Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine : Joe Biden évoque un « génocide ». Propos « Inacceptable » pour Moscou

2022-04-14
14.04.2022
2022-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/joe_biden_president_etats_unis_22.jpg -

Joe Biden, président des Etats-Unis d'Amérique

Joe Biden a parlé, lors d'une conférence de presse, de « génocide » pour qualifier l’invasion russe en Ukraine. « Inacceptable » pour le Kremlin.

Après avoir dénoncé des « crimes de guerre majeurs » en Ukraine, le président des États-Unis Joe Biden a utilisé mardi 12 avril pour la première fois le terme de « génocide » pour qualifier la situation dans le pays envahi par Moscou. « Le budget de votre famille, votre capacité à faire votre plein d'essence, rien de tout cela ne devrait dépendre du fait qu'un dictateur déclare la guerre et commet un génocide à l'autre bout du monde », a déclaré le président américain lors d'un déplacement dans l'Iowa consacré à la lutte contre l'inflation.

Le Kremlin, de son côté, a jugé mercredi « inacceptable » que le président américain Joe Biden accuse son homologue russe Vladimir Poutine de « génocide » en Ukraine. « Notre désaccord est catégorique et nous considérons que de telles tentatives de déformer la réalité sont inacceptables, d'autant plus qu'elles viennent du président des États-Unis, pays dont les agissements dans l'histoire récente sont bien connus », a commenté Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.

La hausse des prix à la consommation a atteint en mars son rythme le plus rapide depuis décembre 1981, à 8,5 % sur un an, selon l'indice des prix à la consommation (CPI) publié mardi par le département du Travail.

Les prix de l'essence flambent aussi aux États-Unis

Joe Biden a déploré la flambée inflationniste supplémentaire causée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, assurant que « 70 % de la hausse des prix en mars vient de la hausse des prix de l'essence de (Vladimir) Poutine ». Le département du travail avait précisé dans son communiqué que « l'indice de l'essence a augmenté de 18,3 % en mars (par rapport à février) et représentait plus de la moitié de la hausse générale des prix sur un mois ». « L'invasion de l'Ukraine par Poutine a fait grimper les prix de l'essence et des denrées alimentaires dans le monde entier », a encore déclaré le président démocrate.

L'opposition républicaine, notamment, reproche à Joe Biden d'avoir une politique économique qui alimente l'inflation.


AFP / Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1065 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le tireur présumé du métro de New York arrêté et inculpé d'acte «terroriste»
left
Article précédent USA: Patrick Lyoya, un réfugié congolais, abattu lors d’un contrôle routier deux ans seulement après George Floyd

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance