Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Visite du roi Phillipe: la DYSOC de Lisanga Bonganga saisit le couple Royal sur "le caractère inopportun et provocateur de sa visite"

2022-02-25
25.02.2022
2022-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/lisanga_bonganga_20_0055.jpg -

Les voix s'élèvent en RDC à quelques jours de la visite du couple Royal de Belgique prévue du 06 au 10 mars sur invitation du président de la République Félix Tshisekedi. 

Dans une lettre adressée au couple Royal, la Dynamique pour une sortie de crise ( DYSOC) demande à ce dernier de décliner l'invitation. 

D'après Lisanga Bonganga, président de cette structure membre de Lamuka, répondre à une telle invitation serait de donner une "caution morale à un pouvoir issue d'une parodie d'élection". Lisanga Bonganga fustige l'attitude de la Belgique tendant à soutenir le pouvoir de Félix Tshisekedi. 

En outre, Lisanga Bonganga dresse un tableau très sombre du pays depuis l'avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir. 
Il relève le fait que la CENI est aujourd'hui constituée des personnes issues d'une même famille politique. 

" La centrale électorale ne garantit pas la tenue des élections crédibles et transparentes".

Il évoque aussi un recule sur le plan  politique pour l'instauration d'un véritable État de droit. En ce sens, martèle t-il, la visite du couple Royal revêt un caractère inopportun et provocateur.

Il sied de noter que la présidence de la République a fait remarquer dans sa correspondance publiée mercredi le 16 février que les détails sur les étapes et le contenu de cette visite royale seront donnés dans les prochains jours.


opinion-info.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8995 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 26.02.2022 à 05:17
Zododo ; voyez-moi ce soûlard avec son dysoko(fesse) qui fait du populisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.02.2022 à 13:51
Inopportune et budgétivore ? Ceux qui s’intéressent aux relations internationales que dans sa délégation le roi est toujours accompagné par des hommes d’affaires belges en quête d’opportunités d’investissement , les investissements le Congo en a besoin donc c’est opportun. Le roi qui vient en visite officielle à Kinshasa coûte moins cher que le président qui va à Bruxelles donc ce n’est pas budgétivore. Pour ce qui est des bourbiers du Kasai , l’expertise des belges peut nous être utile car ce sont eux qui ont tracé toutes les pistes de la RDC bien avant l’indépendance. Que Lisanga Bonganga prépare les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 25.02.2022 à 11:54
Visite ou pas, rien ne changera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 25.02.2022 à 10:45
Les imposteurs continuent à faire croire aux congolais naïfs que ce sont les élections qui apportent le bonheur. Cette naïveté est très préjudiciable même à ceux qui y croient. Les dirigeants congolais se complaisent comme leurs amis occidentaux à entretenir un modèle économique désastreux qui se manifeste par des masses des kuluna, des quartiers chaotiques comme Paka Juma, jeune droguée à outrance, immenses richesses confisquées par une infime partie des humains. Des véritables malades mentaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 25.02.2022 à 09:43
Une visite inopportune et budgetivore au moment ou les Congolais en Provinces (et dans les Bourbiers du Kasai) attendent tjrs. la suite aux promesses du jouisseur Tshilejelu. Phillipe devrait plutot rester chez lui et prendre ce moment grave pour consoler les Europeens meurtris en Ukraine plutot que venir "nocer" avec Tshilejelu dans une visite inutile chez nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NMC @MIPD2WW   Message  - Publié le 25.02.2022 à 09:29
Préparer vous aux élections au lieu de vous distraire unitilement, la visite du couple royal n'a rien avoir avec tout ce que vous dit. la haine ne produit rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections 2023: l'Union Sacrée rassure le SG adjoint de l'ONU sur le respect du delai
left
Article précédent Accord cadre: "cet accord n'apportera jamais de solutions dans la région", Francine Muyumba

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance