Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Halle de la Gombe : les férus du cinéma à la découverte d’ « Aya de Yopougon »

2013-10-21
21.10.2013 , Kinshasa
Culture
2013-10-21
Ajouter aux favoris

La salle polyvalente de l’Institut français de Kinshasa a servi de cadre, le samedi 19 octobre 2013, à une « projection privée » de la bande dessinée « Aya de Yopougon », en attendant d’ici fin 2013 la mise en place de l’avant-première VIP à Fleuve Congo Hôtel et les projections publiques.

« Aya de Yopougon » est une série de bandes dessinées (6 tomes au total) qui traite avec brio des thématiques sensibles comme la polygamie, le manque de moyens dans les quartiers populaires d’Afrique, les grossesses non désirées, les risques des traitements à l’indigène (ou médecine parallèle), le pouvoir de l’argent, les filles mères, l’éducation.

Le samedi 19 octobre 2013, la salle polyvalente de l’Institut français de Kinshasa a servi de cadre à une projection privée de cette série de bandes dessinées (6 tomes au total) écrite entre 2005 et 2010 par Marguerite Abouet, illustrée par Clément Oubrerie et éditée par Gallimard.

« Aya de Yopougon » raconte les aventures d’Aya, cette jeune femme de 19 ans, déterminée à devenir médecin, privilégiant ses études aux relations amoureuses et autres divertissements. Ce, contrairement à ses deux amies, Adjoua et Bintou. C’est ce quotidien d’une jeune femme partagée entre tradition et modernité, vivant dans un quartier populaire et décidée à s’en sortir, que le film raconte avec réalisme et humour.

En effet, l’histoire d’Aya n’a pas de couleur ni frontière. Même si la série parle davantage aux Ivoiriens, les spectateurs de toutes nationalités se retrouvent. Parce qu’il peint les réalités que rencontrent les jeunes femmes partout qu’elles soient. C’est par exemple, pour la RDC, on dirait « Aya de Lemba », « Aya de Bastos » pour le Cameroun, ou encore « Aya de Pikini » pour le Sénégal.

IT/Une histoire universelle

L’histoire est ainsi universelle et le film qui cible davantage à la fois un public adolescent et adulte, traite des sujets qui touchent toute l’Afrique.

Le film est sorti le 17 juillet 2013 en salles, en France. Un mois après, il est présenté en avant-première africaine en Côte-d’Ivoire et depuis septembre, « Aya de Yopougon » poursuit une tournée panafricaine de projections publiques gratuites.

Présentement, la bande dessinée est en escale en République démocratique du Congo avant d’aller en République du Congo, au Sénégal, au Burkina Faso, au Cameroun, au Gabon, au Tchad et en Guinée Conakry, où il terminera sa tournée le 8 décembre 2013.

La production a pris le soin de confier les voix des personnages à des comédies panafricains de renom comme Aissa Maiga, Eriq Ebouaney, Pascal Nzonzi, Tella Kpomahou, Tatiana Rojo, Emil Abossolo-Mbo ou encore Jacky Ido. Cette production a également intégré, au niveau de la bande son, des chansons des artistes tels que « Bel Abidjan » de Tabou Ley Rochereau ; « Amina » de Tshala Muana ; ou encore « L’enfant et la Gazelle » de Miriam Makeba.

A noter que Marguerite Abouet est une écrivaine, scénariste et réalisatrice ivoirienne née à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en 1971. Elle a vécu douze ans à Yopougon, un quartier populaire d’Abidjan. Arrivée en France à l’âge de 12 ans pour y poursuivre ses études, elle vivra de plusieurs petits boulots avant de devenir assistante juridique. Métier qu’elle arrêtera pour se consacrer entièrement à l’écriture de scénario pour les bandes dessinées.

Clément Oubrerie quant à elle, est un dessinateur français né à Paris en 1966. Il a étudié l’art graphique à l’Ecole supérieur des Arts graphiques Penninghen, avant de partir  pour deux ans aux Etats-Unis où il publie ses premiers ouvrages. De retour en France, il travaille comme illustrateur pour l’édition et la publicité. Puis, il crée deux studios d’animation dont Autochenille Production qui produit « Aya de Yopougon ».


right
Article suivant Le Festival "Toseka" 2018 annulé !
left
Article précédent Vers une version remaniée de "Tintin au Congo"?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance