Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Échange scientifique Russie-Ukraine : enjeux et perspectives

2022-04-22
22.04.2022
2022-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/18-24/victor_tok_makou_22.jpeg -

Victor Tok Makou, premier conseiller à l'ambassade de la fédération de Russie en RDC

Une campagne de désinformation noircit les intentions de la Russie dont les activités ont pour objectif principal ”d’éliminer les menaces de l’Otan sur le sol ukrainien qui est juste en face de nous et résoudre une crise qui date déjà de huit ans à Dombass et Doniesk". Cette précision est du premier conseiller à l’ambassade de la fédération de Russie en RDC, Victor Tok Makou apportée au cours d’un échange scientifique jeudi 21 avril, sur les enjeux et perspectives de cette opération militaire que nombreux qualifient de guerre contre l'Ukraine.

A l’en croire, il s’agit d'une opération spéciale militaire et non une guerre. ”Les opérations ne ciblent pas la population civile mais plutôt les bases militaireses”. L’éventualité d’une attaque nucléaire n’est pas envisageable ”ce n’est pas notre perspeftive”, a rassuré le diplomate Russe. D’après ces explications, ”la guerre est une opération globale où toutes les stratégies sont exploitées. Le nombre de nos militaires sur le sol ukrainien qui s'élève à 150.000 soldats alors que nous possédons une armée composée d'un million de soldats prouve à suffisance qu'il ne s'agit pas d'une guerre mais plutôt d'une opération spéciale militaire", a-t-il martelé.

En ce moment, la guerre médiatique de l'occident joue en défaveur de la Russie. Et sur ce, le diplomate Russe a lors de cet échange scientifique affirmé "qu'il n'a jamais été question pour Vladimir Poutine de procéder à l'utilisation du nucléaire", a-t-il insisté.

"Il a, par contre, lors de son allocution, mis en garde l'occident et les USA en les promettant de voir ce qu'ils n'ont jamais vu ! Nous savons qu'il y a des mercenaires occidentaux sur le sol ukrainien mais en cas d'attaque ça sera une guerre directe entre les USA et la Russie avec toutes les conséquences possibles", a-t-il prévenu.

Perspectives

"L'Afrique est une source de grande potentialité pour le développement mondial raison pour laquelle nous tenons à élargir nos relations avec celui-ci ; nous voulons un partenariat gagnant-gagnant et non du néocolonialisme. Nous déployons de plus en plus de bourses pour les étudiants africains. Et en ce qui concerne l'insécurité dans l'Est de la RDC, le gouvernement congolais doit manifester une volonté politique en s'alliant avec la Russie car nous sommes prêt à aider l'armée congolaise", a affirmé le diplomate Russe.

"Le oui de la RDC au conseil de sécurité contre l'invasion Russe porte un préjudice à la coopération bilatérale avec nous mais nous étudions ce cas et comprenons que la RDC se soit montrée solidaire vis-à-vis de ses partenaires traditionnels à l'instar des USA", a-t-il ajouté.

”Le globalisme tend vers sa fin et nous passons à un monde qui sera divisé par région”, a conclu Victor Tok Makou.

Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
980 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Erdogan : "Le résultat des discussions d'Istanbul entre l'Ukraine et la Russie est positif, nous avons de l'espoir"
left
Article précédent Jean-Claude Van Damme : l'acteur accusé d'agression sexuelle par une femme

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance