Kinshasa, jeudi 23 octobre 2014
    Accueil | Newsletter | Archives | Contact |  
 ACTUALITÉS
  Politique
  Economie
  Régions
  Femme
  Santé
  Culture
  Science & env.
  Religion
  Musique
  Société
  Insolite
  Sport
  Diaspora
  Revue de presse
  
 OPPORTUNITÉS
  Offres d'emploi
  Appels d'offres
  Petites annonces
  Annuaire Diaspora
  
 PUBLIREPORTAGES
  Echos des Entrep.
  Stratégies
  Initiatives
  Talents
  Ouvrages
  Interviews
  Chroniques & Analyses
  
 HORECA
  Hôtels
  Restaurants - Bar
  Cafés - Salons Thé
  Salles (fêtes,...)
  
 CULTURE
  Histoire
  Géographie
  Paroles des Sages
  
 ETUDES
  Au Congo
  A l'étranger
  
 




 
  Histoire  
   
 
LES ORIGINES
 
- Le peuple Bantou -
 
    < Précédent Suivant >    
         
Dans un feuilleton de migrations débutant en 1.000 av. J.-C. et durant jusqu'au moins à la moitié du premier millénaire ap. J.-C., des populations néolithiques, originaires sans doute de la Bénoué, dans l'actuel Nigeria, auraient entrepris des migrations en direction du sud. Soit à cause de l'assèchement de la zone sahélienne, soit à la suite d'une pression démographique excessive (à moins que ce ne soit les deux). Partis de l'ouest des marais des rivières d'Ubangi-Congo à travers les forêts et les savanes de l'actuel Congo, les Bantous s'installent par vagues successives sur tout le rebord de l'immense bassin du fleuve Congo.

Après ces premières migrations, ils se séparèrent par la suite en deux groupes : Un groupe septentrional, qui s'est déplacé en direction du nord-est des marais et à travers les régions septentrionales de Congo et se sont établis alors dans le haut Congo de même que dans la partie intérieure du Bassin de Congo et dans la zone forestière. Tandis que les groupes se déplaçaient vers le sud, le sud-ouest et le bas Congo.

C'est apparemment après ces mouvements que les Bantous s'étalèrent vers le sud et vers le sud-est à travers la savane de Congo méridionale aussi loin que l'Angola et la Zambie actuels; continuant encore par la suite vers l'Est et le Sud de l'Afrique.

Ces groupes de migrant ont généralement amené avec eux une supériorité technologique par rapport aux habitants existants. Ils étaient capables d'exploiter les ressources du lieu notamment par la pratique de l'agriculture et la culture de l'huile de palme; et au fur du temps, en adoptant des outils et l'utilisation du fer.

Ceux qui, à travers les savanes du nord-est, se seraient avancés jusqu'aux régions bordant les lacs Kisale et de l'Upemba, en empruntant sans doute l'artère navigable que constitue le Lualaba, auraient alors constitué le " noyau bantou oriental ". C'est dans cette même région des lacs, à Sanga et à Katoto, que des fouilles ont mis à jour de vastes cimetières de l'âge des métaux. Les squelettes exhumés à Sanga se rapprochent beaucoup de ceux des actuels Luba, et datent des VIIIe et IXe siècles. Tout démontre que les ancêtres des Luba savaient parfaitement travailler le fer et le cuivre, qu'ils exportaient sous forme de croisette jusque sur la côte de l'océan Indien. Quant aux découvertes faites à Katoto, elles datent des XIIe et XIIIe siècles. Elles donnent surtout des indications sur l'organisation socio-politique de la région, avec ses chefferies.

Le brassage de populations qui a résulté de ces mouvements explique la grande diversité des peuples et des langues de la République démocratique du Congo.

Le "noyau bantou occidental " est à l'origine du plus ancien royaume congolais, celui du Kongo (XVe siècle) et sans doute du royaume Kuba (XVIIe siècle).

Le "noyau bantou oriental" a donné quant à lui les royaumes Luba (XVIème siècle) et Lunda (XVIIe siècle). Le royaume de Msiri est beaucoup plus tardif et a été fondé dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

     
    < Précédent
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 
Suivant >    
 
 
 
 
 
 
 
 
     
Rechercher  
   
Offres d'emploi
         
    Administrateur
     
    Toutes les offres
Grands débats
         
    ÉLECTIONS 2016 : DOIT-ON REVOIR LA CONSTITUTION ?
     
  Tous les débats
     
Appels d'offres
     
  Service de Gardiennage
   
  Tous les appels d'offres
 
Visitez l'Espace Promo
         
    Découvrez les produits, les services,les sociétés,.. dans notre "Espace Promo"
 

:::: mediacongo.net 2014::: - conditions d'utilisation