Meal Officer

UN MEAL OFFICER
Basé à Mbuji-Mayi

We are Save the Children. We work in more than 120 countries. We save children’s lives. We fight for their rights. We help them fulfill their potential.

 

 

A propos de Save the Children

Save the Children International est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Leader dans le domaine de la protection et défense des droits de l’enfant. Nous travaillons avec nos partenaires, pour insuffler des avancées dans la façon dont le monde traite les enfants et parvenir à un changement immédiat et durable dans leur vie. Nos Valeurs sont : REDEVABILITE – AMBITION – COLLABORATION – CREATIVITE – INTEGRITE.

Save the Children en RDC

Save the Children a commencé à travailler dans la République démocratique du Congo en 1994, lorsque le conflit a commencé dans l'est du pays. La République démocratique du Congo est reconnue pour être l'un des pays dans lesquelles les enfants sont soumis à de plus grande atrocités. L’accès aux services essentiels est très limité et les enfants sont soumis à l'exploitation généralisée et d'abus, y compris le recrutement dans des groupes armés, le travail forcé, les abus sexuels et l'abandon.

Dans le cadre de son Programme d’Urgence, SCI recrute un MEAL (Monitoring Evaluation Accountability and Learning) Officer qui sera basé à Mbuji-Mayi.

Le poste

Le MEAL Officer GAC-IHA fera partie de l'équipe de Suivi, Evaluation, Redevabilité, et Apprentissage (Monitoring, Evaluation, Accountability, and Learning ou MEAL en anglais) de Save the Children RDC. Il participera à la mise en place et en œuvre du système du projet GEC au Kasaï.
Il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe programme pour développer et mettre en place à leur disposition des outils et supports pour faciliter l’analyse, le suivi de qualité et l'intégration de suivi, l'évaluation et l'apprentissage dans tous les aspects de la mise en œuvre du projet. En étroite collaboration avec le Field MEAL Cordinator Kasaï Oriental et Lomami.

Il assurera le monitoring des activités du projet, la mise en place des mécanismes de gestion des plaintes et feedback, l’organisation des évaluations du projet, fournira des preuves de meilleures pratiques et leçons apprises, assurera le lead de la partie MEAL en matière de reportage, il veillera également à la fonctionnalité et viabilité des bases des données durant le cycle des projets.

Les responsabilités du poste peuvent exiger que le titulaire du poste soit en contact régulier avec ou avoir accès aux enfants ou/et aux jeunes.

ROLES ET RESPONSABILITES :

Les principales responsabilités incluent :

  1. En étroite collaboration avec le Field MEAL Cordinator Kasaï Oriental et Lomami assure que la stratégie MEAL du projet GAC-IHA est bien développée et revue régulièrement.
  2. Appuyer le système MEAL de qualité.
  3. Renforcer le système de collecte de données et le réviser si nécessaire en collaboration avec l’équipe programme.
  4. Mise en place des outils de collecte des données et d’analyse.
  5. Superviser la mise à jour des bases de données du projet.
  6. En étroite collaboration avec le Field MEAL Cordinator Kasaï Oriental et Lomami mettre en place un plan de suivi et évaluation des activités et des indicateurs.
  7. Intégration des données dans les PMTR et mise à jour du DIP du projet GAC-IHA.
  8. Visiter régulièrement la mise en œuvre des activités implémentées sur terrain.
  9. Suivi des partenaires dans la mise en œuvre des activités et l’utilisation des fonds mis à leur disposition.
  10. Participer à l’élaboration des termes de références des évaluations des projets : Evaluations de base, à mi-parcours et Evaluations Finales.
  11. Participer aux évaluations à mi-parcours pour les comptes des projets.
  12. Former et sensibiliser les staffs SCI et du partenaire de mise en œuvre sur la redevabilité.
  13. Mener des consultations communautaires en vue de développer un mécanisme de gestion des plaintes et de feedback efficace.
  14. Collecter les plaintes, les analyser et faire un feedback aux communautés.
  15. Collecter les études de cas et analyser et partager.

Protection, Do No Harm et Approche Genre

  1. S’assurer de la prise en compte et de l’application par toutes l’équipe des principes de protection, de Do No Harm et d’approche Genre.
  2. Se rassurer de l’usage de check lists protection dans toutes les activités sur terrain.
  3. S’assurer de la stricte application des principes de sensibilisation et de participation communautaire lors de chaque activité.
  4. Rédiger des rapports relatifs aux problématiques de protection.

Sécurité

  1. Appliquer les procédures de sécurité SCI lors de toutes les activités.
  2. Faire remonter aux services compétents les informations et problèmes sécuritaires récoltées/rencontrés sur le terrain.
  3. Rédiger les rapports d’incident s’il y a lieu et les transmettre aux personnes concernées.

Autres :

  1. Respecter et accomplir les politiques internes et pratiques de SCI en RDC en matière de Politique de Défense des Enfants, code de bonne conduite, Développer et appuyer le système MEAL pour qu’il soit de qualité et maintenir et assurer l’utilisation des outils nécessaires dans le programme.
  2. En étroite collaboration avec le département des programmes, établir un tableau de suivi de rapportage et s’assurer que les rapports sont soumis dans les délais.
  3. Rédiger des rapports mensuels sur la qualité des services offerts ainsi que les données collectées au niveau des structures de santé et des cliniques mobiles.
  4. Entreprendre d'autres tâches pertinentes qui lui sont assignées par la hiérarchie ou le responsable du programme en rapport avec les compétences et capacités.
  5. Intégrer des approches sensibles au genre et inclusive dans tous les programmes, et s'assurer que les activités de promotion de la participation des filles d'une manière qui ne les met pas en danger et que les enfants handicapés sont inclus de manière appropriée.
  6. S’assurer que les procédures SCI sont connues, comprises et respecter par tous.
  7. Signaler toutes les allégations et les cas de la Politique de Défenses d’enfants (PDE) en conformément aux procédures locales.
  8. Alerter toute suspicion de cas de PDE en conformité avec la politique de signalement.
  9. Sur Instruction de la Directrice-Pays, participer aux investigations sur les allégations et cas de PDE.
  10. Signaler aux Point Focaux PDE les cas de partenaires et autres parties prenantes de la mise en œuvre des programmes de SCI – RDC qui seraient non-formés sur la PDE et contribuer aux efforts de formation – Induction.
  11. Contribuer aux identifications et analyse des risques de la politique de défense d’enfant (initiaux et émergents).
  12. Sur Instruction de la Directrice-pays, collaborer à la mise en œuvre des activités de la PDE a l’instar de la sensibilisation, des inductions et des formations ainsi que la participation les investigations sur les allégations et cas de PDE.

QUALIFICATIONS AND EXPERIENCES :

Essentiel :

  1. Etre de nationalité Congolaise.
  2. Etre détenteur d’un diplôme universitaire dans un domaine pertinent.
  3. Au moins 3 ans d'expérience dans le travail avec suivi et d'évaluation dans une ONG internationale.
  4. Les compétences et expériences dans plusieurs aspects de la gestion du cycle de programme - Conception et développement, mise en œuvre et le suivi et l'évaluation.
  5. Excellente capacité d'organisation et de planification.
  6. Bonne compréhension sur les droites des enfants et la participation infantile dans toutes les étapes du cycle du projet.
  7. Compétences analytiques et conceptuelles et la capacité de penser et de planifier de façon stratégique.
  8. Un excellent joueur en équipe avec de bonnes compétences en travail d'équipe et une approche consultative pour travailler.
  9. Excellentes aptitudes à communiquer en français, à la fois orales et écrites, y compris un bon bilan de la rédaction du rapport.
  10. Compétences en anglais.
  11. Capacité à être autonome et débrouillard de travail suffisant et avec une supervision limitée.
  12. Connaissance et expérience de la redevabilité et de gestion de la qualité.
  13. Compétences informatiques approfondies dans l’environnement Microsoft Office et les logiciels de traitement des données (Excel, Access, Epi Info, SPSS, SMART).

Souhaitable :

  1. Bonne compréhension et expérience de travail dans (au moins deux) le secteur l'éducation et de la protection des enfants,).
  2. Diplôme universitaire dans un domaine pertinent.
  3. Connaissance des logiciels plus avancés de S & E.
  4. Avoir déjà travaillé avec la base des données Inter-agence Child Protection.
  5. Bonne expérience dans la formation / facilitation pour la variété de groupes.

Comment postuler ?

Envoyer votre dossier de candidature (Lettre de motivation, CV avec 3 personnes de  référence et une attestation de résidence et une carte de l’ONEM pour le chômeur), adressé au Directeur des Ressources Humaines et Administration au plus tard le 03 juin 2018 à  16h00’ avec en objet la mention « MEAL Officer  Mbuji-Mayi » à l’adresse électronique suivante : Drc.Recruitment@savethechildren.org
Protection des enfants :

Nous devons protéger les enfants afin que notre processus de recrutement, qui procède à des vérifications rigoureuses des antécédents, reflète notre engagement à protéger les enfants contre les abus.

 

SAVE THE CHILDREN ENCOURAGE FORTEMENT LES CANDIDATURES FEMININES.

Mbuji-Mayi
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-04-23
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

OFFRE D'EMPLOI


Offre d'emploi non valide
Cette offre d'emploi n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 avril Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance