Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine : les défenseurs de Marioupol «combattront jusqu’au bout»

2022-04-18
18.04.2022
2022-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/18-24/Guerre-Ukraine-defenseurs-Marioupol.jpg -

Les militaires ukrainiens assiégés à Marioupol semblent avoir ignoré l’ultimatum de la Russie, qui leur a demandé de déposer les armes et d’évacuer ce port stratégique du sud-est du pays.

Les derniers défenseurs ukrainiens de Marioupol tiennent toujours des secteurs de la ville et ils « combattront jusqu’au bout », a déclaré le Premier ministre Denys Chmygal, dans une interview diffusée ce dimanche par la chaîne américaine ABC.

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a lui accusé l’armée russe de vouloir « raser la ville à tout prix », dans un entretien également diffusé dimanche par une autre chaîne américaine, CBS. « Non, la ville n’est pas tombée. Nos forces militaires, nos soldats y sont toujours. Ils combattront jusqu’au bout. A l’heure où je vous parle, ils sont toujours dans Marioupol », a assuré Denys Chmygal.

Les militaires ukrainiens assiégés à Marioupol semblaient dimanche avoir ignoré l’ultimatum de la Russie, qui leur a demandé de déposer les armes et d’évacuer ce port stratégique du sud-est de l’Ukraine, dont la prise constituerait une importante victoire pour Moscou.

« L’armée russe a décidé de raser la ville à tout prix »

« Ce qui reste de l’armée ukrainienne et un grand groupe de civils sont encerclés par les forces russes. Ils continuent leur combat, mais il semble, au vu du comportement de l’armée russe à Marioupol, qu’elle a décidé de raser la ville à tout prix », a dit pour sa part Dmytro Kouleba.

Le Premier ministre ukrainien a par ailleurs rejeté les récentes affirmations de Vladimir Poutine selon lesquelles l’armée russe était en train de remporter la guerre. « Pas une seule grande ville n’est tombée. Seule (la ville de) Kherson est sous contrôle des forces russes, mais toutes les autres villes sont sous contrôle ukrainien », a insisté M. Chmygal, en précisant que plus de 900 municipalités de toutes tailles, dont la capitale Kiev, étaient libres de toute occupation russe.

« Nous combattons actuellement dans la région du Donbass et n’avons pas l’intention de nous rendre », a-t-il ajouté, en s’exprimant en anglais. Dans une interview diffusée dimanche par une autre chaîne de télévision américaine, CNN, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a balayé l’hypothèse de laisser Moscou s’emparer de la région du Donbass et d’une partie de l’Est de l’Ukraine, afin de stopper le bain de sang.
« L’Ukraine et son peuple sont clairs. Nous n’avons aucune revendication sur les territoires de quelqu’un d’autre mais nous n’allons pas abandonner le nôtre », a-t-il dit.


Le Parisien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1006 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chine : nouveaux affrontements à Shanghai sur fond de contestation contre le confinement strict
left
Article précédent Présidentielle française 2022 : l’hypothèse d’une victoire de Marine Le Pen inquiète au plus haut point

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance