Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Samedi dernier en la bibliothèque Wallonie Bruxelles : l'ouvrage « Lettre à Kimpa Vita » porté sur les fonts baptismaux

2014-04-15
15.04.2014 , Kinshasa
Culture
2014-04-15
Ajouter aux favoris

Faisceaux de lumière braqués sur un pan important de l'histoire de l'humanité tronquée pour des raisons faciles à deviner, le livre « Lettre à Kimpa Vita » vient de paraître et s'ajouter sur les rayons de la littérature congolaise.

Ecrit par la plume alerte de Jean-Claude Ntuala Kimpuny, « Lettre à Kimpa Vita » a été présentée officiellement au grand public le samedi 12 avril dernier à la bibliothèque Wallonie Bruxelles à Kinshasa, dans le cadre du cycle "Plaisirs d'écrire" suivi de son baptême par le professeur Joseph Ndundu Kivwila.

Le livre publié fin 2013 aux éditions Mabiki à Bruxelles, est un essai de 138 pages. L'auteur se sert d'une des figures de proue du royaume Kongo, Kimpa Vita, brûlée vive par des colonisateurs portugais à cause de ses pensées révolutionnaires, pour non seulement revisiter l'histoire entre l'Afrique et l'Occident entachée de contrevérités reposant sur des relations de dominé à dominant mais également, prémunir le continent noir pour le futur.

Condensé et riche en informations, l'ouvrage « lettre à Kimpa Vita » comme le titre indique, est rédigé sous une forme épistolaire. Il est écrit dans un style simple, limpide, dépouillé de toute fantaisie syntaxique inutile et facile à lire.

« Lettre à Kimpa Vita »  est à la fois un livre passionnant et plaisant à lire grâce surtout à une écriture épurée et aux récits bien élaborés qui se suivent et s’enchaînent de manière harmonieuse pour faire corps avec le reste du texte.

Au travers cet ouvrage, l'auteur, Jean-Claude Ntuala joue avec l'instant passé, présent et futur. Il convie les lecteurs à un voyage dans les temps immémoriaux pour atterrir à l'époque contemporaine. On est de pied dans le royaume Kongo, l'une des rares organisations politiques africaines les mieux structurées de l'époque et connue historique avec une documentation abondante. Il exalte l'héroïsme de Kimpa Vita qui a dit non aux fossoyeurs de la culture africaine. Un sacrifice de sang qui devrait servir de leçon et de lampe témoin aux Africains dans leur interaction future avec le reste du monde.

Dans sa présentation, le  professeur Joseph Ndundu Kivwila a indiqué que dans cet ouvrage, Jean-Claude Ntuala passe pratiquement en revue une page d'histoire de la République démocratique du Congo. Il aborde même le point relatif à l'antériorité des civilisations nègres.

Une maîtrise de l'art narratoire

A propos, l'auteur, quelque part, raconte à Kimpa Vita qu'il appelle affectueusement Yaya (Grande sœur) : « Il y a un pays au sud du nôtre qui s'appelle Zimbabwe. Ce qui signifie étymologiquement Maison des pierres. Ce nom lui a été donné parce qu'on avait découvert dans cette région plusieurs pierres dont beaucoup étaient superposées. Le Zimbabwe est l'une des plus grandes civilisations africaines après celle des Pharaons. L'empire du Great Zimbabwe, bâti par les Shonas, se situait entre l'actuel Zimbabwe, l'Est du Botswana et le Sud-est du Mozambique, de 1.100 à 1.500 après J.C. Ce fut une civilisation à l'architecture tellement développée que certains Européens étaient persuadés qu'elle ne pouvait pas être africaine. Les fouilles archéologiques avaient découvert, entre autres, une immense bâtisse enfouie dans le sol. Après creusage, ce bâtiment s'est révélé être une copie conforme du temple de Jérusalem, celui-là même que le Christ avait pittoresquement promis de détruire et de reconstruire en trois jours. Lequel des deux avait précédé l'autre ? ».

Pour montrer la maîtrise dans l'art narratoire vivant de Jean-Claude Ntuala, le professeur Jospeh Ndundu Kivwila souligne que l'auteur imagine des scènes, comme s'il assistait aux martyres de Kimpa Vita. Une héroïne qui a tenu tête aux prêtres catholiques blancs au XVIIIème siècle.

Evidemment, « Lettre à Kimpa Vita » est un essai, mais il ne s'est pas empêché de reconnaître que c'est une œuvre d'un romancier doublée d'un chercheur. D'ailleurs, le professeur Joseph Ndundu avoue que l'auteur est allé plus loin dans les recherches historiques, surtout dans certains détails et des dates que comportent ce livre.

Dans la narration, il a également apprécié la manière dont l'auteur enrichit les récits par son imagination. « A la suite des malentendus d'années en années, les Congolais se sont laissés enroulés. Comme aujourd'hui, la communauté internationale laisse des dirigeants politiques au pouvoir à cause de ce complexe que les Congolais continuent d'entretenir. L'auteur démontre lettre par lettre, période par période, comment nous sommes devenus les dindons de la farce »,  a-t-il dit.

Vers la fin, il présente une série de stratégies pour nous permettre de renverser la vapeur. Pour le professeur Joseph Ndundu Kivwila, au travers ce livre, l'auteur nous invite à être le premier, à ne pas être de porteurs de mallette, d'avoir l'esprit de l'initiative, de comprendre qui on est, de faire ce que l'on veut et non ce que les autres veulent… « C'est une devise qui doit être adoptée. Il ne faut pas être imitateur, mais initiateur », a fait savoir le professeur Joseph Ndundu.

En écrivant ce livre sur Kimpa Vita, a-t-il soutenu, Jean-Claude Ntuala a montré qu'il est effectivement un intellectuel. Car, explique-t-il, un intellectuel est celui qui est critique, celui qui utilise les ressources de son intelligence pour influencer la société.

Un public de connaisseur conquis

La présentation de ce livre a été suivie par un échange enrichissant et intéressant avec un public connaisseur venu nombreux et amoureux de la littérature. La police de débat de cette cérémonie très conviviale a été assurée par Richard Ali, président de l'Association de jeunes écrivains du Congo (AJECO).



C’est vous qui le dites :
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Exposition à Kinshasa des œuvres d’art d’une artiste belge d’origine congolaise (RDC)
left
Article précédent Une délégation de cinéastes africains en visite chez Banza

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance