Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Ukraine: Dakar proteste auprès de Kiev et l'appelle à cesser de recruter au Sénégal

2022-03-04
04.03.2022
2022-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/senegal_population_22.jpg -

Dakar a signalé son mécontentement jeudi auprès de Kiev, l'invitant à retirer un appel à combattre en Ukraine et à cesser tout recrutement à partir du Sénégal, après l'annonce d'un enrôlement de 36 personnes pour aider dans la guerre contre les Russes.

Une semaine après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, le ministère des Affaires étrangères du Sénégal affirme avoir "appris avec étonnement la publication ce jeudi 3 mars sur la page Facebook de l'ambassade de l'Ukraine à Dakar d'un appel aux citoyens étrangers à venir à l'aide" à ce pays, dans un communiqué.

L'ambassadeur d'Ukraine au Sénégal Yuril Pyvovarov a été "immédiatement invité au ministère des Affaires étrangères (à Dakar) aux fins de vérification et d'authentification de cette publication", selon ce communiqué du ministère publié jeudi soir.


Yuril Pyvovarov, ambassadeur d'Ukraine au Sénégal 

M. Pyvovarov a "confirmé l'existence de l'appel et l'enrôlement de 36 candidats volontaires", selon le texte qui ne précise pas l'identité de ces derniers.

Dakar a "fermement" condamné "cette pratique qui constitue une violation de l'obligation de respect des lois et règlements de l'Etat accréditaire".
Il rappelle que le recrutement de volontaires, mercenaires et combattants étrangers sur le territoire sénégalais est "illégal".

Le Sénégal "a invité instamment l'ambassade à retirer immédiatement l'appel et cesser sans délai toute procédure d'enrôlement de personnes de nationalité sénégalaise ou étrangère à partir du territoire sénégalais".

Le Sénégal s'est abstenu mercredi lors du vote d'une résolution de l'ONU, qui "exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine", adoptée massivement.

La résolution réclame à Moscou qu'il "retire immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires" d'Ukraine et "condamne la décision de la Russie d'accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires".

Tout en exprimant "sa grave préoccupation face à la situation en Ukraine", le Sénégal qui assure la présidence de l'Union africaine, a "réaffirmé (son) adhésion aux principes du non-alignement et du règlement pacifique des différends", selon un communiqué du gouvernement publié mercredi soir.


AFP / Sputnik News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8853 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mali: Le pouvoir malien a manqué « l’opportunité politique » offerte par Barkhane, déplore l’armée française
left
Article précédent Premier rapatriement de plus de 400 Nigérians ayant fui l’Ukraine

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance