Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Tenue d’une conférence sur l’exploitation de l’or à Kinshasa

2014-10-29
29.10.2014 , Kinshasa
Economie
2014-10-29
Ajouter aux favoris

Une conférence nationale sur l’exploitation de l’or et la certification de la CIRGL (conférence internationale sur la région des grands lacs) s’est tenue mardi 28 octobre à Kinshasa pour envisager des solutions efficaces dans la formalisation de l’artisanat minier, particulièrement dans l’Est de la RDC.

Cette conférence organisée par la coordination de la CIRGL/RDC, avec l’appui de l’Union européenne, à travers la coopération allemande GIZ, vise la maitrise des statistiques de la production artisanale de l’or, principalement dans l’Est de la RDC.

A ce jour, l’exploitation artisanale de ce minerai connaît un trafic illégal qui ne permet pas au pays de  tirer  des revenus, a déclaré M. Baudouin Hamuli, soulignant que c’est un  des  défis majeurs  à relever. Un  autre défi concerne  les moyens à mobiliser pour renforcer les capacités de lutte contre la fraude des services de l’administration des mines, du service d’assistance et d’encadrement du Small Scale mining (SAESSCAM) et des organisations communautaires qui ont besoin d’être formées. D’autre part, la problématique de relocalisation et de délocalisation des populations locales a retenu l’attention des participants  quant à la rétrocession  qui doit leur revenir conformément à la loi en vigueur en RDC.

Par ailleurs, les participants ont estimé, à l’ouverture des travaux, que le plus grand problème qui se pose est  de savoir comment la production artisanale de l’or peut  être orientée  vers le circuit officiel et contribuer à accroître les recettes de l’Etat.

Selon le directeur du CEEC (Centre d’expertise, d’évaluation et de certification) Alexis Mikandji, la RDC a exporté en 2013, 278 kilos d’or artisanal contre 5.870 kilos de production industrielle. Le pays espère produire en 2014 environ 20 tonnes d’or industriel, tout en rappelant que la RDC détiendrait 10 % des réserves mondiales connues d’or et connaît une forte exploitation artisanale du métal précieux depuis des années.

Les plus grands gisements sont situés dans les provinces du Nord-Kivu, du Maniema, du Sud-Kivu et dans la province Orientale. Cette rencontre a connu également la participation du secrétariat de la CIRGL, venu de Bujumbura (Burundi), ainsi que des représentants de l’UE  et de la Monusco.

C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Eboulement de Kamituga : les "creuseurs", premier maillon d'un marché minier souvent opaque
left
Article précédent Sud-Kivu : la Banque mondiale finance la réalisation des quelques projets dans la ville de Bukavu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance