Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine : le gouvernement ukrainien se dit prêt à discuter de la neutralité de l'Ukraine

2022-03-10
10.03.2022
2022-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/volodymyr_zelensky_president_ukraine_223.jpg -

Volodymyr Zelensky, président Ukrainien

Le gouvernement ukrainien se dit ouvert à discuter de l'exigence russe que l'Ukraine reste neutre et n'entre pas dans l'Otan notamment. Kiev exige cependant en contrepartie des garanties pour la sécurité des voisins de l'Ukraine, a déclaré mercredi un haut conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Nous sommes certainement prêts pour une solution diplomatique."

L'Ukraine ne cèdera pas "un seul centimètre" de territoire, a cependant assuré le chef de cabinet adjoint de M. Zelensky lors d'une interview avec Bloomberg Television. Un cessez-le feu et le retrait des troupes russes d'Ukraine restent également des conditions avant d'entamer toute négociation.

Dans une interview accordée au journal allemand Bild, le président ukrainien a de son côté estimé que la guerre ne pourrait être résolue qu'avec un dialogue direct avec le président russe Vladimir Poutine.

Zelensky est-il pour autant prêt à reconnaître l'indépendance des républiques du Donbass ? "Le problème n'est pas ce à quoi je peux m'engager. Le but de tout dialogue est de mettre fin à la guerre avec la Russie", selon des propos rapportés par l'agence de presse russe Tass.

"Je suis prêt à prendre certaines mesures pour (mettre fin à la guerre). Je suis prêt à discuter, aux compromis. Mais ils ne peuvent être une trahison de la population", a-t-il ajouté. "Et l'autre partie doit aussi être prête à faire des compromis."

"C'est trop difficile et prématuré pour discuter de détails. Il n'y a eu aucun contact entre les présidents et nous ne pourrons mettre fin à cette guerre qu'en discutant directement entre deux présidents", a-t-il insisté.

Ces déclarations interviennent à la veille d'une concertation prévue entre les ministres russe et ukrainien des Affaires étrangères en Turquie.


Belga / RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8682 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Menaces de nouvelles sanctions : les Bourses européennes dégringolent et les métaux flambent
left
Article précédent Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la quinzième journée de l'invasion russe

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance