Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Critiqué sur l'Ukraine, le président sud-africain juge le Conseil de sécurité "dépassé"

2022-04-08
08.04.2022
2022-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/ramaphosa_22_222.jpg -

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, critiqué pour son refus de condamner fermement l'invasion russe de l'Ukraine, s'en est pris jeudi au Conseil de sécurité de l'ONU, qu'il juge "dépassé" et pas assez représentatif des pays émergents.

Pretoria maintient sur le dossier ukrainien une position neutre, plaidant pour des négociations, la meilleure solution de mettre fin au conflit selon elle. Malgré la vague de condamnations internationales, venue d'Occident surtout, l'Afrique du Sud s'est jusqu'ici abstenue de voter les deux résolutions onusiennes exigeant de la Russie l'arrêt immédiat de ses opérations militaires contre l'Ukraine.

Pour le président sud-africain, le conflit ukrainien "a mis en lumière l'incapacité du Conseil de sécurité de l'ONU de remplir son mandat de maintien de la paix et de la sécurité au niveau international".

Cyril Ramaphosa, qui s'exprimait devant les diplomates de son pays réunis à Pretoria, estime que le Conseil onusien a jusqu'ici surtout été instrumentalisé par des nations puissantes pour prendre des décisions catastrophiques. "La composition actuelle du Conseil de sécurité de l'ONU est dépassée et non représentative" du monde, et "désavantage les pays émergents", a-t-il souligné.

Il a appelé à le réformer pour le "démocratiser", pour qu'il puisse "remplir vraiment son mandat et sortir de la paralysie dans laquelle quelques Etats membres" l'ont installé. "Nous devons infléchir les actions unilatérales de ces pays pour remodeler le jeu politique mondial", a-t-il ajouté, estimant que c'est "l'ensemble de l'architecture de paix et de sécurité de l'ONU" qui "a besoin d'être révisé".

L’assemblée générale de l'ONU doit voter jeudi sur une éventuelle suspension de la Russie de son Conseil des droits de l'Homme, quelques jours après la découverte dans les environs de Kiev de corps de dizaines d'Ukrainiens que l'armée russe est accusé d'avoir massacrés. M. Ramapohosa a indiqué que son pays soutenait le principe selon lequel "aucun Etat membre de l'ONU ne doit s'en prendre de force à l'intégrité territoriale d'autres Etats".

Son ministre des Affaires étrangères, Naledi Pandor, a précisé que la position "non alignée" de l'Afrique du Sud "ne veut pas dire que nous fermons les yeux sur l'intervention militaire russe en Ukraine, qui a violé la loi internationale".

 

 


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 08.04.2022 à 07:58
ONU, ebembe ya mama na yo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 08.04.2022 à 07:46
La position neutre dans conflit russo-ukrainien est celle intelligente voyant la dependence des pays aux gaz et petrols sdont detient la Russie qui pourrait a tout moment frapper contre leurs pays ennemis avec un resultat nocif du point de vue economique. Je pense que momentum des negociations n'aurait pas ete encore exhaustif pour que la Russie applique la derniere decision de dernier ressort pour infliger une guerre a l'Ukraine avec toutes ces implications negatives unquantifiables. Et c'est cela la faute de la Russie selon moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 08.04.2022 à 06:47
Etali biso te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coopération régionale: la RDC signe ce vendredi son acte d’adhésion à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est
left
Article précédent Somalie: nouvelle passe d'armes au sommet de l'exécutif

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance