Consultant chargé d’animer la formation des formateurs en Agriculture

 

TERMES DE REFERENCE DE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGE D’ANIMER LA FORMATION DES FORMATEURS EN AGRICULTURE DE CONSERVATION : AGRICULTURE SANS LABOUR

 

Contexte

Depuis avril 2017, CRS en partenariat avec la Caritas Developpement Kole implémente dans le territoire de Kole, avec l’appui financier de l’Union Européenne, un projet multisectoriel de sécurité alimentaire, nutrition et environnement intitulé « Actions de Sécurité Alimentaire, Information, Nutrition et Environnement au Sankuru » en Sigle « Actions SAINES », traduit en langue locale par « Wopo W’iso Mbika Wolo » en sigle « 3WM ».

L’objectif global de ce projet est de Réduire durablement et structurellement l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, des enfants moins de 5 ans, des femmes enceintes et allaitantes. 

Pour atteindre l’objectif assigné au Projet, des stratégies multisectorielles complémentaires seront mises à contribution.  Parmi celles-ci    figure le renforcement de la production agricole et de la gestion de ressources naturelles. Ce renforcement se fera principalement la promotion de l’agriculture de conservation à travers les Champs Ecoles des Producteurs pour contribuer à réduire l’envahissement des forêts primaires et la pratique de l’agriculture itinérante sur brulis.

En vue d’atteindre les résultats du projet, il est prévu le renforcement des capacités des staffs et partenaires du projet en agriculture de conservation dite agriculture sans labour.

Ainsi, les présents TDR sont élaborés pour le recrutement d’un consultant chargé de préparer et d’assurer la formation en agriculture de conservation : Agriculture sans labour au profit des groupes cibles ci-dessus mentionnés.

I. OBJECTIFS DE L’ATELIER

Renforcer les capacités techniques des participants à former en cascade et à encadrer les référents agricoles ainsi que les bénéficiaires directes/indirectes du projet sur l’Agriculture de Conservation dite « Agriculture Sans Labour » et mettre en place des champs Ecoles des producteurs d’agriculture de conservation

Les objectifs spécifiques de cette formation sont :

II. Résultats

Le formateur devra travailler en étroite collaboration avec l’équipe du projet actions SAINES pour assurer une cohérence de l’ensemble de la formation.

Les résultats attendus à la fin de cet atelier sont les suivants :

III. Participants

IV. Exécution du mandat

 L’exécution du présent mandat consiste à :

V. Méthodologie

La méthodologie sera basée sur des référents théoriques indispensables pour l’acquisition des connaissances techniques en ASL.

La part du contenu pratique ne doit pas être en deçà de 70% du temps impartis à l’atelier de formation et doit porter sur des pratiques sur le terrain qui prennent en compte des exercices, des jeux de rôles, des travaux de groupes et des travaux champêtres pour une meilleure imprégnation des participants

VI. Livrables

Le consultant formateur doit fournir les produits suivants :

VII. Durée

La consultation se réalisera sur une période de 2 semaines allant du 02 au 16 Avril 2018. L’animation de la formation interviendra sur cinq (05) jours ouvrables (jeudi au mardi)
Le consultant devra démarrer ses activités dès la notification du contrat et voyage pour Lodja. Il présentera à cet effet, un calendrier d’exécution des prestations dans les délais impartis à la mission.

VIII. Dates et lieux des formations

La formation se tiendra dans la salle du Lycée ESEKA à Kole du 05 au 10 Avril 2018.

IX. Obligations du consultant

 

X. Obligations du CRS

1. Fournir le matériel et le soutien nécessaires à l’exécution du mandat.

  1. Transport au cours de la mission
  2. La logistique de la formation
  3. Le logement et restauration au cours de la mission

2. Assurer le paiement de la prestation.

XI. Modalités de paiement

La présente prestation fera l’objet d’un contrat de service entre le CRS et le Consultant. Ce dernier recevra ses honoraires après la réception et la validation des produits attendus.

XII. Profil souhaité

Pour accomplir cette mission, il sera fait appel à un (e) formateur (trice) ayant un diplôme universitaire en agronomie ou tout autre diplôme dans un domaine similaire avec une expérience théorique et pratique en agriculture de conservation dite agriculture sans labour.

Il est souhaitable que le/la formateur (trice) ait une bonne connaissance :

Le (la) consultant(e) devra justifier des compétences spécifiques suivantes :

 

En outre, il/elle devra justifier de :

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature doivent inclure :

Dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature sont à adresser au : recrutementcrs@gmail.com et CD_Jobs@global.crs.org

La date limite de réception des candidatures est fixée au 21 mars 2018 à 17h00

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-03-28
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

OFFRE D'EMPLOI


Offre d'emploi non valide
Cette offre d'emploi n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance