Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Améliorer l’image de l’office, telle est l’ambition de la nouvelle équipe à la tête de l’Ogefrem

2018-02-14
14.02.2018
Echos des entreprises
2018-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/ogefrem_180214_01.jpg -

Pour y parvenir « extirper en son sein des antivaleurs en remettant l’homme au centre de notre politique. Pas de voleurs, pas de corrompus, mais des républicains, de véritables citoyens ». Telle est la quintessence de la matinée d’informations initiée par le Directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem), ce mercredi 14 février 2018, en son siège à Kinshasa.

Dans un exercice de redevabilité, le nouveau Directeur  général Patient Sayiba Tambwe, a pour besoin de transparence, rendu compte des réalisations de cet établissement public envers l’Etat, représenté ici par des sénateurs et députés, des représentants de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), ses cadres et agents, et la presse.

Il est question pour la nouvelle équipe d’accomplir sur le plan interne un grand travail en garantissant le bien-être des agents et de réaliser des projets pour cette nouvelle année notamment l’érection de quatre ports secs à Kamanyola, Beni, Lufu et Kasumbalesa où existe une congestion criante et un parc à bois (Mbandaka) en plus d’un terminal pétrolier (Muanda). Ce qui constitue  des opportunités d’affaires du point de vue de l’investissement et exploitation.

Cependant, la crise actuelle que traverse l’entreprise ne lui permet pas de rendre palpables par ses propres moyens  ces projets. Crise causée par la dette sociale et d’autres charges d’une valeur de plus de 35.000.000USD à éponger ; faire une levée de fonds devient dès lors un acte salutaire.

Dans le cadre de sa mission de produire des recettes pour l’Etat, le Directeur général de l’Ogefrem juge qu’il faille à l’Office d’ouvrir de nouveaux bureaux à Lobito et Luanda pour une maitrise du fret ou garantir la gestion du fret congolais dont les recettes échappent à l’Etat congolais et d’identifier tous les intervenants du commerce extérieur contre le commerce triangulaire, cas visible de la frontière Lufu, a fait mention M. Sayiba.

M. Sayiba qui au cours de cette matinée a fait un rappel sur la mission, le rôle et l’importance de l’Office, a également révélé la vision de l’entreprise. Une vision en trois axes qui sont : l’assistance aux chargeurs (poule aux œufs d’or), la promotion du commerce extérieur de la RDC et enfin la facilitation du commerce. En tant que facilitateur du commerce, l’Ogefrem met à la disposition des opérateurs économiques des informations nécessaires à leurs diverses transactions. Avec la Fiche électronique de renseignement à l’exportation (FERE), le DG exprime son importance  au gouvernement, dans le contexte actuel que connait la République démocratique du Congo, pour la certification de l’origine de certains produits contestés à l’instar du bois rouge et de nos minerais, a renseigné le DG.

Par ailleurs, énumérant les mandataires et partenaires auxquels il recourt dont le rôle premier est d’assurer à l’étranger la souscription de la FERI (Fiche électronique de renseignement à l’importation), il rappelle leur bonne relation avec ses partenaires dont Cross Border, Sumatra et Frabremar, le cas échéant faisant l’objet d’une médisance par certains médias sur leurs relations, le DG a recadré en affirmant que le mois de mai de l’année en cours scellera leur dixième année de partenariat.

 


mediacongo.net
right
Article suivant Pour un contrôle efficace, Bureau Veritas BIVAC BV inaugure son nouveau bureau de liaison à Kinshasa
left
Article précédent Médias, acteurs clés pour la vulgarisation de la réforme de l’Administration publique

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance