Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Situation de la guerre en Ukraine : L'armée russe annonce l'instauration de cessez-le-feu

2022-03-07
07.03.2022
2022-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/ukraine_couloir_humanitaire_22_0210.jpg -

L'armée russe annonce l'instauration de cessez-le-feu locaux pour évacuer des civils des villes de Kharkhiv, Kiev, Marioupol et Soumy, en proie à de violents combats. Cette décision a été prise après une « demande personnelle » du président français Emmanuel Macron adressée à son homologue Vladimir Poutine, indiquent les autorités russes.


L'armée russe bombarde Kharkiv et resserre l'étau sur Kiev

De violents combats entre les forces ukrainiennes et russes ont eu lieu dimanche, notamment autour de Kiev et pour le contrôle des villes de Mykolaïev, dans le Sud, et de Tcherniguiv, dans le Nord. L'armée russe menace de bombarder le port d'Odessa, mais son offensive semble s'embourber .

L'armée russe poursuivait ce lundi son offensive tous azimuts en Ukraine, bombardant la deuxième ville du pays Kharkiv et tentant d'encercler la capitale Kiev où les sirènes d'alerte aérienne ont retenti à l'aube. D'intenses bombardements aériens ont frappé dans la nuit de dimanche à lundi Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine.

« L'ennemi continue l'opération offensive contre l'Ukraine, en se concentrant sur l'encerclement de Kiev, Kharkiv, Tcherniguiv (nord), Soumy (nord-est) et Mykolaïev (sud) », a indiqué l'état-major ukrainien dans un communiqué. Les forces russes « accumulent leurs ressources pour lancer un assaut sur Kiev », a-t-il ajouté.

Washington évoque de possibles « crimes de guerre » de la Russie

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a indiqué que les Etats-Unis disposaient « d'informations très crédibles » sur des « crimes de guerre » commis par la Russie en Ukraine, lors d'un entretien à la chaîne américaine CNN.

Il a également indiqué que les Etats-Unis et l'Union européenne « discutent très activement » de la possibilité d'interdire les importations de pétrole russe. Le Secrétaire d'Etat rencontrera Emmanuel Macron à Paris mardi soir pour continuer à coordonner les réponses à l'invasion de l'Ukraine.

L'Ukraine pourrait perdre son « statut d'Etat »

Vladimir Poutine a averti que l'Ukraine pourrait perdre son « statut d'Etat » si elle continuait à refuser de céder aux exigences russes. Le chef du Kremlin, qui s'est entretenu par téléphone avec Emmanuel Macron dimanche, réclame toujours un statut « neutre et non nucléaire » pour le pays ainsi que sa démilitarisation. D'après l'Elysée, il a affirmé qu'il « atteindrait ses objectifs […] soit par la négociation, soit par la guerre ».

Moscou ouvre plusieurs couloirs humanitaires

Mais au même moment, l'armée russe a annoncé l'ouverture ce lundi de plusieurs couloirs humanitaires et l'instauration de cessez-le-feu locaux pour évacuer des civils des villes ukrainiennes de Kharkhiv, Kiev, Marioupol et Soumy, en proie à de violents combats. « Les forces russes, dans un but humanitaire, déclarent un régime de silence » à partir de 10h00 (8 heures, heure française) le 7 mars et l'ouverture de couloirs humanitaires », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

L'armée russe précise que cette décision a été prise après une « demande personnelle » du président français Emmanuel Macron adressée à son homologue russe Vladimir Poutine. Les deux dirigeants se sont entretenus pendant deux heures dimanche par téléphone.

Plus d'un million de réfugiés en Pologne

Le nombre de personnes arrivées d'Ukraine en Pologne pour fuir l'invasion russe a dépassé un million dimanche soir, selon les gardes-frontières polonais. « C'est un million de tragédies humaines, un million de personnes chassées de leurs maisons par la guerre » depuis le 24 février, selon un communiqué sur Twitter.

Plusieurs pays réclament la suspension de la Russie d'Interpol

Plusieurs pays occidentaux, dont la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, ont demandé à Interpol de suspendre la Russie des rangs de cette organisation internationale de coopération policière, a indiqué la ministre britannique de l'Intérieur, Priti Patel.

Le prix de l'once d'or dépasse les 2.000 dollars

L'or a dépassé les 2.000 dollars dans les échanges asiatiques ce lundi matin, les investisseurs se réfugiant dans cette valeur face aux craintes de l'impact de la guerre en Ukraine sur l'économie mondiale. Le métal précieux a atteint un pic de 2.000,86 dollars l'once, son plus haut niveau depuis septembre 2020.

Les bourses mondiales s'affolent

En Chine, au Japon, en Corée du Sud, tous les indices sont déjà au rouge. Avant l'ouverture des grandes places occidentales, les principaux marchés financiers d'Asie ont enregistré, ce lundi, de très fortes chutes, déstabilisés par la perspective d'un grand embargo sur le pétrole russe. Cela alimenterait encore la flambée des prix du baril et déprimerait les perspectives de croissance mondiale en dopant les taux d'inflation, un peu partout sur la planète.  

Le baril de Brent frôle les 140 dollars, proche du record absolu

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, l'une des deux variétés de référence du marché, a frôlé dimanche 140 dollars, proche de son record absolu. Peu après l'ouverture des échanges électroniques (vers minuit, heure française), le Brent pour échéance en mai, contrat de référence, est monté jusqu'à 139,13 dollars, à portée du record absolu, soit 147,50 dollars, qui date de juillet 2008. Depuis le lancement de l'invasion de l'Ukraine, il a pris 33 %.

L'autre référence du marché, le baril de West Texas Intermediate (WTI), principale variété américaine, pour échéance en avril, est lui grimpé dimanche jusqu'à 130,50 dollars. Ce lundi matin, il s'inscrivait en hause de 8,18 % à 125,15 dollars.

L'Ukraine et la Russie devant la CIJ pour des accusations de génocide
L'Ukraine demandera ce lundi à la Cour internationale de justice (CIJ) de rendre une décision en urgence exigeant de la Russie qu'elle mette fin à son invasion, arguant que les raisons invoquées par Moscou pour justifier son invasion se fondent sur une interprétation erronée de la Convention sur le génocide.


La Grande-Bretagne s'engage à fournir 100 millions de dollars pour aider l'Etat ukrainien

La Grande-Bretagne va fournir 100 millions de dollars (91,5 millions d'euros) à l'Ukraine par le biais de la Banque mondiale, afin de permettre à l'Etat ukrainien de continuer à fonctionner et d'atténuer les pressions financières causées par l'invasion russe, a déclaré le cabinet du Premier ministre Boris Johnson.

Cette aide financière pourrait être utilisée pour verser les salaires des travailleurs du secteur public, financer les retraites ou la Sécurité sociale en Ukraine, ont indiqué les autorités britanniques.

Les USA et l'UE discutent de l'interdiction des importations de pétrole russe

Alors que l'Europe est très dépendante de la Russie pour son pétrole brut et son gaz naturel, elle s'est montrée plus ouverte au cours des dernières 24 heures à l'idée d'un embargo frappant la production russe, a déclaré à Reuters une source proche des discussions. La Maison-Blanche a engagé également des discussions avec le Sénat et la Chambre des représentants à ce sujet.


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8766 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sanctions économiques contre Moscou : quelles conséquences sur la Russie et sur le monde ?
left
Article précédent Selon Moscou, l'Ukraine compte faire exploser une centrale nucléaire et accuser la Russie

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance