Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi et Katumbi depuis hier à Washington

2018-05-22
22.05.2018
2018-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/Tshisekedi_Katumbi_rencontre_USA.jpg -

Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi

Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi sont arrivés hier, lundi 21 mai 2018, aux Etats-Unis, où ils sont invités à une conférence à l’Atantic council, un think tank américain, spécialisé dans les relations internationales. Ils seront en outre reçus par des représentants (députés), sénateurs et autres personnalités de la politique américaine. Il y sera évoqué, une fois de plus, la situation actuelle en République démocratique du Congo en rapport avec le processus électoral.

C’est l’occasion pour le leader de l’UDPS et de la plateforme ENSEMBLE de couper court aux rumeurs qui faisaient état d’un certain froid dans leurs rapports. Ce, à propos des informations que redoutait le camp de Katumbi sur les négociations entre le Pouvoir et Félix Tshisekedi pour le poste de Premier ministre.

En réalité, c’est la toute première rencontre publique entre Katumbi et Tshisekedi depuis le lancement de la plateforme ENSEMBLE à Johannesburg. 

Les deux personnalités se sont croisées la dernière fois au début du mois de février 2018 à Addis-Abeba en Ethiopie. Depuis lors, il a régné une certaine méfiance entretenue surtout par leurs partisans respectifs. La suspicion s’est aggravée avec l’avènement de la coalition électorale ENSEMBLE chère à Moïse Katumbi. 

Ce, alors que Félix Tshisekedi avait réaffirmé sa volonté de se présenter à la prochaine Présidentielle après le sacre de son parti lors du dernier congrès. 

Le « Chairman » a parlé à certaines indiscrétions à partir de Washington en ces termes : « Nous sommes ici pour quelques jours et pour quelques rencontres importantes. » Et de poursuivre : « Malgré les déclarations tapageuses, les mensonges, Félix et moi sommes venus ensemble. L’opposition congolaise est unie. Nous voulons la même chose : des élections libres, transparentes et démocratiques et le respect strict des droits des Congolais pour l’alternance. On veut en finir avec la dictature d’un homme et de son clan. Le Congo est un grand pays et toutes les Congolaises et tous les Congolais ont droit à une vie meilleure. Nous allons nous battre pour que ce meilleur avenir soit enfin possible pour 80 millions de Congolais. »

En effet, depuis la mort d’Etienne Tshisekedi en février 2017, Katumbi et Fatshi ont constitué le fer de lance de l’Opposition congolaise. Le mois dernier, Félix Tshisekedi aurait entamé des contacts avec les émissaires du pouvoir autour de la Primautre, avancent certaines sources.

Dans la foulée, un accord a été signé pour des funérailles d’Etienne Tshisekedi. Mais depuis, le compromis semble battre de l’aile. Certains observateurs attribuent ce qui ressemble à un énième blocage au fait que le fils du Lider maximo aurait décliné l’offre (Primature) en réclamant plutôt des élections prévues à la fin de cette année.

Emma Muntu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MAYELE @SA4KLHP   Message  - Publié le 28.08.2018 à 14:23
En tout cas Katumbi ton dossier est fermé ici

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwanzo @3EB4KRV   Message  - Publié le 22.05.2018 à 21:26
courage les braves, comme MOKAT l a dit, les mediocres ne dorent jamain, mais je me pose la question de savoir pourquoi ce silence bizarre de ce peroquet de Mende lembert, shadary, justin et consort, ils seraient entrain de rejoindre MOKAT et Fatishi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @RQPQFD5   Message  - Publié le 22.05.2018 à 21:12
Es que monsieur Mampuya n'est pas un professeur par hasard ? Vraiment je suis très content de ces interventions. Mes félicitations encore à toi Mampuya. Le Congo a besoin de gens comme vous, pas les autres là qui postent des insultes et des

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 22.05.2018 à 20:11
L'union et l'unité des idées et des candidats (Un seul candidat) feront votre force. Deux candidats feront votre faiblesse par conséquent votre défaite même devant l'impertinent de MIRINDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.05.2018 à 18:53
(suite) Si Katumbi, n'avait pas quitté le Congo, il allait lancer son parti maintenant, cà d avoir des senateurs ,députés en nombre suffisant, faire l'opposition parlementaire pour montrer ses capicités et force et se prèsenter aux élections présidentielle de la prochaine legislature, comme candidat pro occidentaux. Pour le moment non, il n'a pas de chance d'avoir un appuit, un encouragement si .Le temps des interventions est dèjà fini. Chaque lègislature a ses problèmes et ses missions. Kabila il a résolu beaucoup des problémes. Le défauts de Kabila ? Il est trop nationaliste (réfuser l'aide pour les élections eecc) et pro chinois en quelque sorte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.05.2018 à 18:39
Là Mr Anonyme vous vous trompez. Quand Mzee est décedé j'étais dans le territoire controlé par Bemba pour raison de Service. C'est un Amèricain qui était venu me voir ou nous voir pour nous annoncer le decé de Mzee Peut etre il était en appui chez Bemba. Nous avons parlé ,discuté, qui devait etre le président du Congo. Pour éviter des morts , il fallait laisser Kabila à sa place, de calmer Bemba qui avait les meilleurs officiers et l'armement et un dossier non propre. Les Américains ne peuvent remplacer le peuple congolais. En démocratie on juges les politiciens sur base de leur force sur le terrain politique. Les occidentaux veulent des candidats anti Chine, mais doivent avoir la force politique,non militaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.05.2018 à 17:48
MAMPUYA SAIS-TU POUR QUELLE RAISON LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE AVAIT FAIT CONFIANCE À KABILA APRÈS L'ASSASSINAT DE MZEE: C'EST PARCE QUE LORS DE SON PREMIER VOYAGE EN EUROPE ET OUTRE ATLANTIQUE IL S'EST SEULEMENT TU= IL N'A RIEN DIT=PAS UN MOT! EN PLUS IL A DEMANDÉ PAR PERSONNE INTERPOSÉE, DE L'AIDER D'UNIR LE PAYS ET L'AIDER À ORGANISER LES ÉLECTIONS EN 2006. MAIS VOUS DE LA"kabilie" vous l'avez désorienté est maintenant ses anciens soutiens n'ont plus confiance à lui! ALORS NE TE PLAINT PAS SI MOISE ET FÉLIX SONT BIEN CONSIDÉRÉS PAR LE MÊME OCCIDENT QUI AVAIT SOUTENI LA KABILIE DE 2001-2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 22.05.2018 à 16:13
LITABEMBO Akeyi Poto!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.05.2018 à 15:47
(suite Mr Bondekwe et Azarias), au zimbabwe, c'est tout le parti, donc tous les députés qui demandaient le départ de Mugabe, pour éviter un coup de d'etat, et avoir un habit démocratique. Donc avant d'aller à Washington perdre le temps, la vrai bataille est ici au Congo sur le terrain, surtout éviter des argumatations inutiles pour etre contre Kabile ou le vote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.05.2018 à 15:43
Mr. Azarias et Bondekwe. Nguz Karl Bond avait combien de députès?Katumbi a combien de députés?, Felix tshisekedi a combien des députés. quelle st la solidité de leur parti sur les terrains. Combiens des députés ils peuvent avoir pour influencer le jeu démocratique. Faut ils les financer? Avec quelle garantie de victoire et l'argent de qui ? Nos Intérets? Quelles valeurs il faut donner à leurs discours. Voilà les questions des Américains se posent étant pays démocrate. Les USA à travers Mobutu étaient intervenu au Congo avec quel résultat? l'intervention à Cuba quel résultat? en Libye ? En Cote d'Ivoire les français savaient que Bedié avec ses députés allait appuyé Watara pour faire semblant du jeu dèmocratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @RQPQFD5   Message  - Publié le 22.05.2018 à 15:40
Mes félicitations à Mampuya pour sa maitrise de l'histoire congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
naser @F5XLW2Z   Message  - Publié le 22.05.2018 à 15:22
nous sommes tous derrière vous, mais nous attendons a ce que vous marchez ensemble pour obtenir cette alternance. souvenez-vous des élections de 2006 et 2011. si vous allez en ordre dispersée, Kabila vous battra encore. soyez un

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 22.05.2018 à 15:13
Ces 2 hommes n'ont tjours pas compris que notre malheur tire ses origines ds ces capitales bref ils vont obtenir le bonheur de leur famille et proches mais pas pour le peuple congolais Mundele azali kozua coltan ya ofele sous kabila pourquoi akolongola Kabila pona ko tiya Felix et achete le coltan? Arretons de rever les solutions a nos problemes doivent etre trouver en RDC avait dit Lumumba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 22.05.2018 à 15:06
Mampuya - 22 05 2018 13:17, Mr le MAPUMBU, tel est ton vrai nom , car tu es rwandais et non un bantou comme nous, quel est ton problème ? si KIKAYA négocie aux USA, cela est une victoire diplomatique, mais si les leaders du peuple cherche le voies et moyens pour débloquer la situation de misère du peuple causée intentionnellement par l'imbécile de KABILA cela devient de pleurnichard pour vous la KABILIE, dis nous au juste quel est ton problème Mr MAPUMBU YA MBUZI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YCU61JV   Message  - Publié le 22.05.2018 à 14:58
...le peuple gagne toujours il faut s'unir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 22.05.2018 à 14:24
Mampuya - 22 05 2018 13:17, quand les émissaires de Kabila y vont vous parler de victoire diplomatique, n'est-ce pas ? Oh, mon frère, le jeu démocratique n'est pas l'apanage de Joseph Kabila seul. Du reste, il ne le joue pas en toute franchise. La ruse et le mensonge couples à la corruption et l'impunité y règnent plus que n'importe quelle valeur morale. Il faut arrêter de fanatiser un leader, ça le rend arrogant et le pays en paye le prix. Congolais, soyons réfléchis, pas fanatiques. Que même Katumbi et Tshisekedi ne se prennent pas pour des dieux d’ailleurs. Le Congo est à nous tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 22.05.2018 à 14:20
Si Katumbi reste cloué à l'extérieur pour des raisons que vous connaissez, c'est fort possible que Felix négocie avec lui pour que tous ceux qui sont derrière Katumbi lui appartient et ça sera une bonne chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 22.05.2018 à 13:56
c'est un bon signe pour l'opposition congolaise. ça montre que malgré de visions politiques différentes l'opposition se F tshisekedi et M Katumbi se battent ensemble pour des élections libres, transparentes, inclusives et démocratiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.05.2018 à 13:17
A son temps Ngunz Karl Bond avait fait les memes voyage, pour finire où?. Vers la fin des années 1990, il y'avait une réunion sur l'avenir du Congo avec le meme Atlantic. Eh bien dans le mileu politique du Congo il y'avait une vive protestation contre l'ingérence des USA. A la fin nous avons eu Kabila. Combien des gens qui sont passés par Washington depuis que Kabila est là? Reflechissez. A la fin Kabila est toujours plus credible. A chaque visite d'un opposant, Kabila y gagne. Kabila joue le jeux démocratique, les autres à pleurnicher sur des dètails.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DinadaniAnonyme @6TDVO2T   Message  - Publié le 22.05.2018 à 13:17
Quelle honte, a t on déjà vu des candidats aux présidentielles Africaines solliciter la bénédiction de l'Oncle SAM ?. Il n y a qu'au Congo où cela se fait !!!!!.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.05.2018 à 13:08
Joeseph Kabila et la MP sont des mediocres absolus! On va enfinir avec eux de toute facon. Wait and see. We will use all the means to make it happened. Kabila et Nangaa doivent partir pour des bonnes elections en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Clément KABBAH @4QN4CYD   Message  - Publié le 22.05.2018 à 12:48
Il n' y a rien de spécial dans tout çà et n'effraie personne On a déjà vu des scénarios de plus que çà sans rien donner comme bon résultat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 22.05.2018 à 12:41
C'est pour être testés par le maître, s'ils peuvent travailler pour ses intérêts, et recevoir des instructions. Mais le dernier mot c'est aux Congolais et au regard de la constitution. Mais s'ils manifestent qu'ils sont nationalistes ils seront déclassés. Rassurez vous, c'est un problèmes d'intérêts et non des Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 22.05.2018 à 12:37
Il suffit que le vote soit transparent le pouvoir reviendra soit à Félix Tshisekedi soit à Moise Katumbi. Beau frère de Mende!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deogratias @5M8748P   Message  - Publié le 22.05.2018 à 12:15
c'est une bonne chose que l'opposition congolaise soit unie et la meilleure de choses est et reste la sincère poursuite du bien-être de la population et jamais l'intérêt égoïste. c'est regretable lorsque nous verrons l'un ou l'autre oublier la population et ne privilégier que ses propres intérêts et ceux de son clan. Et si cela arrive, nous comprendrons que la population est prise pour les marchepieds du trône. élections, oui mais il faut redonner l'espoir au peuple car certains disent : rien ne sert de voter parce que les gens que nous élisons nous feront souffrir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 22.05.2018 à 12:09
Katumbi n'a jamais été opposant. La preuve, il va bientôt battre la campagne électorale de Kabila Joseph pour un énième mandat lors des élections prochaines. Le fils de Tshisekedi, un néophyte, un novice, un petit séminariste en politique n'a jamais non plus été cet opposant de carrure patente. Sur les pas de son père, il est le jour devant les objectifs des caméras pour insulter Kabila; et la nuit, il est coude à coude avec la MP, il mange avec le pouvoir, il se ravitaille en argent et en stratégie pour distraire le peuple comme son con père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 22.05.2018 à 12:08
Les leaders visent le même but: l'alternance Se diviser profiterait à qui?Esope disait "Autant l'union fait la force,autant la discorde expose à une prompte défaite "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.05.2018 à 11:13
Allez-y les deux vrais opposants. Vous avez l'appui du peuple et de Dieu pour faire triompher la cause du plus grand nombre. MOKAT branche-le (FATSHI) aussi à ton vaste réseau international comme tu le fais déjà là. Entre temps, n'oubliez pas les gros moyens capables de faire exploser la grosse tete de kanambe. Face une grosse tete, il faut de gros moyens, nous les mobiliserons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.05.2018 à 11:13
" On veut en finir avec la dictature d’un homme et de son clan. Le Congo est un grand pays et toutes les Congolaises et tous les Congolais ont droit à une vie meilleure ". LA NOBLESSE EXIGE. S V P ne vous rabaissez pas d'aller vous batter avec le conchon dans sa porcherie, c'est trop sale, mais pour le conchon il se rejoui. kanambe "VIMBA" kiekiekiekiekiekiekie le crapaud peut gonfler mais le boeuf et toujours 10000000000000000000 fois que le crapeaud. Que celui qui a des oreilles por ecouter qu'il ecoute. Les mediocres ont des oreilles pour decorer leurs tetes ou pour equilibrer leurs tetes kiekiekiekiekiekiekie pas pour ecouter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 22.05.2018 à 11:01
Allez de l'avant que ça soit Félix ou Moise qui passe président,l'objectif premier est de chasser la dictature au pouvoir Courage les gars!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 22.05.2018 à 10:55
Ne dit-on pas, l'union fait la force. Même vous deux faites seulement deux candidatures à l'opposition vous allez gagner aux élections face à n'importe quel candidat du pouvoir .... à moinsq ue la MP triche avec sa machine, tout est possible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 22.05.2018 à 10:52
unité eza te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbimi @EAZJSYS   Message  - Publié le 22.05.2018 à 10:50
Tenez bon , soyez unis , nous peuples congolais sommes noyes, nous ne savons pas ou accrochez pour se sauvez , le courant de mer continue a nous couler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Meeting "Ensemble" du 2 juin à la place Ste Thérèse : Kimbuta convoque Sesanga, Lutundula et consorts
left
Article précédent Cyrus Mirindi : « Il reste un mandat à Joseph Kabila pour atteindre le plafond constitutionnel »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance