Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Cenco recommande au gouvernement de sécuriser la RDC

2018-05-16
16.05.2018
2018-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/eveques_cenco_18_00002.jpg -

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) recommande vivement au gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) de remplir correctement son rôle régalien de sécuriser les parties du territoire national touchées par l'insécurité. Ce, pour éviter un nouveau report des élections attendues le 23 décembre 2018.

La Cenco a formulé cette recommandation à l'occasion de la cérémonie de publication des Rapports sur l'observation électorale et de monitoring des manifestations et réunions publiques en RDC, de décembre 2017 à mars 2018. Rapports établis par la Commission Épiscopale Justice et Paix (CEJP) de la Cenco.

Elle a également recommandé à l'exécutif central de s'abstenir de prendre des mesures restreignant la liberté des manifestations et des réunions publiques pacifiques sur l'ensemble du territoire national.

A la Ceni, il lui est demandé de publier les mesures d'application de la loi électorale afin d'en faire large diffusion auprès des électeurs, redynamiser le cadre de concertation avec les partis politiques, rassurer et apaiser le peuple congolais quant à l'usage de la machine à voter...

Le Conseil supérieur de la magistrature est quant à lui appelé à assurer le suivi de l'affection des magistrats dans les cours et tribunaux.

Les partis politiques doivent intensifier les activités d'éducation civique à l'intention de leurs membres sur les enjeux électoraux en cours.

Il est demandé aux partenaires techniques et à la Monusco d'apporter leur appui logistique et financier à la Ceni pour la tenue des élections.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 18.05.2018 à 07:53
Ok

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Clément KABBAH @4QN4CYD   Message  - Publié le 17.05.2018 à 12:01
Mussa. Est ce que Tu connais vraiment la situation de ton pays ? ou Tu interviens puisqu'il faut intervenir ? Au aujourd’hui il y a un Auteur qui est sur banc des accusés à Kampala,pour le massacre de l'Est son nom c'est JAMIL MUKULU il a quel rapport avec Kabila ? Si Kabila était porté au pouvoir en 2006 et 2011 c'est grâce à la population de l'EST! Il a quel intérêt à Massacrer cette même population qui l'a soutenu ? Je suis à l'ESt et je suis de l'EST. les Kassaiens ont tenté comme les autres de se mener la guerre je pense ils ont compris comme Nous autres que la guerre n'est pas un bonus qu'on peut solliciter n'importe comment. c'est un invité car il peut t'arriver et refuser de te quitter en te faisant de mal. Vous dites chaque jour que de force vous allez chasser Kabila Ok c'est votre opinion Mais réponds - Moi: 1. Avec quelle force ? lui contrôle toute l'armée et la police 2. avec des groupes armées incontrôlées comme le Kamwinansapu et les Bundu dya Kongo mal formés et sans issu ? Si nous militons pour la non violence ce n'est pas pour rien Avec des terroristes de Katumbi qui tuent à Dungu et brulent de marché à Lubumbashi ? c'est par ces...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 16.05.2018 à 12:35
Vous Catholiques (CENCO), avez-vous compté des millions de chrétiens que vous aviez tués physiquement au Moyen-Age et spirituellement en cette époque contemporaine? Votre demarche actuelle est de prendre l'emprise sur la politique pour imposer vos dogmes et credos Votre chef la bête 666 va regner sur le conseil oecumenique mais vous êtes foutus comme écrit, "Elle est tombée, Babylone la grande, elle est devenue une habitation de demons C'est ça votre motivation et le vrai agenda caché.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trop c'est trop @HOZFXY9   Message  - Publié le 16.05.2018 à 12:11
chers evêques, je crois bien qu'il est temps de porter la liberation de notre pays, comme vous l'aviez dit, à son niveau mystique car Kanambe veut mourrir au pouvoir et dans l'entre-temps c'est le peuple qui croupit dans une misère sans nom

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 16.05.2018 à 12:05
Cher Musa, tu n'es pas loin d'attraper l'AVC et tu sent le sang Luba!!!! La haine ne t'amène nu part; au contraire, prend ton dossier si bien dressé, introduit-le à la CPI et puis, reste tranquille!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.05.2018 à 11:41
La Cenco ne distrait pas le peuple Congolais, on est deja fatigue' de ce regime en place et on a besoin des actions pour chasser tous ces CRIMINELS au pouvoir. Il n y aura pas les elections cette annee' et Joseph Kabila restera president apres le 23 Decembre 2018. A bon attendeur SALUT. Il ya aussi des rumeurs qui CIRCULENT que Joseph Kabila va se presenter pour la 3eme fois aux elections PRESIDENTIELLE puisqu'il refuse de choisir son DAUPHIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.05.2018 à 11:33
Plusieurs manifestants tue's en 2016 lors que Kabila et l'Assemblee' Nationale allaient change' la constitution 400 fosses commune a Kinshasa Maluku c'etait Kabila. Les tuerie des chretiens les 3 marches organise' par le Laic catholique c'etait Kabila, la ou on a vue 12 morts tue' par les balles reelles y compris le corps de Rossi Mukendi confisque' jusqu'au jourd'hui par le gouvernement mediocre. Un million deuxant milles les gens deplace's en Angola et il a aussi beucoups des deplace's a l'interieur du pays venant vers Kasai et se dirigent dans la province de BANDUNDU. Joseph Kabila a forme' de KULUNA avec des machettes pour couper et egorger le peuple Congolais. La Cenco ne distrait pas le peuple Congolais, on est deja fatigue' de ce regime en place et on besoin des actions pour chasser tous ces CRIMINELS au pouvoir. Il n y aura pas les elections cette annee' et Joseph Kabila restera president apres le 23 Decembre 2018. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.05.2018 à 11:27
La CENCO, depuis 17 ans Joseph Kabila est au pouvoir, il n ya jamais eu la securite', il ny a jamais eu la paix a la RD Congo puisque maintenant nous comptons aux environs 12 millions des morts cela veut dire meme Itlaire en Europe n'avait pas tue' les gens comme ca et d'arrive' a ces CHIFFRES la. Voila le BILAN de Joseph Kabila depuis qu'il est PRESIDENT: La genocide du gand Kivu c'etait Joseph Kabila. Violes des mamans et nos souers au Kivu ce toujours joseph Kabila. La tuerie au Kasai c'etait Joseph Kabila avec 85 fosses communes trouve's la bas. La tuerie de Bundu Dia Congo au Congo Central, le bas Congo c'est Kabila. Plusieurs manifestants tue's en 2016 lors que Kabila et l'Assemblee' Nationale allaient change' la constitution 400 fosses commune a Kinshasa Maluku c'etait Kabila. Les tuerie des chretiens les 3 marches organise' par le Laic catholique c'etait Kabila, la ou on a vue 12 morts tue' par les balles reelles y compris le corps de Rossi Mukendi confisque' jusqu'au jourd'hui par le gouvernement mediocre. Un million deuxant milles les gens deplace's en Angola et il a aussi beucoups des deplace's a l'interieur du pays venant vers Kasai et se dirigent dans la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.05.2018 à 11:10
Sauvons notre pays des mains des demons et leur diable. "Selon celle-ci, cette région a atteint un niveau catastrophique qui pourrait conduire très rapidement à une famine. Les enfants sont, une nouvelle fois, les plus concernés par cette catastrophe annoncée " Est ce qu'il faut soutenir le mal vraiment A cause de votre vendre ??? Kinshasa est devenue une porcherie. Kin la belle EKOMA KO LUMBA SOLO, SALITE. Eux se felicitent pour un travail bien fait .5 chantiers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Clément KABBAH @4QN4CYD   Message  - Publié le 16.05.2018 à 10:29
Si Théoneste Tu es calotin ça n’engage que ta foi avec tes évêques. heureusement Tu reconnais que la RDC est un Etat laic c à d qu'il n'est pas un Etat Catholique où on ne doit entendre que des revendications des vos prêtres chaque jour. Faites comme les Musulmans au Moyen-Orient ils ne se voilent plus leurs faces ! Ils sont en État islamique, Alqaida, Boko haram, Albiratum, Moujaidine, Fattah, Shebab, Crééz votre parti politique si c'est le CLC allez le faire enregistrez comme tout le Monde ce n'est pas interdit au lieu de vous camoufler derrière les autres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Clément KABBAH @4QN4CYD   Message  - Publié le 16.05.2018 à 10:12
Partout au Monde il y a des évêques et des prêtres Mais les nôtres exagèrent trop c'est trop!Heureusement Kabila n'est pas seulement un Président de la République! Il a fait aussi l'Armé et il fut Général. Il ne se laissera pas faire Chaque jour c'est la CENCO. vous n'avez pas d'enfants Mais vous -vous en servez des enfants des autres pour semer les désordres au Pays ! Non Dans quel autre pays il y a un Évêque Président ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 16.05.2018 à 09:41
Chers Pères Évêques. Merci pour votre rôle de Prophètes. Mais s'il s'agit prendre le fouet comme l'a fait Jésus à l'égard des profanateurs du Temple, faites-le. La RD Congo est un état laïc certes mais cette situation ne donne à aucun dirigeant l'autorisation d'abuser de la bonne foi des citoyens. Le peuple compte sur vous et vous observe. Nous suivrons vos consignes. Aux politiciens, ne durcissez plus vos cœurs. Ecoutez et suivez les conseils de ces hommes de Dieu. En toute sincérité, aucun parti politique n'est mieux implanté au Congo que l'Eglise catholique. Donc, ces Prélats savent ce qu'ils affirment. Ecoutez-le!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Clément KABBAH @4QN4CYD   Message  - Publié le 16.05.2018 à 09:39
Vous soutenez KATUMBI. Il prepare la rebellion et vous appelez au gouvernement d'aller sécuriser Vous soutenez Tshisekedi c'est lui qui largue ses militants dans les rues de Kinshasa pour aller incendier les véhicules des privés qui n'ont rien avoir avec la politique Puisque les bandits voulaient voler dans un quartier à Lubumbashi, Il faut que les gents se réveillent pour aller piller les boutiques de leurs Frères. Est ce que les biens pillés appartiennent à ces bandits ? Et quand on brule notre propre Marché on met Fin à l'Insécurité ? ou On s'enfonce dans le gouffre. Mes chers Frères soyons objectifs et raisonnables. Nous nous ferons respecter. La violence ne paye pas bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 16.05.2018 à 09:32
Tant que la Cenco ne sera déclarée une des Institutions de la République, elle n'arrêtera pas à nous deranger. Toutes les déclarations qu'elle fait trouvent leurs origines sur le fait qu'on ne lui a pas reconnu au même titre que le CNSA, la CENI, etc à l'issue du dialogue mené sous ses hospices!!!! Je me pose la question de savoir si la Cenco ne parle que politique et non évangélisation. C'est Un Parti politique de l’Église catholique en RDC ou un truc évangélique? Qui peut me répondre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Clément KABBAH @4QN4CYD   Message  - Publié le 16.05.2018 à 09:32
Sans objet mêmes les évêques sont entrain de militer pour arracher ce même pouvoir. ils ont même oublier leur rôle de l’Église!ce sont les mêmes personnes qu'ils soutiennent qui font aussi la guerre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3VL2T6M   Message  - Publié le 16.05.2018 à 09:21
Je me demande meme si Kanambe Kananbere Hypolite va bien suivre ces recomandations parceque pour lui ce qui compte c'est le pouvoir quelque soit le prix a payer. La fin justifie les moyens, cet homme ne peut jamais etre resonnE, ne soyons pas naifs; il ne suit aucune regle, alors nous allons le chasser par les armes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 16.05.2018 à 09:13
Merci les sentinelles de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Quels enseignements de la loi de répartition des sièges?
left
Article précédent Ceni: l’UDPS présente son candidat rapporteur

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance