Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

«Les forces de sécurité nous disent: Restez ici vous allez combattre avec nous. Vous ne partirez pas!», calvaire des étudiants Congolais et Africains en Ukraine

2022-03-02
02.03.2022
Afrique
2022-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/refugies-africains-venus-d-ukraine-22.jpg -

Ils tentent de fuir l’Ukraine livrée aux bombardements russes, mais pour ces étudiants africains, la terre promise est loin d’être gagnée d’avance. Ils sont bloqués aux frontières. Ils peinent monter à bord des trains quittant ce pays.

Priorité aux Ukrainiens et autres européens. Des rapports font état aussi état d’autres nationalités, victimes de l’arbitre.

Du racisme en temps de guerre à l’origine de l’hashtag #AfricansinUkraine.

"Les militaires qui sont là, et les agents de sécurité, ils vous disent : "vous allez rester ici, vous fuyiez la guerre. Restez ici vous allez combattre avec nous. Vous ne partez pas, et surtout vous les noirs", a expliqué Jean-Jacques Kabea, étudiant congolais en pharmacie.

Au poste-frontière de Medyka en Pologne, Abdirahim Syleiman, un étudiant en médecine kényan à Vinnytsia, a déclaré que "les étrangers étaient séparés d'un côté".

Lundi, l’Union africaine est sortie de sa réserve. Son président en exercice, le Sénégalais Macky Sall et le président de la commission de l’Union africaine ont rappelé que "toute personne a le droit de franchir les frontières internationales pendant les conflits quelle que soit sa nationalité ou son identité raciale".


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9677 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lukeni lua Nimi @ZB26YF9   Message  - Publié le 02.03.2022 à 08:51
Avec ca il ya des africains qui ont lancé des groupes de prière pour prier pour les ukrainiens. 1300 ans d'esclavage arabo-musulman, 4 siecles d'esclavage atlantique, 1 siecle de colonisation, plusieur années de domination chinoise mais nous ne comprainons pas que nous devons arreter d'etre faible. La selection naturelle veut que les fort dominent les faibles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 02.03.2022 à 08:46
Il est entrain de mentir comme Tshilombo. Dans la deuxieme ville d'Ukraine Kharkyv, les etudiants noirs font rapports des contacts avec leur ambassade comment sortir. le President Zelensky a signe une ordonnance demandant a toute personne etrangere desirant entree en Ukraine pour combattre a leur cote aura un free visa. Ils forcent personne pour rester en combattre. Lutundila et Muyaya quelle est la suite de votre reunion d'urgence sur le sort des congolais en Ukraine? Le rudicile ne tue pas dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 02.03.2022 à 08:34
les africains n'ont jamais tiré des leçons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 02.03.2022 à 08:26
Malgré ça, vous continuez quand même à prier leur Dieu Yawé et à donner vos vies à leur sauveur alias Jésus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise en Ukraine: Christophe Lutundula reçoit l'ambassadeur de Pologne ce mardi à Kinshasa
left
Article précédent Crise sécuritaire en Ukraine : Le gouvernement de la RDC s’implique pour l’encadrement des étudiants congolais

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance