Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Epidémie d'Ebola : Brazzaville se dote d’un plan de contingence contre la maladie

2018-05-15
15.05.2018
Santé
2018-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/ebola_experts_18_00001.jpg -

Le gouvernement vient d’arrêter un ensemble de mesures, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres partenaires, afin de préparer, de prévenir et de riposter contre la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit au nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Les mesures constituant le plan de contingence visent, dans l’ensemble, à renforcer les capacités nationales à lutter contre la propagation de la maladie. L’épidémie d’Ebola s’est déclarée, depuis quelques jours, dans la province de l’Equateur en RDC, présentant des risques, selon la représentante de l’OMS au Congo, le Dr Fatoumata Binta Diallo, pour certains départements du Congo-Brazzaville et certains pays de la région.

« L’épidémie a éclaté dans l’Equateur, donc vers les localités de Mbandaka et Bikoro qui sont très proches du département de la Likouala, plus précisément de la ville de Liranga. A ce titre, l’OMS a déclaré certains pays à très haut risque. Ce sont le Congo, la République centrafricaine, tous ces pays qui sont limitrophes de la RDC et surtout de cette zone. Nous sommes en alerte totale, on se met déjà en position de se préparer et de répondre rapidement », a-t-elle indiqué.

La région de l’Equateur en RDC est frontalière au département de la Likouala. Les deux régions, dont les populations échangent quotidiennement, sont séparées par le fleuve Oubangui qui mène jusqu’en République centrafricaine.

« On a identifié, dans notre pays, les départements à risque qui sont la Likouala, la Cuvette, les Plateaux, le Pool, voire Brazzaville », a expliqué la représentante de l’OMS au Congo. « Pour cela, on a réactivé le comité de coordination de la lutte contre les épidémies qui réunit les représentants des départements impliqués et des différents partenaires », a-t-elle ajouté.

Le plan de contingence prévoit, entre autres, d’assurer la prise en charge des cas ; de renforcer les mesures d’hygiène, la surveillance épidémiologique, la mobilisation, l’information et la communication.

Notons que le Congo a connu deux épidémies d’Ebola en 2001 et 2003 dans le département de la Cuvette ouest.

Christian Brice Elion
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites :
8807 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rwanda: le chanteur Kizito Mihigo condamné à 10 ans de prison
left
Article précédent Algérie : 2e événement public pour le président Bouteflika en un mois

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance