Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine: « Vladimir Poutine est un Jihadiste plus puissant que n'importe quel califat islamique », estime Bernard-Henry Levy

2022-03-05
05.03.2022
2022-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/Bernard.jpg -

Bernard-Henri Lévy

Invité d’Infos du Monde, ce samedi 5 mars, sur CNEWS, Bernard-Henri Lévy s’est largement exprimé sur la guerre en Ukraine menée par la Russie. Revenant sur la menace nucléaire russe, le philosophe a comparé le président russe Vladimir Poutine à un jihadiste.

D'après Bernard-Henri Lévy, il est clair que «Vladimir Poutine est un homme qui a perdu la raison», au regard de sa décision d’enclencher la force de dissuasion russe, soit en réponse aux sanctions internationales.

Pour expliquer son point de vue, le philosophe ajoute : «Et quand je le compare à un jihadiste, c’est parce qu’il n’est pas très loin d’un type qui dirait ‘vous avez prononcé des paroles hostiles au Coran, donc j’égorge vos professeurs ou je déclenche une attaque massive contre une cible à New York.» «Quelle est la différence honnêtement ?», s’interroge-t-il ensuite.

«Cette menace extrême parce qu’on a osé proférer des menaces agressives ?». Interrogé par le journaliste Eliot Deval, qui, soulignant que la France, et l’Occident, sont «en guerre contre l’Islam radical», demande s’il faut «faire la guerre contre Vladimir Poutine ?», Bernard-Henri Lévy insiste sur le fait que «Vladimir Poutine est infiniment plus puissant que n’importe quel califat islamique.» Bernard-Henri Lévy : «Tout ce qui se passe actuellement, Poutine l'a méthodiquement préparé»

«Il faut s’opposer de toutes nos forces à Vladimir Poutine mais pas de la même manière car le danger est infiniment plus grand, il faut donc le faire avec intelligence et fermeté», conclut-il. 

Neutralisation de Poutine

Le philosophe a appelé à «neutraliser ce forcené du Kremlin».  Selon Bernard-Henri Lévy, «le coupable et le seul responsable, c'est Vladimir Poutine» dans ce conflit russo-ukrainien (et) il n'y en a pas d'autre».

Et pour «neutraliser un forcené pareil, ce sera peut-être long», explique le philosophe français, avant d'ajouter que «cela coûtera certainement un nombre incalculable de civils».

Dans cet attente, insiste Bernard-Henri Lévy, «il faut sauver les Ukrainiens et il faut les armer.» «Il faut leur donner la possibilité de se défendre», dit-il encore tout en appelant à mettre un terme au massacre.

Au micro d'Eliot Deval, l'écrivain a dans ce contexte appelé au retrait des troupes russes du territoire ukrainien, car il faut, souligne-t-il, que Vladimir Poutine «comprenne qu'il a commis une erreur historique».

Selon Bernard-Henri Lévy, «le coupable et le seul responsable, c'est Vladimir Poutine» dans ce conflit russo-ukrainien (et) il n'y en a pas d'autre». Et pour «neutraliser un forcené pareil, ce sera peut-être long», explique le philosophe français, avant d'ajouter que «cela coûtera certainement un nombre incalculable de civils».

Dans cet attente, insiste Bernard-Henri Lévy, «il faut sauver les Ukrainiens et il faut les armer.» «Il faut leur donner la possibilité de se défendre», dit-il encore tout en appelant à mettre un terme au massacre.

Au micro d'Eliot Deval, l'écrivain a dans ce contexte appelé au retrait des troupes russes du territoire ukrainien, car il faut, souligne-t-il, que Vladimir Poutine «comprenne qu'il a commis une erreur historique».


C-NEWS / MCP,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8777 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Chine annonce l’augmentation de ses dépenses militaires
left
Article précédent «N'oublions pas les souffrances que nous avons infligées» : Villepin reprend BHL sur l'Ukraine

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance