Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Ukraine : deux cents étudiants congolais bloqués par l’immigration

2022-04-04
04.04.2022
2022-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/Congolais-bloques-Ukraine.jpg -

Deux cents étudiants congolais vivent le calvaire à la frontière ukrainienne.

Bloqués par le service d’immigration ukrainien à la frontière entre la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie, les Congolais sont empêchés de quitter le pays de Zelensky envahi par les troupes russes. Lors du Conseil des ministres, présidé en présentiel par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, le vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a fait le point sur la situation des Congolais en Ukraine, et ceux réfugiés dans d’autres pays européens. Selon le chef de la diplomatie congolaise, à ce jour, 600 Congolais en majorité des étudiants, sont en Pologne, 34 en Roumanie et 6 en Hongrie. Par contre, 200 sont encore bloqués à la frontière entre l’Ukraine, la Hongrie, la Roumanie, et la Slovaquie, certains n’ayant même plus des passeports.

Lutundula a rassuré que la cellule de crise mise en place par le gouvernement, est fonctionnelle et apporte  l’assistance aux compatriotes fuyant la guerre en Ukraine. « Cette assistance a porté essentiellement sur le logement, la distribution des ordinateurs portables et un fonds pour s’équiper après la perte des effets personnels pendant la fuite », a-t-il détaillé.

Et de poursuivre que « notre ambassade à Varsovie est en pourparlers avec les autorités polonaises en vue d’obtenir une mesure de grâce pouvant permettre aux étudiants congolais venus des Universités d’Ukraine à poursuivre leurs études en Pologne ou ailleurs en Europe ».

Le VPM des Affaires étrangères explique que les discussions sont en cours avec certains pays européens, afin que les Congolais fuyant la guerre en Ukraine, soient bien accueillis.

 

Par Richard Ntumba
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2891 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une Congolaise d’origine, candidate aux élections sénatoriales américaines
left
Article précédent Ouganda : des Congolais ayant fui les attaques des rebelles du M23 hésitent à rentrer

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance