Monusco: quel bilan avec près de 18 ans de présence en RDC ?

Mediacongo - dossier
cache/monusco-presence_640_350_1.jpg
2017-08-24

Retour à la home Dossier

Monusco: quel bilan avec près de 18 ans de présence en RDC ?

Monusco: quel bilan avec près de 18 ans de présence en RDC ?

Le Conseil de sécurité des Nations unies s'apprête à renouveler le mandat de la Monusco qui arrive à son terme à la fin du mois de mars. Zoom sur la plus importante opération onusienne de maintien de la paix dans le monde.

Près de 18 ans après son déploiement, la Monusco va devoir rester en RDC. Le mandat de la mission onusienne qui expire le 31 mars devait normalement être renouvelé par le Conseil de sécurité. D’autant que ce vaste pays du continent, étendu sur plus de 2, 4 millions de km2, demeure l’un des territoires les plus instables d’Afrique.

Dirigeants congolais et partenaires internationaux, tous plaident en effet pour son maintien sous certaines conditions. Même si Kinshasa voudrait voir se déclencher, dans les mois à venir, une « stratégie de retrait » des Casques bleus du territoire congolais. Ces derniers sont arrivés en 1999 sous la bannière de la Monuc, mission de l’ONU au Congo, transformée à partir de juillet 2010 en Monusco, la mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo.

Une mission décriée

En près de deux décennies de présence, la Monusco n’a pas été « en mesure, avec les moyens dont elle dispose, de parvenir à mettre un terme à une situation de crise qui perdure depuis plusieurs années », a dénoncé récemment à New-YorkLéonard She Okitundu, chef de la diplomatie congolaise.

Allant plus loin, l'ambassadrice américaine aux Nations-Unies, Mme Nikki Haley, considère même que les Casques bleus de l'ONU en République démocratique du Congo aident un gouvernement « corrompu et qui assaille ses citoyens ». « La mission de maintien de la paix de l'ONU est mandatée pour établir un partenariat avec le gouvernement [NDLR: Congolais], [...] Autrement dit, l'ONU aide un gouvernement qui inflige des actes criminels à son propre peuple. Nous devrions avoir la décence et le bon sens d’y mettre fin », avait-elle afirmé mecredi 29 mars 2017 au Council on Foreign Relations de New York.

Cependant, « Critiquer la Monusco équivaut à faire une lecture biaisée de la situation sécuritaire dans le pays. Car dès son déploiement, la Monusco, jadis Monuc, a contribué à la pacification de la RDC : elle a agi d’abord comme force d’interposition et de contrôle de l’application de l’accord de cessez-le-feu, conclu à Lusaka en 1999 ; puis, elle a accompagné le pays dans l’organisation de ses premières élections générales, libres et équitables en 2006 », rétorque un diplomate occidental basé à Kinshasa depuis plusieurs années.

« Hier encore, c’est la Monusco, à travers sa brigade d’intervention, qui a aidé l’armée congolaise à mettre fin à la rébellion du Mouvement du 23-Mars (M23) fin 2013. C’est elle qui continue aujourd’hui à appuyer les opérations militaires des FARDC contre les différents groupes armés nationaux et étrangers établis sur le sol congolais », ajoute-t-il.

D’autant que ces derniers mois, plusieurs nouveaux foyers d’insécurité se sont signalés à travers le pays, notamment dans le Kasaï-Central où des miliciens Kamwina Nsapu affrontent l’armée congolaise.

« L'année 2017 va être cruciale pour la République démocratique du Congo », a déclaré le Secretaire General des Nations unies, Antonio Guterres, pour qui « La présence de la Monusco dans le pays reste ainsi essentielle pour maintenir le processus politique sur les rails, préserver les avancées et renforcer les perspectives de stabilité dans le pays ».

En effet, pendant que les négociations du Conseil de sécurité sur le renouvellement du mandat de la Monusco se déroulent de manière confidentielle, sur le terrain, la RDC est en proie plus que jamais à des vives tensions avec des risques d’expansion de la violence dans tout le pays incitant plus que jamais à une vrai mission pour procurer la paix et la stabilité de ce vaste Etat-continent en proie au trouble depuis indépendance...

JA/MCN, via mediacongo.net

Articles liés à ce sujet
Infos congo - Actualités Congo - -Monusco: un bilan mitigé pour l’ONU

Monusco: un bilan mitigé pour l’ONU

Politique 03.04.2017,
Infos congo - Actualités Congo - -La RDC « prend bonne note de la réduction » des effectifs de la MONUSCO

La RDC « prend bonne note de la réduction » des effectifs de la MONUSCO

Politique 01.04.2017,
Infos congo - Actualités Congo - -François Delattre: «La MONUSCO dispose désormais d’un mandat adapté»

François Delattre: «La MONUSCO dispose désormais d’un mandat adapté»

Politique 01.04.2017,
Infos congo - Actualités Congo - -New-York : l'ONU va réduire le nombre de Casques bleus en RDC

New-York : l'ONU va réduire le nombre de Casques bleus en RDC

Monde 31.03.2017,
Infos congo - Actualités Congo - -ONU: les enjeux du renouvellement de la Monusco

ONU: les enjeux du renouvellement de la Monusco

Politique 31.03.2017,
Infos congo - Actualités Congo - -Renouvellement du mandat de la Monusco: la leçon de Donald J. Trump sur la structure de l’ONU

Renouvellement du mandat de la Monusco: la leçon de Donald J. Trump sur la structure de l’ONU

Politique 31.03.2017,
Infos congo - Actualités Congo - -Nikki Haley: « l'ONU soutient la corruption en RDC »

Nikki Haley: « l'ONU soutient la corruption en RDC »

Monde 30.03.2017,
Infos congo - Actualités Congo - -Renouvellement du mandat de la Monusco : Kinshasa dit oui, mais…

Renouvellement du mandat de la Monusco : Kinshasa dit oui, mais…

Politique 30.03.2017,
Infos congo - Actualités Congo - -Les Etats-Unis veulent réduire les effectifs militaires de la MONUSCO

Les Etats-Unis veulent réduire les effectifs militaires de la MONUSCO

Monde 29.03.2017,
Infos congo - Actualités Congo - -Monusco: Washington promet un sérieux passage en revue des missions des Casques bleus

Monusco: Washington promet un sérieux passage en revue des missions des Casques bleus

Monde 29.03.2017,
Infos congo - Actualités Congo - New-York, USA-Monusco: la France met en garde contre une réduction de la mission en RDC

Monusco: la France met en garde contre une réduction de la mission en RDC

Monde 27.03.2017, New-York, USA
Infos congo - Actualités Congo - New York-RDC: des inquiétudes sur la mission de l'ONU dans le pays

RDC: des inquiétudes sur la mission de l'ONU dans le pays

Politique 22.03.2017, New York
Infos congo - Actualités Congo - -Retrait progressif de la Monusco : l'Uruguay pas d'accord avec le gouvernement de la RDC

Retrait progressif de la Monusco : l'Uruguay pas d'accord avec le gouvernement de la RDC

Politique 22.03.2017,
Infos congo - Actualités Congo - -Monusco: Guterres veut renforcer la présence des Casques bleus

Monusco: Guterres veut renforcer la présence des Casques bleus

Politique 13.03.2017,
1528 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Yanel Havril - 19.04.2017 14:15

Bilan largement négatif pour cette mission bonne à rien! Elle est poreuse et gloutonne pour rien! Je ne sais pourquoi chaque fois l'on doit imposer le prolongement de son mandat au peuple congolais! Il appartient au peuple de la République Démocratique du Congo à se prendre en charge et à s'opposer à la présence prolongée de cette mission inutile sur leur sol.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?