Visite de Nikki Haley à Kinshasa, pour quelles attentes ?

Mediacongo - dossier
cache/nikki_haley_ndjili_17_002_640_350_1.jpg
2017-11-23

Retour à la home Dossier

Visite de Nikki Haley à Kinshasa, pour quelles attentes ?

Visite de Nikki Haley à Kinshasa, pour quelles attentes ?

Nikki Haley, l’ambassadrice américaine aux Nations unies, est en Afrique jusqu’au 28 octobre. Après l'Ethiopie et le Soudan du Sud, l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, arrive en République Démocratique du Congo pour une visite de 48 h. 

C’est sur instruction directe du président Donald Trump que l’ambassadrice américaine Nikki Haley se rend en Afrique pour voir, dit-elle, « de ses propres yeux ce qui pourrait être fait pour résoudre les problèmes de violences, la crise des réfugiés et mettre un terme aux famines qui sévissent sur le continent ».

C’est la première fois qu’un officiel américain de haut-rang se rend en Afrique depuis l’arrivée de l’administration Trump au pouvoir en janvier dernier. L’agenda de Nikki Haley est clair : taper du poing sur la table et revoir les conditions de l’aide américaine pour le continent. En tant que premiers bailleurs de fonds, les Américains veulent voir des progrès. Sans quoi Washington pourrait suspendre son aide financière.

C’est en substance le message qu’elle adressera aux présidents Joseph Kabila et Salva Kiir. Chaque année, l’ONU débourse deux milliards de dollars pour les missions de maintien de la paix en RDC et au Soudan du Sud, pour des résultats très mitigés.

Quelles sont les attentes ?

« Cette visite se déroule dans un contexte particulier, car Washington n’a toujours pas de politique africaine claire et le département d’Etat est sous-équipé pour peser pleinement dans les crises africaines comme au Soudan du Sud et en RDC », estime Jason Stearns, chercheur américain et directeur du Groupe d’étude sur le Congo de l’université de New York. Les États-Unis n’ont toujours pas d’ambassadeur à Kinshasa depuis le départ précipité de James Swan, parti à la retraite en décembre 2016. Donald Trump ne l’a pas remplacé et c’est Dennis Hankins, ambassadeur en Guinée, qui gère les affaires en son absence.

Durant sa tournée de cinq jours, du lundi 23 au samedi 28 octobre, qui doit la mener d’Addis-Abeba (Ethiopie), à Kinshasa en passant par Juba (Soudan du Sud), Nikki Haley devra donc convaincre ses partenaires que Washington a une stratégie pour l’Afrique.

La situation de la RDC

A Kinshasa, où Joseph Kabila demeure au pouvoir malgré la fin de son dernier mandat en décembre 2016, Nikki Haley devrait arriver accompagnée du général Thomas Waldhauser, chef du Commandement américain pour l’Afrique (Africom), à bord d’un avion militaire.

Ce qui n’est pas sans rappeler la visite, en 1997, de Bill Richardson, l’ambassadeur américain auprès de l’ONU et médiateur de Bill Clinton. Le diplomate était alors venu demander à un Mobutu chancelant de quitter le pouvoir. Le maréchal sera renversé en mai de cette même année par une rébellion venue de l’est, menée par Laurent-Désiré Kabila et appuyée par Washington.

Vingt ans plus tard, le contexte n’est plus le même, mais Joseph Kabila a progressivement perdu le crédit dont il bénéficiait auprès de l’administration américaine. En dégradation constante depuis la présidence Obama, les relations entre les États Unis et la RDC se sont encore envenimées depuis la mort de deux experts de l’ONU – l’Américain Michael Sharp et la Suédo-Chilienne Zaida Catalan – dans le Kasaï en mars, avec la multiplication des violations des droits de l’homme imputables aux forces gouvernementales et l’annonce que les élections, sans cesse retardées, ne pourraient pas se tenir avant 2019.

Malgré les tensions, Kinshasa et Washington trouvent cependant des terrains d’entente, comme lorsqu’il s’agit de remettre en cause la Monusco. « Sur ce dossier, nous parlons le même langage, indique Barnabé Kikaya, le conseiller diplomatique du président Kabila. Ils disent ce que l’on dit depuis plusieurs années, à savoir qu’il faut redimensionner cette force qui gaspille beaucoup d’argent et qui a montré ses limites. »

« La politique des sanctions américaines est contre-productive, elle radicalise les positions et empêche le dialogue », affirme par ailleurs Kikaya. « Sa visite est une occasion de remettre les pendules à l’heure. On veut simplement avoir un interlocuteur au sein de l’administration Trump et qu’elle vienne avec le cœur ouvert et non pour nous donner des leçons, ce que nous n’accepterons pas. »

De son coté, l’opposition, notamment le Rassemblement des Forces acquises au changement, attend un message clair du président Donald Trump au président Joseph Kabila. « Nous attendans de l'ambassadeur qu'elle obtienne de Jopseh Kabila le respect de la Constitution de son pays et la mise en oeuvre de l'accord de la Saint-Sylvestre dans sa lettre et dans son esprit, comme l'a demandé par ailleurs la résolution 2348 du Conseil de sécurité des Nations unies, de manière à permettre aux Congolais d'élire leurs nouveaux dirigeants pour prendre en charge le destin national et promouvoir l'alternance », explique Christophe Lutundula Pene Apala, vice-président du G7.

Selon les sources officielles et diplomatiques à Kinshasa, Nikki Haley se rendra jeudi dans le Nord-Kivu (est) avant de revenir à Kinshasa où il est prévue des rencontres avec les autorités dont le président Kabila mais également des responsables de l'opposition et de la société civile. 

 

RFI / Le Monde / VOA / MCN, via mediacongo.net

Articles liés à ce sujet
Infos congo - Actualités Congo - -Nikki Haley : « Les États-Unis travailleront de manière à garantir le respect par Joseph...

Nikki Haley : « Les États-Unis travailleront de manière à garantir le respect par Joseph...

Politique 07.11.2017,
Infos congo - Actualités Congo - -Trump et la RDC : Que retenir du passage de Nikki Haley ?

Trump et la RDC : Que retenir du passage de Nikki Haley ?

Politique 03.11.2017,
Infos congo - Actualités Congo - -Elections en 2018: "La Ceni demeure la seule institution habilitée à organiser le scrutin" (MP)

Elections en 2018: "La Ceni demeure la seule institution habilitée à organiser le scrutin" (MP)

Politique 01.11.2017,
Infos congo - Actualités Congo - Kinshasa-Le vrai message de Nikki Haley pour Joseph Kabila

Le vrai message de Nikki Haley pour Joseph Kabila

Politique 31.10.2017, Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - Kinshasa-Nikki Haley s’en va: le torchon brûle entre Olenga Nkoy et Félix Tshisekedi

Nikki Haley s’en va: le torchon brûle entre Olenga Nkoy et Félix Tshisekedi

Politique 31.10.2017, Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - -Nikki Haley en RDC : réactions mitigées du côté de l'opposition

Nikki Haley en RDC : réactions mitigées du côté de l'opposition

Politique 31.10.2017,
Infos congo - Actualités Congo - -Passage de Nikki Haley en RDC: et maintenant...

Passage de Nikki Haley en RDC: et maintenant...

Politique 31.10.2017,
Infos congo - Actualités Congo - -RDC : la visite décevante de Nikki Haley à Kinshasa

RDC : la visite décevante de Nikki Haley à Kinshasa

Politique 30.10.2017,
Infos congo - Actualités Congo - -Carte sur table, vérité face caméra, diplomatie à la Trump…, Nikki Haley assume son style

Carte sur table, vérité face caméra, diplomatie à la Trump…, Nikki Haley assume son style

Politique 30.10.2017,
Infos congo - Actualités Congo - Kinshasa-Sur twitter, Nikki Haley reviens sur sa tournée africaine

Sur twitter, Nikki Haley reviens sur sa tournée africaine

Sur le net 30.10.2017, Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - Kinshasa-Nikki Haley renvoie la classe politique au respect de la Constitution et de l’Accord de la...

Nikki Haley renvoie la classe politique au respect de la Constitution et de l’Accord de la...

Politique 30.10.2017, Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - -Déçu par Nikki Haley, le mouvement Telema Ekoki pour une nouvelle Indépendance de la RDC 

Déçu par Nikki Haley, le mouvement Telema Ekoki pour une nouvelle Indépendance de la RDC 

Politique 30.10.2017,
Infos congo - Actualités Congo - -Affaire "Transition sans Kabila" / Nikki Haley - L'Opposition maintient la menace !

Affaire "Transition sans Kabila" / Nikki Haley - L'Opposition maintient la menace !

Politique 30.10.2017,
Infos congo - Actualités Congo - -Après avoir secoué Kinshasa, Nikki Haley regagne New York pour faire rapport à Trump

Après avoir secoué Kinshasa, Nikki Haley regagne New York pour faire rapport à Trump

Politique 29.10.2017,
Infos congo - Actualités Congo - -Les États-Unis soutiennent-ils un nouveau glissement électoral en RDC?

Les États-Unis soutiennent-ils un nouveau glissement électoral en RDC?

Politique 29.10.2017,
Infos congo - Actualités Congo - Kinshasa-RDC: les propos de Nikki Haley créent des remous sur les réseaux sociaux

RDC: les propos de Nikki Haley créent des remous sur les réseaux sociaux

Sur le net 29.10.2017, Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - Kinshasa-Pourquoi, malgré Nikki Haley, Joseph Kabila garde toujours la main ?

Pourquoi, malgré Nikki Haley, Joseph Kabila garde toujours la main ?

Politique 29.10.2017, Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - -Élections en 2018 : une frange de formations politiques en désaccord avec Nikki Haley

Élections en 2018 : une frange de formations politiques en désaccord avec Nikki Haley

Politique 29.10.2017,
Infos congo - Actualités Congo - Kinshasa-Nikki Haley appelle le parlement à voter « le plus rapidement possible » les lois électorales

Nikki Haley appelle le parlement à voter « le plus rapidement possible » les lois électorales

Politique 28.10.2017, Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - Kinshasa-Dynamique de l'Opposition à Nikki Haley : Oui à l'élection en 2018... mais sans Kabila

Dynamique de l'Opposition à Nikki Haley : Oui à l'élection en 2018... mais sans Kabila

Politique 28.10.2017, Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - Kinshasa-Kabila-Haley: un tête à tête à huis clos !

Kabila-Haley: un tête à tête à huis clos !

Politique 28.10.2017, Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - -Mende : « Ce n'est pas à Nikki Halley de fixer le calendrier électoral en RDC »

Mende : « Ce n'est pas à Nikki Halley de fixer le calendrier électoral en RDC »

Politique 28.10.2017,
Infos congo - Actualités Congo - Kinshasa-Crise en RDC : 129 Ongdh proposent à Nikki Haley une "transition citoyenne"

Crise en RDC : 129 Ongdh proposent à Nikki Haley une "transition citoyenne"

Politique 27.10.2017, Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - Kinshasa-Kinshasa: discordances autour des motivations de la visite de Nikki Haley

Kinshasa: discordances autour des motivations de la visite de Nikki Haley

Politique 27.10.2017, Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - Kinshasa-Nikki Haley en RDC : La menace des USA plane sur Kabila

Nikki Haley en RDC : La menace des USA plane sur Kabila

Politique 27.10.2017, Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - Kinshasa-Nikki Halley à Kinshasa: « nous ne nous sentons pas menacés » (Kikaya)

Nikki Halley à Kinshasa: « nous ne nous sentons pas menacés » (Kikaya)

Politique 27.10.2017, Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - Kinshasa-Nikki Haley demande des élections en 2018 en RDC (Mise à jour)

Nikki Haley demande des élections en 2018 en RDC (Mise à jour)

Politique 27.10.2017, Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - Kinshasa-CENCO: Le message des évêques à Nikki Haley

CENCO: Le message des évêques à Nikki Haley

Politique 27.10.2017, Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - Kinshasa-L’Opposition s’unit contre Kabila devant Nikki Haley

L’Opposition s’unit contre Kabila devant Nikki Haley

Politique 27.10.2017, Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - Kinshasa-Nikki Haley ne rencontrera ni Olenghankoy ni Tshibala

Nikki Haley ne rencontrera ni Olenghankoy ni Tshibala

Politique 26.10.2017, Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - Kinshasa-Arrivée de Nikki Haley: la RDC de nouveau sur le radar de Washington ?

Arrivée de Nikki Haley: la RDC de nouveau sur le radar de Washington ?

Politique 26.10.2017, Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - Kinshasa-Élections, experts de l’ONU tués…, le tête-à-tête Nikki Haley-Joseph Kabila promet...

Élections, experts de l’ONU tués…, le tête-à-tête Nikki Haley-Joseph Kabila promet...

Politique 26.10.2017, Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - Kinshasa-Critique sur les droits de l’homme et favorable aux élections rapides: Nikki Haley arrive en...

Critique sur les droits de l’homme et favorable aux élections rapides: Nikki Haley arrive en...

