Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : le forum sur la réconciliation des katangais démarre ce 17 mai

2022-05-12
12.05.2022
2022-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/muteba_fulgence_22_2145.jpeg -

L’Assemblée des évêques de la région du Katanga organise dès ce 17 mai un Forum pour l’unité et la réconciliation des katangais. Le thème est ”Frères et sœurs un jour, frères et sœurs toujours !”. Car, les divisions politiques impactent négativement sur la cohésion sociale et le développement.

Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi, explique les motivations de ce forum. ”Nous voulons que les gens enterrent leur hache de guerre. Nous n’attendons pas de mettre tout le monde dans un seul sac. C’est l’unité dans la diversité”, a expliqué l’archevêque avant d’annoncer un autre dialogue à venir. ”Après un dialogue entre Katangais, ce sera initié un dialogue avec tous les autres. Il s’agit d’une initiative citoyenne. Faire baisser la tension, qu’on se parle, qu’on se pardonne car il y a eu mort d’hommes”, a ajouté Monseigneur Fulgence Muteba.

Il en a profité pour faire un appel à une prise de conscience sur le vivre ensemble. ”On passe autant de temps dans les conflits, les menaces au lieu de travailler”, dit-il. ”Nous ne voulons pas que les gens se sentent en insécurité en vivant au Katanga quelle que soit la provenance. Nous voulons créer la cohésion sociale et promouvoir le vivre ensemble dans la diversité”.

Néanmoins, même selon la Bible dans Matthieu 7 : 3, il faut, ”avant d’enlever la paille qui est dans l’œil de l’autre, ôte d’abord la poutre qui est dans ton œil”. Ce qui justifie pourquoi cette première conférence ne concerne que les ressortissants de l’espace Katanga.

Il faut dire que plus de 100 personnes y sont attendues. ils s’agit des hommes politiques, des chefs coutumiers, ainsi que des universitaires. Parmi eux, Lunda Bululu, Nyembo Shabani, Ilunga Ilu  Nkamba et les anciens gouverneurs du Katanga. Enfin, il dit avoir invité aussi bien Moïse Katumbi que Joseph Kabila. Il a confiance qu’ils vont y participer. ”Celui  qui ne répondra pas à cette invitation, risque de perdre ses ailes. Mais j’ai confiance en la bonne volonté de chacun”, dit-il encore. Pour lui, les priorités doivent être axés sur le développement de l’espace Katanga. Il épingle le fait qu’on importe les fruits pourtant, les territoires du Nord produisent des fruits qui pourrissent faute de transport.


magazinelaguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1135 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: le Ministre Fabrice Puela révolté par le dernier massacre de plus de 100 civils à Djugu
left
Article précédent Mambasa : la société chinoise Kimia Mining sommée de payer 10 millions de dollars pour activités minières illégales

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance