Kinshasa, vendredi 19 décembre 2014
    Accueil | Newsletter | Archives | Contact |  
 ACTUALITÉS
  Politique
  Economie
  Régions
  Femme
  Santé
  Culture
  Science & env.
  Religion
  Musique
  Société
  Insolite
  Sport
  Diaspora
  Revue de presse
  
 OPPORTUNITÉS
  Offres d'emploi
  Appels d'offres
  Petites annonces
  Annuaire Diaspora
  
 PUBLIREPORTAGES
  Echos des Entrep.
  Stratégies
  Initiatives
  Talents
  Ouvrages
  Interviews
  Chroniques & Analyses
  
 HORECA
  Hôtels
  Restaurants - Bar
  Cafés - Salons Thé
  Salles (fêtes,...)
  
 CULTURE
  Histoire
  Géographie
  Paroles des Sages
  
 ETUDES
  Au Congo
  A l'étranger
  
 




 
  Histoire  
   
 
LA PERIODE COLONIALE
 
- La période coloniale ( I ) -
 
    < Précédent    
         
En 1482, les Portugais qui reconnurent l'embouchure du fleuve Congo révélèrent à l'Europe l'existence d'un "royaume de Kongo". Cependant, durant des siècles, les Européens limitèrent leur implantation à la région littorale. Ce qui fait que vers 1800, l'Europe ne connaissait encore de l'Afrique que ses côtes; tout l'intérieur restait à découvrir.

A l'époque, la Royal Geographic Society de Londres (Société Royal de Géographie) faisait notamment constat de la médiocrité des renseignements concernant le fleuve Congo trois siècles après la reconnaissance de son embouchure par Diego Câo. Il fallait meubler les blancs des cartes et dissiper les interrogations sans réponses.

Les deux grands explorateurs de cette région furent Livingstone et Stanley :

De 1840 à 1872, le missionnaire écossais, David Livingstone explora le bassin du Zambèze (1853/1856), découvrit les chutes Victoria (1855), les lacs Nyassa (1859), Moero et Bangouélo (1869); il fut le premier Européen à pénétrer dans les confins orientaux du bassin du Congo et séjourna sur les rives du lac Tanganyika.

Livingstone ayant perdu le contact avec l'Europe pendant deux ans, un journaliste, Henry Morton Stanley, fut envoyé par "l'Avant-coureur" de New York pour diriger une recherche. Le deux hommes se rencontrèrent à Ujiji, sur la rive est du Lac Tanganyika en 1871.

Devenu célèbre pour avoir retrouvé Livingstone, trois années plus tard, Stanley fut à nouveau commander par les quotidiens "l'Avant-coureur" de New York et le "Télégraphe" de Londres pour continuer les explorations commencées par Livingstone. Il réalisa la première traversée de l'Afrique d'est en ouest et fut le premier à avoir parcouru l'ensemble du cours du fleuve Congo, il explora ensuite, après l'anglais Cameron (1873/1875), le bassin du Congo et contribua largement à la fondation du futur Congo belge. Vers la même époque, Savorgnan de Brazza parcourait le Gabon et reconnaissait le cours inférieur du Congo (1875/1885).

Les principales explorations eurent pour causes d'achever de lever le voile sur les terrae incognita qu'était encore le continent noir; mais aussi d'entraîner chaque Etat européen, animée par son appât du gain, ses capacités industrielles et commerciales, ses moyens militaires et techniques et la foi dans ses idées religieuses et morales dans une forme d'accroissement de puissance et de richesse des nations.

Les intrusion européennes - suivi tout de suite par une exploitation impitoyable d'humain et de ressources naturelles - on vite remis en jeu les orgueils nationaux, les nationalismes et ses rivalités. Cela aboutira à la mystification et à la glorification de la métropole ainsi que, lors de la décolonisation, à des conflits pour l'indépendance qui se révéleront parfois sanglantes.


A SUIVRE ....(merci)
     
    < Précédent
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
     
Rechercher  
   
Offres d'emploi
         
    Responsable de Département opérations et services bancaires
     
    Toutes les offres
Grands débats
         
    ÉLECTIONS 2016 : DOIT-ON REVOIR LA CONSTITUTION ?
     
  Tous les débats
     
Appels d'offres
     
  Travaux de démolition et de construction du nouveau bâtiment devant abriter la Direction des études et planification du Ministère des Finances
   
  Tous les appels d'offres
 
Visitez l'Espace Promo
         
    Découvrez les produits, les services,les sociétés,.. dans notre "Espace Promo"
 

:::: mediacongo.net 2014::: - conditions d'utilisation