Politique 26.10.2017, Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - Goma-Nord-Kivu: l'ambassadrice des États-Unis à l'ONU en visite à Goma

Nord-Kivu: l'ambassadrice des États-Unis à l'ONU en visite à Goma

Provinces 26.10.2017, Goma
Infos congo - Actualités Congo - Kinshasa-Séjour de vérité de l’Envoyée du Président Trump : Nikki Haley appelée à consulter avec...

Séjour de vérité de l’Envoyée du Président Trump : Nikki Haley appelée à consulter avec...

Politique 26.10.2017, Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - Goma, Nord-Kivu-Nikki Haley recommande à la communauté internationale de tout faire pour que les déplacés...

Nikki Haley recommande à la communauté internationale de tout faire pour que les déplacés...

Provinces 26.10.2017, Goma, Nord-Kivu
Infos congo - Actualités Congo - Kitchanga, Nord-Kivu-Au Kivu : Nikki Haley face aux manifestations anti-Kabila

Au Kivu : Nikki Haley face aux manifestations anti-Kabila

Provinces 26.10.2017, Kitchanga, Nord-Kivu
Infos congo - Actualités Congo - -Nikki Haley, émissaire sans boussole de Donald Trump en Afrique ?

Nikki Haley, émissaire sans boussole de Donald Trump en Afrique ?

Afrique 25.10.2017,
Infos congo - Actualités Congo - -Etats-Unis-Afrique: Nikki Haley en éclaireur pour Trump

Etats-Unis-Afrique: Nikki Haley en éclaireur pour Trump

Politique 25.10.2017,
Infos congo - Actualités Congo - Kinshasa-Nikki Haley est arrivée à Kinshasa (mise à jour)

Nikki Haley est arrivée à Kinshasa (mise à jour)

Politique 25.10.2017, Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - -Félix Tshisekedi à Kinshasa pour rencontrer Nikki Haley

Félix Tshisekedi à Kinshasa pour rencontrer Nikki Haley

Politique 25.10.2017,
Infos congo - Actualités Congo - New York, Etats-Unis-Nikki Haley en Afrique pour revoir les conditions de l'aide américaine

Nikki Haley en Afrique pour revoir les conditions de l'aide américaine

Politique 23.10.2017, New York, Etats-Unis
Infos congo - Actualités Congo - -Les familles des prisonniers politiques de la RDC déterminées à rencontrer Nikki Haley

Les familles des prisonniers politiques de la RDC déterminées à rencontrer Nikki Haley

Politique 22.10.2017,
Infos congo - Actualités Congo - -Diplomatie : annoncée le 21 octobre, Nikki Haley attendue du 26 au 28 octobre à Kinshasa

Diplomatie : annoncée le 21 octobre, Nikki Haley attendue du 26 au 28 octobre à Kinshasa

Politique 21.10.2017,
Infos congo - Actualités Congo - -Dépôt d'un mémo à l'attention de Nikki Haley à l'ambassade des USA : des arrestations opérées

Dépôt d'un mémo à l'attention de Nikki Haley à l'ambassade des USA : des arrestations opérées

Société 18.10.2017,
Infos congo - Actualités Congo - -She Okitundu rencontre Nikki Haley à New York, un peu plus d’une semaine avant la visite de...

She Okitundu rencontre Nikki Haley à New York, un peu plus d’une semaine avant la visite de...

Politique 13.10.2017,
Infos congo - Actualités Congo - New York, USA-Crise en RDC : Donald Trump va envoyer Nikki Haley à Kinshasa

Crise en RDC : Donald Trump va envoyer Nikki Haley à Kinshasa

Politique 21.09.2017, New York, USA
1984 suivent la conversation
1 commentaire(s)
LEMAITRE - 02.11.2017 15:44

Je suis MAITRE AIHOU Marabout, Médium, Voyant, Guérisseur, Sorcier, Chef suprême de la haute divinité Vaudou . Capacités étonnantes de changer votre vie quotidienne, familiale ou professionnelle. Je suis initié par les chefs suprêmes de haute divinité Vaudou du Bénin . Je dispose des dons et de pouvoirs surnaturels pour vous aider dans tous les domaines de la vie en vous apportant une solution à vos problèmes: d'argent, amour, chance, richesse, justice, gloire, vente, achat, commerce, retour affectif, promotion sociale, porte monnaie magique , voyage, sortilège, examen et concours, études etc...Je suis également spécialisé dans la médecine traditionnelle et guérit...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?