Kinshasa, samedi 26 juillet 2014
    Accueil | Newsletter | Archives | Contact |  
 ACTUALITÉS
  Politique
  Economie
  Régions
  Femme
  Santé
  Culture
  Science & env.
  Religion
  Musique
  Société
  Insolite
  Sport
  Diaspora
  Revue de presse
  
 OPPORTUNITÉS
  Offres d'emploi
  Appels d'offres
  Petites annonces
  Annuaire Diaspora
  
 PUBLIREPORTAGES
  Echos des Entrep.
  Stratégies
  Initiatives
  Talents
  Ouvrages
  Interviews
  Chroniques & Analyses
  
 HORECA
  Hôtels
  Restaurants - Bar
  Cafés - Salons Thé
  Salles (fêtes,...)
  
 CULTURE
  Histoire
  Géographie
  Paroles des Sages
  
 ETUDES
  Au Congo
  A l'étranger
  
 
 




 
Echos des entreprises >Lire
 
  [ Retour ] Envoyer à un(e) ami(e)   Imprimer   Lire d'autres echos   
 
D.T.A lance la première fusée congolaise dans l’ « espace ».

C'est à l'occasion d'une conférence de presse tenue dimanche 26 août 2007 dans la salle polyvalente de l'Hôtel de presse Invest (Kinshasa) que la société Développement Tous Azimuts a annoncé le lancement de Troposphère 2, la première fusée 100 % congolais dans l' " espace ".

Le lancement de la fusée, un spectacle inoubliable

Le mardi 10 juillet 2007 à Menkao, banlieue située à l'Est de Kinshasa, à plus de 120 kilomètres du centre-ville, il était 17h12' lorsqu' après deux tentatives, la rampe sur laquelle était posé le fuselage a été envahie par une épaisse fumée, c'était le lancement de la fusée fabriquée par des chercheurs congolais. Dénommée " Troposphère 3 ", la fusée a décollé jusqu'à 1500 mètres d'altitude, continuant à lâcher une fumée épaisse, avant de redescendre sur terre, non sans avoir créé la débandade parmi les personnes présentes dans la petite brousse servant de site de lancement. " Un petit spectacle inoubliable ", a commenté aussitôt après, un observateur, de retour de sa fuite, avant de s'empresser de saluer le fait que des jeunes chercheurs s'emploient ainsi à mettre l'intelligence congolaise au sommet de la science. Pour ses caractéristiques techniques, il a été donné à la presse d'apprendre que " Troposphère 3 " a une masse de 30,94 Kg, un diamètre de 19 cm ; une charge utile de 5Kg pour un temps d'injection de parachute de 16,2 secondes.

Voir grand comme la NASA

La société DTA Sprl a plusieurs programmes qu'elle développe notamment dans le domaine spatial. Elle a lancé en 2007 un projet dénommé " Troposphère ".Ce projet est une émanation de sa division spatiale, branche du département de la Recherche et développement de DTA Sprl. Ce programme porte sur les lancements d'une série des fusées expérimentales ne dépassant pas la couche de l'atmosphère la plus proche de la terre.
Sauf perturbation, un lancement est prévu tous les 3 mois. Il s'agit ici de stimuler l'intérêt de la République Démocratique du Congo à développer la recherche spatiale qui offre plusieurs possibilités d'exploitation. C'est un secteur industriel stratégique de hautes technologies et de grande valeur ajoutée. Les enjeux du domaine spatial ne sont plus seulement politiques mais aussi économique, géologique, environnemental etc. Ainsi, il intervient dans la communication, la géolocalisation, la surveillance environnemental.
DTA se veut un programme à deux phases. Dont la première s'appelle " l'acquisition " et la seconde " la maîtrise ". il s'agit d'une série des fusées expérimentales - cinq au total dénommées Troposphère dont les altitudes ne dépassent pas 36 152 mètres (standard atmosphère NASA).

Le gouvernement congolais, une implication attendue par D.T.A

Aucune participation d'un membre du gouvernement pendant le lancement le 10 juillet 2007 du troposphère 2, première fusée congolaise, Patrice Keka, savant et initiateur de ce programme spatial, a expliqué que le lancement n'était q'un programme de simulation, mais il a souhaité la participation du gouvernement pour le prochain lancement de troposphère 3.
S'agissant des avantages que la fusée pourrait offrir, les responsables de DTA affirment notamment que la fusée sur mesure est un outil très puissant pour la cartographie. Ils expliquent par exemple que la cartographie des concessions minières ou agricoles par satellite ou par avion est en vogue, alors que l'utilisation de fusées sur mesure (que les sociétés mobilières peuvent commander auprès de DTA) reste un des outils les plus puissants dans ce domaine. " " Dès lors que les carrières satellitaires en ce qui concerne les concessions minières ou agricoles restent très onéreuses, et la difficulté d'obtenir des cartes aériennes des concessions éloignées des aérodromes, la fusée sur mesure reste un moyen unique.

A propos de D.T.A

Développement Tous Azimuts (D.T.A) S.p.r.l est une société de droits congolais, dont le siège est installé à Lubumbashi, province de Katanga en République Démocratique du Congo. Elle est une jeune société qui ne cesse de faire ses preuves dans divers domaines.
Grâce à son personnel éprouvé la société DTA s.p.r.l est active dans plusieurs secteurs dont les mines, les transports et communication, Construction, Commerce Général, Recherche et Développement, Agriculture et Elevage.
De par son ensemble de projets, DTA sprl vise en Rdc tout comme à l'étranger la maîtrise des technologies de pointe indispensables au développement et par conséquent doter la Rd.Congo d'une expertise locale de taille.

Contact : Direction du siège/Kinshasa.
Téléphones : +243 99893085 ; +243 898911550
e-mail : developpementtousazimuts@yahoo.fr

 


Central de commande des fusées


Lushima (journaliste), Patrice Kieka (initiateur du programme troposphère), Nancy Masali (journaliste)


L'assistance pendant la conférence de presse


Photo de famille après la conférence de presse

 

Certains paragraphes sont exrtraits de l'article publié par le journal "Le Phare"




Walter Badibanga
3/09/2007


  [ Retour ] Envoyer à un(e) ami(e)   Imprimer   Lire d'autres echos   
 
Rechercher  
   
 
 
Offres d'emploi
         
    Conseiller en formation
     
    Toutes les offres
 
Grands débats
         
    ÉLECTIONS 2016 : DOIT-ON REVOIR LA CONSTITUTION ?
     
  Tous les débats
     
 
 
Appels d'offres
         
    Achat des Motos Tout Terrain 4x4 et Casques
     
    Tous les appels d'offres
 
Visitez l'Espace Promo
         
    Découvrez les produits, les services,les sociétés,.. dans notre "Espace Promo"
 

:::: mediacongo.net 2014:::