Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Comment la RDC se positionne dans le conflit ukrainien

2022-03-07
07.03.2022
2022-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/onu_fatshi_ass_22_0210.jpg -

Au 11e jour de l’invasion du territoire ukrainien par la Russie, les réactions des pays africains sont toujours aussi timides. Le vote mercredi 3 mars de la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine » a donné quelques indications : seize pays africains se sont abstenus sur 35 abstentions dans le monde.

Kinshasa n’a pas tergiversé au moment de voter en faveur de la résolution des Nations unies contre l’attaque russe. Cependant, certains experts en géopolitique s’interrogent : est-ce un vote en faveur d’un principe ou contre un pays, en l’occurrence la Russie ?

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, explique que la RDC s’est alignée derrière la position officielle de l’Union africaine qui a rappelé le principe d’intangibilité des frontières et de respect de la souveraineté des pays.

L’autre raison, a ajouté le ministre, c’est le passé de la RDC qui avait déjà connu dans son histoire une agression de ses voisins rwandais, burundais et ougandais.

Presque toujours derrière les Occidentaux

Historiquement, le pays a toujours prôné le non-alignement. Mais dans les faits, Kinshasa se range presque toujours derrière la position de l’Occident dans son opposition au bloc soviétique à l’époque et à la Russie d’aujourd’hui. 

Depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi, Kinshasa et Washington se sont davantage rapprochés, signant même un partenariat dit privilégié dans un contexte marqué également par un redéploiement en Afrique d'acteurs comme la Chine, la Turquie, l’Inde et la Russie.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9099 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.03.2022 à 13:08
(Suite) quand les occidentaux parlent, de démocratie, élections libres et transparentes, droit de ceci ou cela. Cela veut dire l'arrivée au pouvoir des hommes des leurs lobbies obscures, des hommes qui peuvent garantir et sécuriser leurs intérêts économiques. Pour y arriver tout est bon, voir guerre, rébellions, révoltes eecc nourris par l'Occident.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.03.2022 à 12:53
(Suite) l'économie Américaine est libérale, direi extraliberale, individuelle. Le gvt Américain prépare le terrain pour permettre à ses industriels ou homme d'affaires de s'installer, mieux piller un pays X, ma non pour le développement du pays X, Donc etre alliés des occasions, des USA est à l'avantage des quelques individus. Le gvt USA na va pas construire une route pour vous, mais Safricas le faire. Mais à certaines conditions prétendus, sécurité de l'investissement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.03.2022 à 12:45
Sont des choses que nous avons expliqué le 05 03 sur ce blog. Juste pour ajouter. Les occidentaux,en tête les USA ne vont jamais permettre à l'Afrique à se développer, surtout la RDC, étant pays réserves des matières premières. La Chine et la Russie sont considérer comme ennemis du réveil de la conscience économique, intellectuelle, de l'orgueil Africain. Hier sont ces pays qui avaient contribué à la lutte des indépendances en Afrique. Maintenant le réveil économique, devient un cauchemar pour l'Occident. La réunion, ou le bloc de Genève est le porteur de l'asservissement aux occidentaux. Aucun pays du tiers monde s'est développé grâce à l'occasione, mieux aux USA. Le gvt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.03.2022 à 11:32
Fatshi et le tas venant de la diaspora qu'il emmené avec lui à la présidence et partout ailleurs, sont du fait du fait des nationalités occidentales qu'ils détiennent ou que détiennent leurs familles etc restés en occident, tous ont logiquement fait le choix de leurs pays de naturalisation et des pays où ols détiennent des résidences permanentes. Mindele-ndombe donc. Apparences noires et congolaises mais cœurs et cerveaux blancs européens et américains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 07.03.2022 à 11:03
Chez nous ici a Beni, Irumu et Djungu la population est tuee a la longeur de la journee par les ADF fabriquees par Hypollite Kanambe. Tshilombo incapable lui arretee pour repondre a ses actes criminels ils sautent pour aller voter de resolution. l'intagibilite des frontieres et la souverainete que Muyaya fait l'allusion c;est la comedie ou quoi pourtant ils dorment, mangent et vivent avec les rwandais qui ont infiltrees notre pays jusqu'au sommet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.03.2022 à 10:43
Quelqu'un a déclaré que les pays qui se sont abstenus dans le vote aux nations unies se mettent prudemment contre tout ce qui se passe en ukraine comme ils se disent que c'est une affaire entre les occidentaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aningi GIOVANNI TRES @SBIFHI1   Message  - Publié le 07.03.2022 à 08:47
Jusqu'à présent je comprend pas cet aliénation des soi disant les autorités congolaises face à la crise géopolitique et la politique internationale, depuis des années nous sommes agressé par cette même communauté internationale via le Rwanda, l'Ouganda, le Burundi, mais jamais le nations unies des votours n'a dénoncé cela, est pourquoi ce rangé derrière eux ??? On a pas des gens qui réfléchit dans ce pays , nous avons que des affairistes qui dirige ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 07.03.2022 à 08:24
Sur injonction de l'affairiste Mike Hammer, simple ambassadeur qui se croit "regent" de Felix Tshilejelu, pourrait-on s'attendre a autre issue du vote de la RDC? Mais notez le contraste entre le courage du vaillant President Ukrainien inspirant son Peuple et le Monde entier par sa presence de resistance au front avec ses troupes, et le faineantisme de Tshilejelu qui se la coule douce tres loin a Kin et a l'etranger en train de vie scandaleux (aux frais des RAM) inbu des montres Rolex et bolide-tricyclette a $50,000, alors les Congolais eux meurent quotidiennement a l'Est sans un seul mot de compassion de ce jouisseur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 07.03.2022 à 08:11
Est-ce que boza mayele ya ko voter oui ne résolution wana????? Ici chez nous on est agressé depuis des années. Avez-vous déjà entendu l'ONU crié sur cela??? Elle même est à nos côtés depuis des années, avons nous réussi à mettre fin à ces différentes agressions?? Ils veulent la fin de la guerre en Ukraine, mais qu'en est-il de notre pays????? Ne faites pas des choses par sentiments ou comme des gens à la trainée des autres. D'ailleurs nous ne vallons pas 1kg face à la Russie si elles doit décider de traquer ceux qui sont contre elle. Les NU ne front rien pour nous. Ils n'arrivent pas à sauver l'Ukraine, à part des paroles. A fortiori la RDC???? BOTIKA BUZOBA WANA!!!! QUelle bonne relation les USA ont avec la RDC???? Boza komikosa makasi!!!!! Où en sommes-nous avec la mission des Militaires américains dans le parc de Kahuzi???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais jusqu'à l @8SIC43H   Message  - Publié le 07.03.2022 à 08:03
Toboyi na biso makambu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lisanga appelle le pape François à annuler sa visite
left
Article précédent CENI: Denis Kadima et l'ambassadeur du Portugal échange sur le processus électoral

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance