Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Nécessité d’une prospection pour identifier les potentialités minières de la province du Kwilu

2018-05-21
21.05.2018 , Kikwit, Kwilu
Provinces
2018-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/mine_carriere_18_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

Le Programme des Nations-Unies (PNUD) a indiqué dans sa récente publication : « Atlas des énergies renouvelables en RDC » qu’il y a nécessité d’une prospection du sous-sol pour identifier les ressources minières de la province du Kwilu.

Selon cette publication, des indices de diamant et d’autres minerais tels que le phosphate, le nickel, le gypse, le kaolin, la chaux ainsi que les indices d’hydrocarbures existent sont visibles à travers le territoire de cette entité territoriale.

Les potentialités minières de cette province requièrent un drainage des investissements, avant de souligner que la province est dotée d’immenses terres arables pour les cultures arborescentes et arbustes ainsi que des pâturages permanents pour l’élevage.

Le PNUD note également dans cette publication que l’environnement naturel du Kwilu est propice au développement de l’industrie agro-alimentaire et à la valorisation des déchets agricoles y afférents pour la production de l’énergie.

La province présente des atouts pour son développement, notamment la centrale hydroélectrique de Kakobola actuellement en construction (10,5MW). Il a préconisé également l’exploitation des chutes de Bamba (22 MW) et la chute Kitona (12 MW) ainsi que la valorisation de la biomasse pour la production de l’énergie.

Les besoins électriques du seul secteur domestique, selon la source, s’élève à 254,67 MW, et que  les demandes électriques des villes de Kikwit et Bandundu sont respectivement de 17,58 et 7,46 MW. Le territoire de Bulungu a la demande électrique la plus élevée de la province suite à l’importance de sa démographie.

Toutefois, la province dispose de possibilités de se développer à travers le tourisme grâce notamment à ses chutes naturelles considérées comme parmi les plus belles d’Afrique, à la gorge de Lukwila dans le territoire de Gungu et aux folklores traditionnels Pende et Tchokwe), précise la source.

En ce qui concerne les infrastructures de transport, la publication indique que la province du Kwilu s’appuie sur les réseaux routier, aérien et fluvial. Le réseau routier comprend les routes nationales (bitumées et en terre), les routes provinciales (prioritaires et secondaires) et les routes de desserte agricole. La route demeure le réseau de transport le plus utilisé, précise la source.


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
9156 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 21.05.2018 à 18:00
Laissez calme notre soit disante pauvre province du Kwilu et qui vous a demandé de faire des prospections????

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’accroissement des capacités opérationnelles de la BCC, nouveau défi d’une équipe reconduite
left
Article précédent Guichet unique : baisse du coût de création d’entreprises en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance