Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L’impact de la guerre sur l’économie africaine : le Président Ukrainien Zelensky veut s’adresser à l’UA

2022-04-12
12.04.2022
2022-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/volodymyr_zelensky_president_ukraine_225.jpg -

Volodymyr Zelensky, président Ukrainien

Le Chef de l’État sénégalais Macky Sall, également Président en exercice de l’Union africaine (UA), s’est entretenu ce lundi 11 avril, du conflit entre la Russie et l’Ukraine avec le Président Ukrainien Volodymyr Zelensky, qui lui a dit vouloir « faire une communication à l’UA ».

«Je remercie le Président Zelensky pour son appel de ce jour. Nous avons évoqué l’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie mondiale et la nécessité de privilégier le dialogue pour une issue négociée du conflit», a écrit le dirigeant Sénégalais sur son compte Twitter.

Et de renchérir : « J’ai noté également sa demande de faire une communication à l’UA ».

La guerre en Ukraine a non seulement créé une crise humanitaire d’une immense ampleur, mais a également fortement ébranlé l’économie mondiale en général, et Africaine en particulier. Depuis l’invasion russe, le 24 février, des tonnes de céréales sont restées à quai de ports ukrainiens comme Marioupol, citée bombardée et assiégée par l’armée russe pour sa position stratégique.

Selon l’analyse effectuée par le secrétariat de l’OMC, «le gros des souffrances et des destructions est ressenti par le peuple ukrainien, mais les coûts en matière de réduction des échanges et de production seront probablement ressentis par les populations du monde entier en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie ainsi que de la réduction de la disponibilité des marchandises exportées par la Russie et l’Ukraine».

Si les parts de la Russie et de l’Ukraine dans l’ensemble de la production et du commerce mondial sont relativement faibles, ces deux pays sont d’importants fournisseurs de produits essentiels, notamment de produits alimentaires et d’énergie.

Selon l’OMC, les deux pays ont distribué en 2019 environ 25 % du blé mondial, 15 % de l’orge et 45 % du tournesol. À elle seule, la Russie représente 9,4 % du commerce mondial des carburants, une part qui s’élève à 20 % pour le gaz naturel.

Ben Dongoko
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congo: Visite d’Etat de Paul Kagame à Brazzaville
left
Article précédent Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa assimile les violences contre les étrangers à l'apartheid

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance