Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Prostitution, esclavage... : la guerre est une opportunité pour les mafias

2022-03-21
21.03.2022
Femme
2022-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/ukrainefeme.jpg -

Les instances européennes mettent en garde contre les risques de traite des êtres humains aux frontières de l’Ukraine. La guerre force des millions de familles à quitter leur domicile, qui n'ont généralement pas de point de chute. Prostitution, esclavage domestique, disparition d’enfants… Les organisations criminelles y voient une opportunité.

ENQUÊTE

La guerre force des millions de familles à quitter leur domicile, qui n'ont généralement pas de point de chute. Prostitution, esclavage domestique, disparition d’enfants… Les organisations criminelles y voient une opportunité. Katia est une Française qui vit à Budapest en Hongrie. Comme plusieurs bénévoles, elle aide les réfugiés ukrainiens arrivés en train à trouver des points de chute dans la capitale. Mais depuis l’invasion russe, elle dénombre une cinquantaine de familles disparues entre l'Ukraine et leur pays d’accueil. "Il y a des Ukrainiens qui lance un message : 'Je suis maman, j'ai deux enfants, je veux quitter l'Ukraine, mais je ne veux pas aller dans un camp de réfugiés'", détaille-t-elle au micro d'Europe 1.

"Il y a des gens qui vont leur répondre en disant : 'Je suis à tel endroit, dans tel pays et je peux vous accueillir.' Pour l'instant, ce ne sont pas vraiment des réseaux ukrainiens, mais ce sont vraiment des réseaux qui sont à l'extérieur", assure Katia.

Des risques de traite des êtres humains

Esclavage domestique ou exploitation sexuelle pour les femmes et les enfants, la guerre est propice à la traite des êtres humains, comme l’explique Geneviève Colas du Secours Catholique-Caritas France. "Ils ont des besoins, des besoins primaires, des besoins immédiats et des personnes se retrouvent exploitées en Pologne", explique-t-elle. "On a proposé à des femmes un hébergement en échange d'actes sexuels."

Pour l'instant, en France, on observe aucune répercussion sur les réseaux de traite des êtres humains. "Il y a bien un risque, nous sommes attentifs, mais c’est encore trop tôt pour que ce soit visible", nous confie un enquêteur spécialisé. "En revanche, si la guerre devait avoir un impact, ce serait davantage sur la contrebande de cigarettes", poursuit un commissaire fin connaisseur du crime organisé. Plusieurs saisies record de tabac illicite en provenance d’Ukraine ont d’ailleurs été réalisées ces dernières années par les policiers français.

 


europe1/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
10341 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chine : un avion avec 132 personnes à bord s'écrase dans le sud-ouest
left
Article précédent Guerre en Ukraine: l’Europe a acheté 16,8 milliards d’euros de gaz et de pétrole à la Russie depuis le début du conflit

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance