Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine : le navire amiral de la flotte russe, le Moskva, a coulé en mer Noire

2022-04-17
17.04.2022
2022-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/russie_navira_amiral_moskva_22.jpg -

Jeudi soir, le navire russe Moskva, au large des côtes ukrainiennes, a coulé, touché par un missile ukrainien selon Kiev, victime d'un incendie accidentel selon les Russes. Un revers majeur pour Moscou, qui pourrait pousser à une escalade de violence.

C'est l'un des plus gros revers de l'armée russe depuis le début du conflit ukrainien, et une humiliation majeure pour la Russie : le vaisseau amiral russe en mer Noire, le Moskva, a coulé jeudi soir. Selon Kiev, il a été touché par des missiles de croisière Neptune de fabrication ukrainienne. Selon la Russie, ce navire lance-missiles a été touché par un incendie accidentel qui l'a "gravement endommagé" et qui a causé une explosion de munitions dans sa cale.

Le navire a probablement chaviré avant de couler

Apparemment, les dommages subis par la coque du Moskva étaient trop importants pour permettre son remorquage vers son port d'attache à Sébastopol, c'est en tout cas ce qu'explique le ministère de la Défense russe. Le Moskva était, quelle qu'en soient les raisons, trop handicapé pour pouvoir naviguer dans une mer houleuse, il a probablement chaviré avant de couler.

Le navire était en difficulté depuis le début de l'incendie à bord, dans la nuit de mercredi à jeudi : les 500 hommes d'équipage avaient pu être évacué, affirme la marine russe, qui n'a pas donné de bilan humain. Précédemment dans le conflit, la Russie avait déjà perdu un navire de débarquement, touché par un missile dans le port de Berdyansk.

Un risque d'escalade ?

Selon le porte-parole du Pentagone John Kirby, c'est un "coup dur" pour la Russie, mais qui laisse craindre une escalade. Selon le chef de la CIA, William Burns, une attaque avec une arme nucléaire de faible puissance ou d'ordre tactique serait envisageable.

La Russie, dont l'offensive annoncée dans le Donbass n'a pas commencé, a menacé de frapper "des centres de prise de décision" à Kiev, "ce que l'armée russe s'est retenue de faire jusqu'à présent". Dans la nuit de jeudi à vendredi, de puissantes explosions ont en effet été entendues à Kiev.

Jeudi par ailleurs, la Russie a accusé son voisin d'avoir bombardé des villages russes frontaliers, faisant sept blessés civils, des affirmations que l'Ukraine a réfutées. En parallèle, jeudi également, le Parlement ukrainien a voté une résolution qualifiant l'offensive russe de "génocide".

Julien Baldacchino
France Inter / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1713 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre en Ukraine: la Russie affirme avoir abattu un avion rempli d'armes occidentales
left
Article précédent Plus d'une vingtaine de blessés dans de nouveaux heurts à Jérusalem

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance