Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine : Zelensky demande à Grossi de priver la Russie d’une représentation disproportionnée au sein de l’AIEA

2022-04-27
27.04.2022
2022-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/volodymyr_zelensky_recoit_rafael_mariano_grossi_dg_aiea_22.jpg -

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, a été reçu, ce mardi 26 avril 2022 à Kiev , par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

A l’occasion du 36e anniversaire de l’accident de Tchernobyl, le chef de l’Etat ukrainien a souligné qu’il faut dire que le monde est une fois de plus à un pas de la catastrophe due aux actions de la Russie.

“Pour l’armée russe, la zone de Tchernobyl et la centrale étaient prétendument un territoire normal pour les hostilités. Un territoire où ils n’ont même pas essayé de s’occuper de la sécurité nucléaire”, a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse avec des représentants des médias après la réunion.

Le président ukrainien a également discuté avec le directeur général de l’AIEA ,du niveau de la menace nucléaire provoquée par la Russie .

“Aucun autre pays au monde depuis 1986 n’a posé une menace aussi grave à la sécurité nucléaire, à l’Europe et au monde, que la Russie a posé depuis le 24 février. La Russie a maintenu un contingent dans la zone de Tchernobyl avec des véhicules blindés, qui ont détruit la surface du sol et a soulevé une quantité extraordinaire de poussière dans l’air, y compris des particules radioactives”, a souligné le président Zelensky.

De plus, selon le président, les occupants ont détruit les points de contrôle dosimétriques et pillé le système de surveillance des radiations.

“Dans la zone de Tchernobyl, les occupants russes ont pillé et détruit un laboratoire d’analyses nucléaires sur le territoire de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Pour l’armée russe, la zone et la station de Tchernobyl étaient une tête de pont militaire, tout comme la tête de pont est désormais le territoire de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia. Il existe également un risque de catastrophe lié au lancement par la Russie de missiles de croisière qui survolent des centrales nucléaires”, a déclaré Volodymyr Zelenskyy.

Il a souligné qu’étant donné le niveau de menace, la réaction aux actions de la Russie était extraordinaire et que ce pays n’avait pas le droit de transformer l’énergie nucléaire en armes, ni de faire chanter le monde avec des armes nucléaires.

“Tout cela doit être puni. Nous espérons le plein soutien de l’AIEA et de l’ensemble de la communauté internationale dans nos efforts pour assurer la sûreté nucléaire en Ukraine, en Europe dans le contexte de la guerre de Russie et du mépris total de la Russie pour les exigences en matière de radioprotection”, dit le président.

Volodymyr Zelensky a noté que le monde doit mettre fin au chantage nucléaire de la Russie et restaurer les principes fondamentaux de la sécurité nucléaire et de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

“Nous devons également travailler ensemble pour résoudre un certain nombre de questions critiques qui ont été discutées aujourd’hui. Il s’agit de priver la Russie d’une représentation disproportionnée au sein de l’AIEA. Je suis convaincu que notre État a le droit d’être représenté au sein du Conseil d’administration de l’AIEA, Gouverneurs. Nous avons également soulevé la question de l’indemnisation de la Russie pour tous les dommages causés à nos installations nucléaires”, a souligné le président Zelensky.

Selon Zelensky, l’Ukraine a proposé une initiative visant à déployer des soldats de la paix pour assurer la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia.

« En aucun cas, cette station ne pourra être transférée sous le contrôle de Rosatom. Nous avons discuté de tous les problèmes aigus de sécurité nucléaire qui ont surgi en raison de l’agression de la Russie contre l’Ukraine et du chantage nucléaire, auquel la Russie a constamment recouru pendant la guerre », a déclaré Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien a rappelé que dans la nuit du 4 mars, lorsque les occupants russes se sont emparés de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, il s’est entretenu avec les dirigeants des pays partenaires.

“Nous avons appelé tout le monde, nous voulions une réaction dure du monde. Nous avons averti tout le monde qu’il pourrait y avoir une nouvelle catastrophe nucléaire à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, qui est comme six Tchernobyls, et qu’elle pourrait tout simplement détruire l’Europe. Nous avons également parlé avec M. Grossi qu’aujourd’hui nous attendons du monde, de ses dirigeants, de l’AIEA une position ferme et décisive, une réponse efficace qui assurera le contrôle de l’Ukraine sur la centrale nucléaire de Zaporizhzhia “, a déclaré le président.

Il a souligné que l’Ukraine tiendrait un dialogue avec ses partenaires de l’AIEA et insisterait sur des mesures pour rétablir la sécurité nucléaire en Europe et dans le monde.

Pour sa part, Rafael Mariano Grossi a déclaré qu’aujourd’hui, à l’occasion du 36e anniversaire de la catastrophe, il a visité la centrale nucléaire de Tchernobyl, où il a remercié les employés de la centrale pour leur travail, leur courage et leur professionnalisme.

“Nous ne pouvions pas imaginer que ce chemin nous mènerait là où nous ne nous attendions pas à finir, qu’il n’est pas terminé et que des événements tragiques se poursuivront dans cette région”, a-t-il déclaré.

Le chef de l’AIEA a souligné l’importance d’une coopération et d’un soutien accrus pour l’Ukraine dans les moments difficiles.

« Ma tâche, entre autres, est de veiller à ce que les centrales nucléaires du pays, qui sont importantes dans le monde en termes d’approvisionnement en électricité, ne soient pas menacées. C’est pourquoi l’AIEA est en Ukraine et poursuivra son travail. Aujourd’hui, nous avons convenu de fournir une assistance et des travaux spéciaux pour restaurer la capacité de l’infrastructure endommagée », a déclaré Rafael Mariano Grossi.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1375 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev d’avoir bombardé un village, faisant deux blessés
left
Article précédent Birmanie : Aung San Suu Kyi condamnée à cinq ans de prison pour corruption

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance