Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Espace: la Russie estime que les sanctions pourraient provoquer la chute de l'ISS

2022-03-12
12.03.2022
2022-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/iss_espace_22_0214.jpg -

Pour le patron de l'agence spatiale russe Roscosmos, les sanctions prises par les Occidentaux contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine pourraient provoquer la chute de la Station spatiale internationale.

 
Les sanctions occidentales prises contre la Russie en raison de son invasion de l'Ukraine pourraient provoquer la chute de la Station spatiale internationale, a affirmé, samedi 12 mars, Dmitri Rogozine, le patron de l'agence spatiale russe Roscosmos, demandant leur levée.

Selon lui, le fonctionnement des vaisseaux russes ravitaillant l'ISS sera perturbé par les sanctions, affectant donc le segment russe de la station, qui sert notamment à corriger l'orbite de la structure orbitale. En conséquence, cela pourrait provoquer "'l'amerrissage' ou 'l'atterrissage' de l'ISS pesant 500 tonnes".

"Le segment russe veille à ce que l'orbite de la station soit corrigée (en moyenne onze fois par an), y compris pour éviter les débris spatiaux", indique Dmitri Rogozine, qui affiche régulièrement sur les réseaux sociaux son soutien à l'armée russe, engagée en Ukraine.

Publiant une carte du monde où la station pourrait tomber, le patron de Roscosmos relève que la Russie est largement à l'abri. "Mais les populations des autres pays, notamment ceux dirigés par les 'chiens de guerre' (les Occidentaux, NDLR) devraient réfléchir au prix des sanctions contre Roscosmos", écrit-il, qualifiant de "fous" ceux qui ont imposé ces mesures de représailles.

"Qu'ils s'envolent dans l'espace sur leurs balais"

Le 1er mars, la Nasa avait indiqué travailler à des solutions pour maintenir la station en orbite sans l'aide de la Russie. Les équipages et le ravitaillement sont acheminés sur ce segment par les vaisseaux Soyouz et les cargos Progress. Or, Dmitri Rogozine explique que le lanceur nécessaire au départ de ces vaisseaux est "sous sanctions américaines depuis 2021 et sous sanctions de l'UE et du Canada depuis 2022".

Roscosmos affirme avoir envoyé des appels à ses partenaires américains (Nasa), canadiens (ASC) et européens (ESA) "exigeant la levée des sanctions illégales à l'encontre de nos entreprises". L'espace est un des derniers domaines de coopération russo-américaine.

Début mars, Roscosmos avait annoncé son intention de donner la priorité à la construction de satellites militaires, en raison de l'isolement croissant de la Russie à cause du conflit en Ukraine. Dmitri Rogozine avait également annoncé que Moscou ne fournira plus aux États-Unis des moteurs des fusées américaines Atlas et Antares. "Qu'ils s'envolent dans l'espace sur leurs balais", a-t-il commenté.

Le 30 mars, un astronaute, Mark Vande Hei, et deux cosmonautes, Anton Chkaplerov et Pïotr Doubrov, doivent revenir sur Terre depuis l'ISS, à bord d'un vaisseau Soyouz.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8741 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les sanctions imposées à la Russie seront-elles efficaces au regards du passé ?
left
Article précédent La Chine enregistre près de 3.400 cas de coronavirus en un jour, record en deux ans

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance