Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Omis des listes officielles des regroupements politiques, Le Centre saisit le ministère de l’intérieur

2018-05-15
15.05.2018
2018-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/bangakya_joseph_18_00001.JPG -

Joseph Bangakya

La plateforme politique « Le Centre » a introduit un recours au ministère de l’Intérieur afin que ce regroupement politique soit reconnu par l’Etat congolais et autorisé à fonctionner, a indiqué à Radio Okapi Joseph Bangakya, son porte-parole.  

La plateforme politique dirigée par Germain Kambinga ne figure pas sur la liste des 77 regroupements politiques autorisés à fonctionner en RD Congo, publiée dans le journal officiel.

D’après M. Bangakya, sa plateforme est pourtant en règle avec la procédure d’enregistrement des partis et regroupements politiques qui fonctionnent en RDC.

Préoccupé par cette omission, il insiste sur le caractère inclusif du processus électoral en cours.

« Les élections doivent être inclusives et crédibles. Personne n’imagine un acteur comme le Centre ne pas participer aux élections. Il y a des millions des centristes qui ne veulent être ni de l’opposition, ni de la Majorité », fait valoir Joseph Bangakya, assurant que les procédures de la normalisation de la publication du Centre comme regroupement politique autorisé à fonctionner en RDC sont en cours.

« Ensemble, pas omis »

La plateforme électorale de Moise Katumbi « Ensemble pour le Changement » fait également partie des regroupement politiques qui ne sont pas reprises sur la liste des regroupements politiques autorisés à fonctionner. 

Le secrétaire général de cette plateforme électorale Delly Sessanga assure qu’il ne s’agit nullement d’une omission du ministère de l’Intérieur. A l’en croire, la non reprise d’Ensemble dans cette liste relève d’une stratégie voulue.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Paix de Paix @TJA3Q4Q   Message  - Publié le 15.05.2018 à 15:40
Et Germain est ni chaud ni froid. Il manque de position. C'est l'attitude qui le caractérise et ce fameux politicien est parmi les grands traîtres du pays. Bravo pour l'avoir effacé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 15.05.2018 à 11:32
Je me demande si "LE CENTRE" c'est par rapport à la Majorité et opposition ou par rapport au courant politique? A ce que je sache c'est par rapport au courant politique. Quand on parle de Gauche et de Droite et non de la Majorité et Opposition. Je doute fort de vos niveaux intellectuels, mon pays est entrain de mourir à cause d’être diriger par le gens comme vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « L’opposition » au gouvernement en coalition électorale avec la MP ?
left
Article précédent Invalidation du mandat de 3 députés: règlement de comptes orchestré par le président de l'Assemblée nationale ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance