Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

La liste des VPN bloqués en Russie est de plus en plus longue

2022-03-23
23.03.2022
2022-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/russie_vpn_220.jpg -

La Russie s’en prendrait également aux VPN qui permettent de contourner la censure des médias et réseaux sociaux occidentaux.

Depuis le début de la guerre, la Russie bloque ou restreint l’accès à de nombreux réseaux sociaux et médias occidentaux. Cette nouvelle censure, que certains journalistes qualifient de « rideaux de fer numérique », a amené de nombreux Russes à télécharger des applications VPN sur leurs appareils afin de contourner ces restrictions, et accéder aux contenus bloqués par Moscou.

De nombreuses études ont montré que ces dernières semaines, les téléchargements de VPN en Russie ont connu une hausse record. Dans un billet de blog publié le premier mars, par exemple, AtlasVPN a évoqué une hausse de presque 2 000 % des téléchargements dans le pays.

Les VPN sont téléchargés pour contourner le rideau de fer numérique

Et de son côté, la Russie essaie de contrattaquer en empêcher les internautes à certains VPN. Et à en croire un article de Forbes, qui relaie des données de Surfshark, la liste des VPN bloqués par la Russie est déjà très longue.

« Surfshark a mené une analyse montrant que le régulateur russe des télécommunications (Roskomnadzor) a forcé Google à supprimer plus de 36 000 URL liées à des services VPN au cours du mois dernier », lirait-on dans un communiqué reçu par Forbes. « Le pic de demandes le plus important a été enregistré au cours de la deuxième semaine de la guerre, lorsque le Kremlin a interdit diverses plateformes médiatiques, notamment Facebook, Twitter, YouTube, tandis que d’autres sont partis en raison d’une loi sur les fausses nouvelles. »

Actuellement, il y aurait plus de 400 000 Russes téléchargeant l’un des 5 VPN les plus populaires du pays, chaque jour.

Des internautes russes craignent un blocage de Wikipédia et téléchargent l’encyclopédie

Aujourd’hui, la Russie menace même de bloquer ou de restreindre l’accès à l’encyclopédie Wikipédia. En effet, Moscou conteste les informations sur le bilan de la guerre qui est affiché sur celui-ci (sur la version française, la section « pertes » de l’article « Invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 » affiche à la fois les données officielles de Moscou et celles de Kiev).

Comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, l’encyclopédie en ligne est déjà dans le collimateur du Roskomnadzor. Et craignant qu’ils puissent perdre l’accès à cette source d’informations, des internautes russes ont décidé de télécharger une copie.

Dans un article publié cette semaine, Slate relaie les données de Kiwix, un service qui permet de télécharger des versions hors-ligne de sites web. La version russophone de Wikipédia, qui pèse 29 Go, aurait été téléchargée plus de 105 000 fois, durant la première moitié du mois de mars. Par rapport à la même période en janvier, cela correspond à une hausse de 4 000 %.

Setra
Presse Citron / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Russie : Facebook et Instagram interdits pour «extrémisme»
left
Article précédent Mondial 2022 : Le célèbre catcheur Edingwe prédit l’élimination de la RDC (vidéo)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance