Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Conflit Russie - Ukraine : qu'est-ce que Swift et pourquoi l'interdiction de la Russie est-elle une sanction si importante ?

2022-03-01
01.03.2022
2022-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/russie_code_swift_22.jpg -

Les Occidentaux veulent exclure certaines banques russes du réseau interbancaire Swift. Tout en évitant de pénaliser l’export de biens vers la Russie et l’import de gaz.

L’Allemagne a accepté ce week-end d’exclure des banques russes du système interbancaire Swift. Mais de quoi s’agit-il ? Et pourquoi la décision est-elle si difficile à prendre ? Voici des éléments de réponses.

Des banques russes seront exclues de Swift
Vrai

L’Union européenne (UE) et les États-Unis veulent interdire à certaines banques russes l’accès aux services de Swift (Society for worldwide interbank financial telecommunication).

Ce réseau, auquel adhèrent 11 000 institutions financières, permet aux banques de communiquer entre elles. La plateforme a été créée en 1973, pour remplacer le télex et le fax, indique Olivier Dorgans, avocat spécialiste des sanctions économiques. Grâce à Swift, les messages sont harmonisés et sécurisés.

Toutes les transactions passent par Swift
Faux

Au sein de la zone euro, certaines opérations (des virements entre résidents européens par exemple) passent par le système Sepa. Mais pour certaines opérations plus complexes ou qui concernent des achats ou ventes hors zone euro, on bascule sur Swift »,poursuit l’associé au sein du cabinet Ashurst.

Ce sont les États qui décident d’une éventuelle exclusion
Faux

Swift est indépendant. Il s’agit d’une société coopérative, basée en Belgique.Elle est gérée par ses adhérents, qui sont les banques », note Olivier Dorgans. Néanmoins, en 2012, quand la communauté internationale a demandé à Swift d’exclure des banques iraniennes (jusqu’en 2016), la société s’est exécutée. Et ce week-end du 26 et 27 février 2022, Swift a annoncé qu’elle se plierait aux demandes des alliés.

Toutes les banques russes sont concernées
Faux

Une solution de compromis a été trouvée à l’initiative de l’Allemagne »,analyse le juriste. Pour comprendre, il faut avoir en tête que tout achat d’un produit à l’étranger nécessite de passer un ordre bancaire. Si toutes les banques russes sont exclues de Swift, les Occidentaux ne pourront plus, du jour au lendemain, acheter du gaz, du pétrole ou du charbon à la Russie.

Or, le quart de l’énergie consommée par l’Allemagne provient du gaz. Et la moitié de ce gaz est fournie par la Russie (17 % pour la France). Sans banque russe, l’Allemagne pourrait se retrouver privée d’électricité et de chauffage. Il est donc fort probable que Gazprombank par exemple, qui est liée à la société d’exportation des hydrocarbures, ne figure pas dans la liste des banques concernées.

La Russie a un système alternatif à Swift
Vrai

Il se dénomme SPFS. Lancé en 2017, il compte 400 banques russes et une douzaine d’établissements d’autres pays (Biélorussie, Chine…). ​Ce système ne permettra pas à la Russie de continuer à commercer avec l’Occident.

Mais au sein de la Russie, dont le territoire est étendu, beaucoup de transactions s’opèrent par Swift. Le système SPFS permettra au moins de pallier la désorganisation, liée à la déconnexion de Swift. On voit déjà en Russie des files d’attente devant les banques.

La sanction bancaire est à double tranchant
Vrai

Un nombre important d’entreprises françaises risquent d’avoir des problèmes pour exporter en Russie, car il leur sera plus difficile d’être payé. L’enjeu est de taille. La France exporte chaque année en Russie cinq milliards d’euros de biens (89 milliards pour les vingt-sept États membres de l’UE).

Jacques Sayagh
Ouest-France / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8800 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En séjour de travail à Barcelone, Augustin Kibassa Maliba échange avec le staff dirigeant de Huawei sur le développement des TIC en RDC
left
Article précédent Conflit Russie-Ukraine, risque de perturbation dans l’approvisionnement en huiles végétales

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance