Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine: de nouvelles sanctions contre la Russie annoncées par les pays occidentaux

2022-03-12
12.03.2022
2022-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/vladimir_poutine_reflexion_22.jpg -

Vladmir Poutine, président russe

Le pays va perdre la « clause de la nation la plus favorisée », de nouvelles sanctions (visant les oligarques, les produits de luxe, le pétrole) ont également été annoncées.

Les sanctions continuent. Vendredi 11 mars, les Etats-Unis, le G7 et l’Union européenne ont annoncé leur intention de supprimer la «clause de la nation la plus favorisée» dont bénéficie la Russie pour ses échanges commerciaux ainsi que de nouvelles mesures d’embargo sur un vaste éventail de produits importés ou exportés par Moscou.

Ces mesures punitives représentent le quatrième ensemble de sanctions imposées par les Occidentaux à la Russie depuis le déclenchement par Vladimir Poutine d’une vaste offensive militaire contre l’Ukraine le 24 février.

La suppression de la clause de la nation la plus favorisée permettra aux Américains ou aux Européens d’interdire ou d’imposer des droits de douane punitifs sur les produits de la Russie, qui retrouvera un statut commercial équivalent à celui de l’Iran ou de la Corée du Nord.

Impact. Joe Biden a également fait savoir qu’une nouvelle liste d’oligarques russes visés par des sanctions allait être publiée par les autorités américaines, qui vont aussi interdire les exportations de produits de luxe vers la Russie, et les importations de fruits de mer, d’alcool et de diamants russes. De son côté, l’Union européenne va bannir les importations de biens sidérurgiques.

Dans un communiqué, Ursula von der Leyen a en outre annoncé que les droits dont jouit la Russie en tant que membre du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale allaient être suspendus. Les alliés du G7 vont également se concerter la semaine prochaine pour sanctionner les proches de Vladimir Poutine et s’assurer que les oligarques ne peuvent pas contourner les sanctions en recourant aux cryptomonnaies. Jusqu’ici, les plates-formes d'échange de cryptomonnaies devaient uniquement signaler une quelconque activité suspecte, mais il est désormais spécifié qu’elles auront interdiction d’effectuer ou faciliter des transactions illégales.

L’Union européenne interdira également tout nouvel investissement dans le secteur énergétique russe. « Cette interdiction concernera tous les investissements, les transferts de technologie, les services financiers, etc. Pour l’exploration et la production énergétique et auront donc un grand impact sur Poutine », a déclaré Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. Les importations de biens russes par l’UE ont totalisé 145 milliards d’euros en 2019, selon l’institut statistique Eurostat, dont 101 milliards d’euros de pétrole et de gaz.


Reuters / L'Opinion / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8860 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : Face à la flambée d’Omicron, la Chine confine à nouveau entièrement des villes
left
Article précédent Guerre en Ukraine : que faut-il retenir du sommet Européen de Versailles ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance