Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Conflit en Ukraine: A cause de la pénurie des céréales sur le marché international, les sociétés brassicoles haussent les prix des boissons à Kinshasa

2022-04-19
19.04.2022
2022-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/terasekin.jpeg -

La guerre en Ukraine a entraîné une crise alimentaire. En effet : la Russie et l’Ukraine sont à l’origine du quart des exportations de blé dans le monde. L’Inde s’apprête à augmenter ses exportations de cette céréale.

L’inde est le deuxième producteur de blé au monde, mais en exporte très peu, car le pays en a besoin pour nourrir sa population. Le blé indien est aussi assez cher. Mais les pénuries actuelles ont entraîné une hausse du cours mondial, de 40% en deux mois, ce qui rend le blé indien compétitif. Et surtout, la moisson en cours est très bonne, entraînant un surplus disponible pour l’exportation. L’Egypte, premier importateur mondial de cette céréale, va pour la première fois acheter au moins un million de tonnes de blé indien, soit environ 10% de ses importations annuelles. Une bonne nouvelle pour l’inde, même s’il faut encore régler quelques détails, prévient Rajesh Jain Paharia, PDG de la société d’exportations de céréales UNICORP : "Le blé indien ne peut pas remplir plusieurs paramètres phytosanitaires imposés par l’Egypte, sur les pesticides par exemple. Donc ils doivent les enlever avant que nous envoyons notre blé. L’Egypte devrait acheter 2 millions de tonnes cette année, et l’Irak, la Jordanie ou l’Indonésie pourraient nous en acheter 3 millions. Cela devrait faire doubler les exportations indiennes".

La guerre en Ukraine devrait entraîner un déficit d’exportations de 7 millions de tonnes de blé. L’Inde pourrait donc pouvoir en compenser l’essentiel.


rtbf /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
743 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Réformes électorales : le processus est-il déjà piégé et biaisé ? (Tribune du Panel des Experts de la Société Civile)
left
Article précédent 100 jours : A quoi ont servi les 57 millions ? S'interroge Georges Kapiamba sur l'affaire Kamerhe

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance