sièges. « Nous tenons à vous exprimer notre désapprobation des dernières justifications supposément techniques qui viendraient violer et la loi portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales ; et l’annexe à ladite loi portant sur la répartition des sièges », indique ladite correspondance.

Ce regroupement des partis et associations politiques estime, en outre, que ce genre de verdict risquerait d’infecter, dans la foulée, le processus électoral en cours. « Exclure cette catégorie des congolais des prochaines élections compromettrait le processus électoral en ce sens que votre décision portant publication du calendrier des élections présidentielle, législatives, […] prévoit, en son point 12, l’enrôlement des congolais résidant à l’étranger », renchérit le document.

A comprendre cette missive, il est cruciale que cette catégorie de la population participe aux scrutins à venir car, « la problématique de l’inscription des congolais de l’étranger, dits de la diaspora, sur la liste des électeurs dure depuis douze ans », ajoute la lettre.

Ainsi, pour éviter tout chambardement ou fouillis dans le microcosme politique, la NOGEC et Alliés invite Corneille Nangaa d’exclure pareille option qui, renforce-t-elle, « énerverait les textes légaux et jetterait une redoutable grogne au sein de la diaspora congolaise ».

Par ailleurs, ce regroupement politique s’attend à un dénouement clair et satisfaisant de cette situation qui, faut-il le souligner, a, d’ores et déjà, bougé les communautés des congolais vivant à l’extérieur du pays.

Corneille Lubaki
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Trop c'est trop @HOZFXY9   Message  - Publié le 15.05.2018 à 08:39
Qui est ce médiocre encore????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 15.05.2018 à 00:04
ce monsieur toujours des alibis pour justifier son incapacité alors qu'il démissionne carrément

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 14.05.2018 à 22:33
Votre seigneur KANAMBE Hypolitte et Tshibala ses béquilles doivent donner l'argent public de RDCongolais pour que NANGA et collab s'investissent dans cette activité. Dans combien de pays sera organisé. Laisse parler les gens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwanzo @3EB4KRV   Message  - Publié le 14.05.2018 à 21:49
celui qui a les oreilles pour entendre entend. babela mwana wa muntu, wa mufu wateleja. naanga? ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'UDPS/Mubake sans arrêté ministériel ni siège social
left
Article précédent Sur fond d'adhésion et de ralliement à la Majorité, Kingakati a battu hier le rappel de souverainistes

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance