Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

SOCODA : la gestion de Verckys Kiamuangana décriée!

2018-05-14
14.05.2018
2018-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/verky_kiamuangana_18_0012.png -

Le saxophoniste Kiamuangana Mateta dit Verckys

Le saxophoniste Kiamuangana Mateta dit  Verckys, responsable de l’orchestre  » Immortel Vévé « ,  patron des  » éditions Vévé  » , président de l’Union des Musiciens Congolais (Umuco)et qui dirige actuellement la Société Congolaise des Droits d’Auteurs et Droits voisins (SOCODA) ne fait plus unanimité parmi les musiciens congolais dont beaucoup décrient sa gestion de la SOCODA où il assume la fonction de Président du Conseil d’administration (PCA).

C’est pourquoi un groupe d’artistes membres de la SOCODA aurait initié une action en justice contre le PCA Kiamuangana au motif qu’il aurait fait falsifier les textes constitutifs, notamment les statuts de la Socoda,) et pour licenciement abusif. Des voix s’élèvent également parmi certains musiciens pour décrier sa gestion de la SOCODA.

L’ affaire  » Verckys  contre les associés Socoda  »  serait en instruction au niveau du Parquet de Grande instance de la Gombe et une confrontation entre les deux parties aurait déjà eu lieu. L’affaire pourrait ensuite être transmise  au tribunal pour le déroulement d’un procès proprement dit.

Approché,  un des associés  ayant requis   l’anonymat  prétend que Verckys  Kiamuangana Mateta  aurait fait falsifier  les statuts de la Socoda sans l’accord de Assemblée générale  constituée des   Associés pour s’accaparer de  la quasi-totalité de gestion des pouvoirs qui devraient en principe revenir au Directeur Général.

Cette opposition aurait crée de querelles de sorte que même le ministre de la Culture qui assurait l’intérim après la mort du  Feu ministre  Banza Mukalay avait en son temps refusé la publication de ces statuts au Journal officiel.

La Socoda, en tant que  société de gestion collective de droits d’auteurs, doit percevoir et repartir,  alors que dans les statuts actuels Kiamuangana s’octroie autant des pouvoirs  et il n’y a aucun chapitre qui prévoit  la clé de répartition.

La Socoda  a été créée  en  2011 par  Ordonnance présidentielle. Elle est devenue effective en 2013  avec Jacques Mondonga (Pca) et Blaise Bula  Monga   (Vice président),  puis le comité Paulin Mukendi avec Gerard Muaka comme DG… Depuis lors, plusieurs crises ont surgi et l’eau a abondamment coulé sous le pont.

D’aucuns pensent que la Socoda a  connu des faiblesses notoires  par manque d’administrateurs capables  de redorer son image par  une bonne ligne de conduite


La tempete des Tropique
C’est vous qui le dites :
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fally Ipupa « giflé » au Cameroun : ce qui s’est réellement passé
left
Article précédent « 3h30’ », deuxième signature de Chouchou Miyake !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance