Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

L'armée russe établit des positions défensives en Ukraine

2022-03-24
24.03.2022
2022-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/russie_armee_221.jpeg -

L'armée russe a reculé de plus 30 km à l'est de Kyïv depuis 24 heures et a commencé à établir des positions défensives sur plusieurs fronts en Ukraine, a indiqué mercredi un haut responsable du Pentagone.

«Les Ukrainiens ont réussi à repousser les Russes à 55 km à l'est et au nord-est de Kyïv», a déclaré à la presse ce haut responsable ayant requis l'anonymat, alors que le Pentagone estimait encore mardi que les forces russes se trouvaient à 15 à 20 km du centre de la capitale.

«Nous commençons à constater qu'ils se retranchent et qu'ils établissent des positions défensives», a-t-il ajouté. «Ce n'est pas qu'ils n'avancent pas, c'est qu'ils ne tentent pas d'avancer. Ils prennent des positions défensives.»

Les forces russes restent également bloquées à 10 km du centre de Chernihiv, au nord-est de Kyïv, selon les estimations du Pentagone. Dans cette zone, «ils cèdent du terrain, ils se déplacent dans la direction opposée, mais pas de beaucoup», a-t-il noté. À Kharkiv (est), où les combats restent intenses, les forces russes sont encore à 15 à 20 km du centre-ville et elles font face à une résistance «très ferme» des Ukrainiens.


Selon le responsable du ministère américain de la Défense, l'armée russe semble donner désormais la priorité aux régions séparatistes prorusses de Lougansk et Donetsk, dans l'est. «Ils déploient beaucoup plus d'énergie dans la région de Lougansk/Donetsk, et notamment autour de Lougansk», a-t-il indiqué.

«Nous pensons qu'ils tentent d'immobiliser les forces ukrainiennes», qui sont déployées depuis 2014 le long de la ligne de front avec les zones séparatistes, «afin qu'elles ne puissent pas être utilisées ailleurs», a-t-il expliqué.

Au sud, le Pentagone constate que la Marine russe utilise le port de Berdyansk, sur la mer d'Azov, pour se ravitailler. Berdyansk est l'une des rares villes dont les forces russes ont réussi à prendre le contrôle, au 28e jour de leur offensive.

Enfin, le Pentagone ne constate aucun changement autour d'Odessa. Si plusieurs missiles ont été tirés en direction d'Odessa depuis des navires russes en début de semaine, cela ne s'est pas reproduit mardi ni mercredi, a précisé le responsable américain.


JDM/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8837 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Occidentaux à Bruxelles pour placer la Russie sous pression maximale
left
Article précédent Nigeria: faute d’électricité, le géant africain plongé dans l’obscurité

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance