Kinshasa, jeudi 24 juillet 2014
    Accueil | Newsletter | Archives | Contact |  
 ACTUALITÉS
  Politique
  Economie
  Régions
  Femme
  Santé
  Culture
  Science & env.
  Religion
  Musique
  Société
  Insolite
  Sport
  Diaspora
  Revue de presse
  
 OPPORTUNITÉS
  Offres d'emploi
  Appels d'offres
  Petites annonces
  Annuaire Diaspora
  
 PUBLIREPORTAGES
  Echos des Entrep.
  Stratégies
  Initiatives
  Talents
  Ouvrages
  Interviews
  Chroniques & Analyses
  
 HORECA
  Hôtels
  Restaurants - Bar
  Cafés - Salons Thé
  Salles (fêtes,...)
  
 CULTURE
  Histoire
  Géographie
  Paroles des Sages
  
 ETUDES
  Au Congo
  A l'étranger
  
 
 




 
Inititatives >Lire
 
  [ Retour ] Envoyer à un(e) ami(e)   Imprimer   Lire d'autres Initiatives   
 
La fondation Georges Malaika, un socle pour le développement de la femme et de la communauté de Kalebuka

Face aux multiples défis de notre monde, l’éducation apparaît comme une voie indispensable qui doit permettre à notre pays de progresser vers une véritable modernité.

C’est dans cette perspective que la Fondation Georges Malaïka (GMF) s’est donnée comme défi, la promotion de l’éducation auprès des jeunes filles défavorisées de Kalebuka, une cité de la commune Annexe de Lubumbashi, dans la province du Katanga, par la construction d’une école accréditée sans frais de scolarité.

Toujours soucieuse du bien-être de la communauté locale, GMF s’est ainsi associée à la Fédération internationale de football (FIFA) pour qu’une action sociale du projet « Football for Hope », un programme de la FIFA qui soutient des ONG et des associations caritatives dans l’utilisation du football pour s’attaquer aux problèmes sociaux et promouvoir le développement social, soit précisément lancée à Kalebuka.

C’est à ce propos que la Fondation a inauguré, le 24 aout 2013 dernier en grande pompe et sous le patronat du Gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, qui avait fait le déplacement  accompagné d’une délégation des autorités provinciales et locales ainsi que du corps consulaire de Lubumbashi, les infrastructures sportives devant contribuer favorablement à l’essor social de la population de Kalebuka.

Cette cérémonie inaugurale a débuté par le mot de bienvenu de Madame le bourgmestre de la commune Annexe, qui a tenu a remercié vivement la Fondation Georges Malaïka et ses partenaires pour leurs investissements dans l’encadrement et la promotion des jeunes et plus particulièrement des jeunes du quartier Kalebuka. S’en est suivi une pièce de théâtre animée par les élèves de l'école GEORGES MALAIKA sur l’importance de l’éducation dans la vie d’un jeune, ainsi qu’une visite des lieux et de différentes installations sportives.

L’autorité provinciale du Katanga, ainsi que tous les invités, ont pu admirer des salles de classes modernes et bien équipées n’ayant rien à envier à d’autres écoles en rénovation dans le centre-ville de Lubumbashi.

Quant à la représentante de la Fondation Georges Malaïka, celle-ci a premièrement remercié tous les partenaires en l’occurrence la FIFA qui n’a pas hésité pour la construction de cette infrastructure sportive qui va sans nul doute contribuer à la formation de la jeunesse du quartier Kalebuka. Invitant par la suite toutes les personnes de bonne volonté à mettre la main à la pâte pour la promotion et l’éducation des jeunes.

« Au GMF, nous travaillons à la résolution de la crise de l'éducation en RDC par l'autonomisation des filles, des femmes, et la communauté locale. Le projet GMF va au-delà d'un programme uniquement académique ; en partenariat avec la FIFA pour lancer le KALEBUKA FOOTBALL FOR HOPE, nous travaillons pour autonomiser toute la région à travers la santé, le sport, l'éducation et les activités communautaires », a déclaré la fondatrice, Mme Noëlla Coursaris Musunka.

Mens sana in corpore sano

C’est ainsi qu’après les différents discours et la coupure symbolique du ruban, le chef de l’exécutif provincial du Katanga a procédé, suivant l’expression consacrée : « Mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain), à des échanges de balles sur le terrain fraîchement construit de tennis et plus tard, en footballeur, le président du Club de foot du TP Mazembe s’est illustré en effectuant quelques passes et arrêt avec des petits garçons du quartier Kalebuka lors de l’inauguration du « KALEBUKA FOOTBALL FOR HOPE », le centre d’encadrement pour la promotion sociale et économique de la jeunesse du quartier  Kalebuka sponsorisé dans sa totalité par la FIFA.

Cette matinée officielle et récréative a aussi été l’occasion pour le gouvernement provincial, par l’intermédiaire de la ministre des Sports et Loisirs, d’annoncer sa contribution au développement du quartier notamment par l’asphaltage de la route Munama qui mène vers l'école GEORGES MALAIKA ainsi qu’un décaissement d’environ USD 60.000 pour la SNEL en vue d’électrifier non pas seulement l’école mais tout le quartier de Kalebuka. Ce qui, grâce aux actions entreprises à travers l’éducation par GMF, constituerait sans nul doute une véritable modernisation et développement social pour ce quartier.

A propos de la Fondation George Malaika

La Fondation George Malaika, GMF en sigle,  ainsi nommé en mémoire de son père Georges et du mot swahili "Malaïka"qui signifie "ange", a été fondée en 2007 par Nöella Coursaris Musunka. Cette Fondation a pour mission principale de promouvoir l’éducation des jeunes surtout démunis pour une formation intellectuelle et physique. Elle vise a mobiliser les ressources afin que les filles reçoivent une très bonne éducation, en leur proposant des bons choix,des opportunités voir la capacité de prendre des bonnes décisions dans la vie.
Dès cette rentrée, avec l’inauguration de 6 nouvelles salles de classe allant jusqu'à la 3e primaire, GMF va totaliser 180 filles inscrites (son objectif serait d’atteindre 325 filles) à qui elle fournit un programme très complet qui inclut, non seulement les frais de scolarité ou des uniformes et des fournitures scolaires ; mais aussi deux repas par jour ; les vaccinations essentielles ; des cours d’anglais, de  l'art et de théâtre ; ainsi que des activités sportives deux fois par semaine.

La Fondation Georges Malaïka travaille activement en collaboration avec la communauté locale et d'autres organismes de terrain en RDC. Elle a également établi un programme de sport pour encourager le développement social en intégrant la communauté.
À l'exception des enseignants recrutés localement et le personnel de soutien, GMF est entièrement gérée par des experts et des bénévoles non rémunérés qui offrent un large éventail de compétences.

A propos de Football for hope

Football for Hope est un projet qui soutient des programmes combinant football et développement social dans le monde entier. Il finance des équipements et des projets de construction ou de transmission de savoir-faire dans divers domaines tels que la recherche de fonds, les filières de formation et la communication.
Depuis sa création, Football for Hope a soutenu plus de 100 programmes dans plus de 50 pays pour les jeunes basés sur l’amélioration de la santé publique.

Contacts:

USA :
Georges Malaika Foundation
244 Fifth Ave, Suite N225
New York, NY 10001, USA
+1-212-726-1089

RDC :
Route Munama (vers la ferme Nguz)
Bloc 3Z, Q/ Kalebuka, C/ Annexe,
Lubumbashi (Katanga)

Web: http://www.gmfafrica.org/ ; http://fr.fifa.com/aboutfifa/socialresponsibility/footballforhope/index.html
Mail : info@GMFafrica.org

 


Coupure du ruban par la ministre des Sports, Mme Thérèse Lukenge Kapwibwe aux côtés du
 gouverneur de la province du Katanga


La ministre provinciale des Sports aux côtés de la fondatrice Mme Noêlla Coursaris Munsuka


Inauguration du KALEBUKA FOOTBALL FOR HOPE par
le gouverneur de la province du Katanga Moïse Katumbi Chapwe


Des élèves de l’école Georges Malaïka

 




Célestin NDJUNGU
5/09/2013


  [ Retour ] Envoyer à un(e) ami(e)   Imprimer   Lire d'autres Initiatives   
 
Rechercher  
   
 
 
Offres d'emploi
         
    Programme Manager
     
    Toutes les offres
 
Grands débats
         
    ÉLECTIONS 2016 : DOIT-ON REVOIR LA CONSTITUTION ?
     
  Tous les débats
     
 
 
Appels d'offres
         
    Approvisionnement en eau potable dans la cité de l'Espoir/Kimbanseke
     
    Tous les appels d'offres
 
Visitez l'Espace Promo
         
    Découvrez les produits, les services,les sociétés,.. dans notre "Espace Promo"
 

:::: mediacongo.net 2014:::